perçage en hélice?

A
AlainB69
Nouveau
11 Août 2016
46
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
est il possible de percer de l'acier inox selon une helice? diamètre du trou environ 25 mm, hélice diamètre environ 1000 pas de l'hélice 5000 à 10 000. La précision est peu importante car il s'agit de créer un circuit de liquide dans une machine à bras en hélice.
Merci d'avance
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 163
F-69400 villefranche sur saone
Si je peut me permettre .. C'est pas très clair
Tu parles d'un diametre 25 puis ensuite d'un diametre 1000??
Un dessin avec des côtes, avec éventuellement le profil de la forme en hélice ( profondeur largeur)
 
A
AlainB69
Nouveau
11 Août 2016
46
  • Auteur de la discussion
  • #3
Le diamètre du trou serait 25 mm mais la diamètre théorique de l'hélice serait grand, environ 1000 mm. Pour illustrer le trou aurait la forme d'un ressort spirale très allongé de diamètre un mètre et les spires seraient d'un pas de plusieurs mètres .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 163
F-69400 villefranche sur saone
Je suis pas sur d'avoir compris
Petit diametre de l'hélice ( trou) 25
Grand diametre 1000 avec un pas de Plusieurs mètres
Et la longueur de la piece ? 50 mm ou 10 mètres
 
A
AlainB69
Nouveau
11 Août 2016
46
  • Auteur de la discussion
  • #5
Le perçage devrait se faire sur 1000 ou un peu plus sur ce genre de pièce. Il s"agit de percer deux canaux de circulation de liquide (aller et retour). Dans les parties droites ça peut se faire en perçage classique avec bouchon soudé...reste les partie vrillées.
 
B
baboon21
Apprenti
22 Juillet 2014
192
Liège
Bonsoir !

La seule technique que je connaisse actuellement capable de faire ça c'est l'additive manufacturing

Mais l'impression de poudre inox n'est pas encore ce qui se fait de plus courant (mal maîtrisé)

Si vous avez d'autres pistes..
 
A
AlainB69
Nouveau
11 Août 2016
46
  • Auteur de la discussion
  • #8
Attention c'est du gros et du lourd et la résistance mécanique est importante. Actuellement ça se fait en fonderie avec de tubes aciersnoyés dans l'inox mais le procédé est difficile a maitriser et les porosité ou fissures sont une catastrophe....
 
lepierre
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
414
Molain 39
Idée peut-être saugrenue:
Une électrode de forme dans une très grosse machine à électro érosion ?
Bonne journée,

Lepierre
 
A
AlainB69
Nouveau
11 Août 2016
46
Idée peut-être saugrenue:
Une électrode de forme dans une très grosse machine à électro érosion ?
Bonne journée,

Lepierre
Oui Lepierre c'est l'idée que je m'en faisait: faire une électrode en tire bouchon (très étiré) et plonger dans la pièce qui est entrainée en rotation synchronisée avec l'avance . Je suppose que cela ne peut se faire qu'en plongeant vers le bas? et qu'il faut avoir une machine assez haute pour passer la pièce...Je voudrais savoir si c'est réalisable.
Merci
 
B
baboon21
Apprenti
22 Juillet 2014
192
Liège
Le problème serait alors (il me semble) l'évacuation du diélectrique qui doit être renouvelé avec un bon débit tout de même :/
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
Bonjour,
Et vriller le fraseur après perçage conventionnel ?
Avec une banc (hydraulique) à concevoir bien sûr .
 
A
AlainB69
Nouveau
11 Août 2016
46
Bonjour,
l'idée de tordre la pièce après perçage me fait peur; on ne peut pas chauffer , car il faut lui garder ses caractéristiques mécaniques et métallurgiques, et obtenir une précision correcte de forme.
Le petit plus serait de faire aussi un trou de section triangulaire.... mais ça à la rigueur ce n'est pas indispensable
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
La pièce est obtenu par fonderie et usinée ensuite ?
L'avantage de vriller et qu'on peut partir d'ébauche plate : laminé oxycoupé etc .

(C'est une méthode que j'ai pratiqué sur de tout petit fraseur)
 
A
AlainB69
Nouveau
11 Août 2016
46
La pièce est de fonderie les tourillons sont rapportés et tout usiné pour obtenir une tolérance de quelques dixièmes sur le cercle extérieur de l'hélice. Ensuite elle est polie. En marche elle encaisse des couples très important et doit tenir à la fatigue. Il y a différentes dimensions de 1 mètre à plus de 3 m de longueur totale...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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