perçage en biais

  • Auteur de la discussion tourtum
  • Date de début
T

tourtum

Apprenti
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une astuce ou d'une méthode pour pouvoir percer des trous en biais dans du fer plat
afin de réaliser un garde corps(pour enfiler des tubes dans des poteaux plats suivants l'angle de pente de l'escalier en fait).
merci d'avance et bonne journée à tous.
 
5

52notnot

Guest
bonjour,
avec un canon de perçage. Il faut réaliser un support en bois avec l'angle désiré (ou métal) sur lequel on monte le canon, le support doit pouvoir être ensuite bridé sur la pièce à percer (avec deux serre-joints par exemple).
(je dois pouvoir retrouver mon croquis quelque part... :oops: patience.)
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
il suffit de remplacer le foret par une fraise ou par un foret a centrer.surtout sur du fer plat l epaisseur n est pas tres grande.pour la fraise prendre surtout une dont la levre passe part le centre
 
T

tourtum

Apprenti
Merci pour vos conseils,je vais essayer et je vous tiendrai au courant!
 
S

stanizbad

Nouveau
Salut,
Je pense que la solution de pm est la plus adéquate. Créer un gabarit de perçage modulable qui pourra être conserver. On a toujours besoin un jour ou l'autre de ce genre de matos.
Bonne réalisation !
 
M

M@rx

Nouveau
Bonjour,

J'ai également besoin de percer du plat (12 mm) en biais. Je ne comprends pas bien les solutions préconisées plus haut.
A quoi ressemble ce gabarit de perçage ?
Que signifie "une fraise avec une lèvre au centre".

Merci par avance.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Les images du "pdf" sont claires.
Les 2 photos a droite montrent l'utilisation, et le croquis a gauche détaille le réalisation.Le plus important est le
canon de percage(guidage) dont la longueur doit être suffisante pour éviter la deviation du foret.
pm
 
M

M@rx

Nouveau
Merci p-mick. Je n'avais tout simplement pas vu le lien vers le PDF. Effectivement, c'est on ne peut plus clair !
Je m'interroge néanmoins au sujet de l'attaque du fer. Je suppose que les forets ne sont pas vraiment prévus pour attaquer le fer de biais.

- Le foret resiste-t-il à ce traitement sans dommages ?
- Faut-il privilégier un foret avec un angle spécifique ?
- Un guide en bois peut-il se substituer au guide en fer présenté dans le PDF ?
 
D

douardda

Ouvrier
Personnellement, j'avais fait cette opération en utilisant une fraise 2 dents avec coupe au centre montée sur ma petite BF16 dont j'avais incliné la tête pour former des surface sur laquelle je pouvais ensuite percer avec un forêt normal (toujours avec la BF16). C'était un peu long à faire, mais résultat nickel.

David
 
M

M@rx

Nouveau
"une fraise 2 dents avec coupe au centre montée sur ma petite BF16"

douardda, peux-tu être plus explicite pour le néophyte que je suis ?

- A quoi ressemble une fraise 2 dents avec coupe au centre ?
- Qu'est-ce qu'une BF16 ?

Merci par avance.
 
D

douardda

Ouvrier
Une petite fraise simple mais qui coupe aussi en son centre (ce qui n'est pas le cas de toutes les fraises), ce genre là (prise au pif)

832178-1_I_HD_324.jpg


BF16 c'est une petite perceuse-fraiseuse http://www.optimachines.com/fraiseuses-conventionnelles/5669-fraiseuse-quantum-bf-16-vario.html (la première "machine" que j'ai achetée, à l'époque installée dans l'appartement, mais à l'époque, j'avais pas de marmots :) ).

fraiseuse-quantum-bf-16-vario.jpg


Cette machine a la tête qui s'incline, donc j'avais réglé l'inclinaison d'icelle à l'angle auquel je voulais percer ma main courante, et je faisait juste les surface sur lesquelles je pouvais ensuite percer avec un foret normal (car ce genre de fraise permet de plonger dans la matière, mais c'est quand même pas fait pour percer).

Quantum%20BF16%20VARIO-145x145.jpg


David
 
Dernière édition par un modérateur:
M

M@rx

Nouveau
Merci David pour ces précisions.

Mes recherches en grande distribution bricolage n'ont rien donné. Pas de fraises à métaux.
Je vais me diriger vers des fournisseurs plus professionnels.

P.S. Elle a l'air pas mal du tout cette BF16 !
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 044
Trololo
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 789
deuche87
deuche87
J
Réponses
13
Affichages
1 552
Jeannotv6
J
E
Réponses
36
Affichages
2 771
tatave
tatave
S
Réponses
22
Affichages
1 384
ShoshoTonight
S
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 295
quentin.schreiber@hotmail
Q
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 566
papymouzot
papymouzot
B
Réponses
108
Affichages
9 722
wika58
wika58
Haut