Perçage hexagonal, pour empreinte clé "Allen"

  • Auteur de la discussion pastis79
  • Date de début
P

pastis79

Apprenti
Bonjour,

Je vous fait part de mon expérience,
Pour rénover un étaux DOLEX, j'ai eu besoin de vis sans tête M12 en laiton, quasi impossible d'en trouver (à prix honnete )
Donc je me suis lancer à fabriquer des vis sans tête en M12 avec un empreinte hexagonale pour une clé "ALLEN" de 5 en laiton.
Je suis partis d'une tige fileté en M12, et utiliser un poincon pour faire l'empreinte!

Le résultat est TOP j'en suis super content !
J'ai fait une petite vidéo :


J'espere que ça pourra reservir!
 
G

Geoff87

Compagnon
Très chouette!
Rc machine vendait un moment un appareil pour brocher des trucs dans ce style. Carré, hexagonal, n’importe quoi. Ça se montait dans la contrepointe d’un tour, si je me souvient bien.

Beau taf en tout cas!
 
P

Papygraines

Compagnon
Plus simple que les exemples au tour... merci, ça peut dépanner sérieusement !
A+
PG
 
O

orieP

Guest
Ah, à 06:03 c'est beaucoup moins flou.
Néanmoins, démarche judicieuse : simple et efficace pour des métaux tendres.
À voir aussi la démarche de Stefan Gotteswinter :

Ou celle de Max de la chaine Joy of precision :

Tout de bon,
Peiro
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
J'ai une question sur le brochage hexagonal : qu'apporte la rotation par rapport à une poussée dans l'axe sans rotation ? je vois bien que ça marche mais quel principe est en jeu ?
Merci pour votre éclairage
Papygraines
 
O

orieP

Guest
La broche ne tourne pas tout à fait rond. À chaque tour du mandrin, une pointe de la broche fait un petit mouvement longitudinal de quelques centièmes (un dixiièmes, à vérifier). C'est comme si on appuyait successivement sur chacun des coins.
Tout de bon,
Peiro
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Je voudrais pas polluer le sujet de partis79 excuses- moi
je suis toujours avec intérêt les sujets qui traitent des brochages rotatifs et j'en ai vu plusieurs sur You tube dont celui de l'atelier de Marco << très bien fait>>
Mais j'ai plusieurs questions
Quel est le diamètre maximum que l'on peut réaliser avec ce système
Je crois que l'appareil je peux le réaliser mais pas les poinçons j'ai regardé un peu partout et je n'ai pas trouvé de carré de 10 mm>>
Et surtout les plans
Si vous pouvez m'aider je vous en serais reconnaissant
Bonne journée
Couros
 
O

orieP

Guest
Ok donc il ne faut pas l'usiner au centre mais la décentrer très légèrement ?
Merci Peiro
Il faut donner un angle de 1 à 2º à l'axe de la broche de l'outil comparativement à l'axe de la broche de la poupée fixe.
C'est pourquoi une telle broche est montée sur la tourelle porte outil et non pas sur la poupée mobile.
Tout de bon,
Peiro
 
O

orieP

Guest
Quel est le diamètre maximum que l'on peut réaliser avec ce système
Je crois que l'appareil je peux le réaliser mais pas les poinçons j'ai regardé un peu partout et je n'ai pas trouvé de carré de 10 mm>>
Et surtout les plans
Hello, effectivement, 10 mm semble être le max possible.
Plus le diamètre est grand, plus il faut appliquer d'efforts pour enlever de la matière, car pour un brochage de cette manière, pas question de faire quelques passes successives. Il faut enlever toute la matière en une seule passe. Pour transformer un Ø10 en un hexagone et a fortiori en un carré, beaucoup d'efforts sont requis : ce serait possible si l'outil de brochage était sur la poupée mobile, mais pour une question d'angle, il est monté sur la tourelle porte outil.
Allez, sous quelques jours je trouve le temps de transformer les solutions de Stefan Gotteswinter et Max de Joy of precision en maquettes 3D et dessins.
Tout de bon,
Peiro
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pastis79

Apprenti
MErci,

J'ai essayer directement au tour, mais il est trop petit, je n'arrivait pa a mettre l'effort necessaire et ça clissait sur les mord.

J'ai egalement vu les video de "marco", elle sont top, on comprend bien comment ça fonctionne!

J'avais pas trouvé de poincon, mais en effet RCM en vend!
Pour mon ca, la pièce etant en laiton, ça a bien fonctionner, ça permet de faire un truc propre, pas cher et rapidement.
 
O

orieP

Guest
Hello,
Cette vidéo de Tom Lipton de la chaine YouTube OxToolCo est assez explicite sur le fonctionnement d'un tel appareil à brocher monté sur une fraiseuse. À noter toutefois que le faux rond est donné par l'appareil lui-même et non par un léger angle qui serait donné par l'axe de broche de la fraiseuse. On dit alors que c'est un appareil à brocher à la Suisse :wink: .


Avec cette vidéo on comprend vite pourquoi il n'est pas possible de produire des empreintes hexagonales ou carrées de grande taille.
Cette figure illustre comment l'appareil à brocher à la suisse est conçu:

1576007992994.png


Il y a pas mal de vidéos sur YouTube qui rendent compte de l'expérience rencontrée par ceux qui ont eux-mêmes fabriqué leur appareil à brocher à partir du Kit Hemingway (http://www.hemingwaykits.com/acatalog/Compact_Rotary_Broach.html). Ce kit est plutôt populaire auprès des machinistes amateurs outre-Manche (où la firme est établie) et outre-Atlantique. Cette firme ne vend d'ailleurs que des kits à l'attention des mécanos du dimanche.
Ce kit fournit les roulements à billes, les outils à brocher et quelques plans pour fabriquer soi-même son appareil. Il est aussi basé sur la conception suisse.

Le site de Bruno Müller (http://www.mueller-bruno.de/compact-rotary-broach.html), machiniste amateur allemand (crois-je), donne suffisamment de détail pour fabriquer cet appareil soi-même:

Tout de bon,
Peiro
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Merci Peiro je me suis régalé sur ta vidéo
Il me reste à trouver un poinçon de 10 mm hexagonal si ça se fait
Bonne journée
Couros
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

utiliser un poincon pour faire l'empreinte
Superbe vidéo très didactique :smt041 !

J'ai une question sur le poinçon que tu as utilisé ... pour le côté qui a été aminci, tu as pratiqué une légère dépouille ou bien c'est limé à plat ?

Merci !

Sans titre.jpg
 
P

pastis79

Apprenti
Salut,
Oui j'ai fait une très legère dépouille, moins que tu la photo, et le bout est rester "quasi" a la cote nominale.
Ca a été fait a main levé... sur une meule diamant d'une affuteuse delame de scie circulaire.

pour des matériaux "mou" ça suffit, le poinçon n'est pas du tout abimé.
Prr contre pour de l'acier, j'aurais surment du acheter un poinçon (bon j'en avait pas trouvé mais un site a été proposé ici) et j'aurais plutot utilisé la presse que le marteau.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Ça a bien fonctionné mais je me posais une question : est-ce qu'il ne serait pas préférable de faire une pente (quelques degrés) au lieu de couper la clé perpendiculaire et de pratiquer en plusieurs étapes en tournant le poinçon d'un pas à chaque fois ? Ceci afin d'éviter d'avoir tous les pans en prise/coupe en même temps.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Merci @pastis79 pour l'idée et son partage :smt023
Hop, je note l'idée pour la mettre en pratique, un jour :wink:
 
P

pastis79

Apprenti
Salut, je vous met le pourquoi de ces vis : la renovation d'un etaux dolex:
Partie 1 :

Partie 2
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 830
gégé62
gégé62
A
Réponses
5
Affichages
1 735
Antoine Chapon
A
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 651
XIIIVSI
X
T
Réponses
10
Affichages
1 794
tyranno
T
perou
Réponses
41
Affichages
9 380
moissan
M
D
Réponses
133
Affichages
35 117
Castor24
Castor24
M
Réponses
10
Affichages
12 142
moissan
M
Haut