Perçage incliné dans INOX

  • Auteur de la discussion JEFLAV
  • Date de début
J

JEFLAV

Nouveau
Bonjour à tous,

Je débute l'usinage avec mon Haulin 301P, principalement le fraisage car j'ai un copain qui a un tour Optimun et nous avons décidé de partager nos moyens afin de limiter les investissements.
Nous fabriquons principalement des pièces pour notre voiture de course, une 4L.
Nous avons un souci, percer 8 diamètres 37 mm (Tolérances 0/+0,5) inclinés de 11° dans des plaques Inox de 12 mm.
Tête à aléser obligatoire? Ou astuce?
Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à gronder!!!!
Merci par avance pour vos réponses.

Jérôme V
 
A

alex18

Compagnon
avec une fraise tout simplement de 20 par exemple et tu fini avec un foret de 37 si tu as et sinon et bien comme tu a dis, tu perce et tete a aleser
 
K

KY260

Compagnon
si la tolerance est large, je dirai scie cloches, elles existent en 35 et 38mm.
attention, pour faire de l'inox, je conseille du Lenox.
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vous suggère de tourner 8 tubes inox au diamètre 37 mm intérieur,
et de les enfiler dans la tôle d'inox préalablement percée (à plat) à la scie cloche,
et de les souder en place.
La pièce inox à fixer doit prendre appui à plat (ablocage) sur ce qui lui sert de serrage (vis?) et pas sur la partie inclinée à 11degrés.
(aïe, ouille?). Bons copeaux.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Si je devais réaliser ce travail sur votre machine, je choisirais une scie cloche de 35 mm pour l'ébauche
( à plat, très lentement et en lubrifiant) et finition à la tête à aléser sur un montage incliné.( une fraise
à aléser, ou une fraise deux tailles de 37 conviendraient aussi)
Cordialement.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Mon avis est le même que celui d'alex18 :

alex18 a dit:
avec une fraise tout simplement de 20 par exemple et tu fini avec un foret de 37 si tu as et sinon et bien comme tu a dis, tu perce et tete a aleser

Pour les perçages avec incidence s'ajoutent les problèmes de fixation ou de bridage.

Un très bon conseil, pas de précipitation...

JASON
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Avec un petit combiné de 550 w , donc faible puissance et pas trop rigide, on pourra
toujours essayer d'effectuer ce travail, mais avec quelques précautions.
- Oublier tout de suite le foret de 37 qui n'est pas la solution et d'ailleurs ne se montera
même pas dans la broche.
- Privilégier les outils qui demandent moins de puissance et génèrent moins de vibrations
- Tenir compte qu'en dépit d'une modeste section de copeau imposée par la machine il
faudra néanmoins éviter l'écrouissage de l'acier en conservant une bonne avance.
- Choisir la plus petite vitesse de coupe disponible et bien arroser.
- Le bon bridage de la pièce est bien sûr indispensable
( Calme, attention et prudence sont toujours de bons alliés)
Cordialement
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, je vais faire des essais.
Mon premier essais sera:
- une cale à l'angle que je pourrai serrer dans l'étau ou fixer sur la table
-sur laquelle je vais fixer ma pièce (perçage, puis fixation par vis)
-traçage du perçage (en tenant compte de l'angle)
-retrait de matière à la fraise diamètre 14 (la max que je possède) pour être perpendiculaire avec le foret
-perçage au foret de 37 (dont j'aurai modifié le cône morse 4 ==> 3)
Le deuxième, j'ai trouvé une scie cloche de 37 sur le coin-coin
Je vous tiens au courant...
N'hésitez pas à commenter.

@(+, Tous)
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir JEFLAV,

Avec un foret HSS de 37 , une vitesse de coupe raisonnable dans de l'inox
serait autour de 12 m/mn soit 100 trs/mn (si la machine le permet) à cette
vitesse et malgré un avant trou l'effort de coupe devrait demander 1,5 ou 2 kw .
Quant à l'adaptation de l'outil . . . ?
Avec une scie cloche de 37, si elle est de très bonne qualité (bimétal) le trou
obtenu sera sûrement de 37,5 avec un très mauvais état de surface .
Mais la réussite sourit aux audacieux, donc . . bon courage.

Cordialement.
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonsoir,

Je pensais faire des avant-trous à 18, 25, 30, 32, 37.
Concernant la vitesse avec les courroies et la boite de vitesse je peux descendre à 200 trs/mn, plus la variation de fréquence de mon ABB ACS50.
Par contre, si je manque de puissance je suis foutu.
Tant pis je tente.

@(+, tous)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
pour le forage progressif, évites des diamètres trop proche l'un de l'autre ou l’arrête de coupe ne va pas aimer, quand je dois le faire je laisse au minimum 5mm entre les diamètres. En général l'avant trou ne doit pas être supérieur à l'âme du foret (en théorie). J'ai déjà foré du 34mm avec une perceuse en cm2 avec un moteur de 450W, donc rien n'est impossible mais aller doucement et avec bcp de rigueur.
 
A

alex18

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,
pour le forage progressif, évites des diamètres trop proche l'un de l'autre ou l’arrête de coupe ne va pas aimer, quand je dois le faire je laisse au minimum 5mm entre les diamètres. En général l'avant trou ne doit pas être supérieur à l'âme du foret (en théorie). J'ai déjà foré du 34mm avec une perceuse en cm2 avec un moteur de 450W, donc rien n'est impossible mais aller doucement et avec bcp de rigueur.

bien sur on peut perçé très gros avec très peu de puissance mais il faut aller doucement c'est tout
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir JEFLAV,
Par curiosité ! :-D
Avez vous commencé vos essais ?
Comment çà se passe ?
Bien cordialement.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je vais peut-être dire une connerie... :oops:
Si j'avais un perçage de ce type à faire, je me débrouillerai avec mes connaissances et mon matos (Deckel G1U)...
Je ferais un trou de la taille de l'ellipse correspondant au diam x l'angle.
Après calcul de l'ellipse, je ferai un gabarit et je ferais une découpe au panto fraiseuse... :P

Disons plutôt que je ferais une tentative... il n'est pas sûr que cette solution soit la meilleure...
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonsoir à tous,

Nous avons un peu changé notre fusil d'épaule.
Les plaques d'inox de 12 mm sont des platines pour faire une admission de moteur sur lesquelles nous allons souder des tubes diamètre 37.
L'angle de 11° est pour respecter l'angle des conduits d'admission.
Nous avons donc coupé les tubes à 11°, percé les platines aux forets de 6, 18, 30 puis fabriqué un trépan type Valcut et agrandi les alésages à 38,5.
A la fin, un petit chanfrein à la lime pour permettre d'incliner le tube de 37 mm à 11°.
Le tout sera soudé très prochainement.

Merci pour vos idées.

@ (+, tous)
 
Haut