Perçage d'une bille de 20mm

  • Auteur de la discussion bfredo123
  • Date de début
B

bfredo123

Apprenti
Bonjour,

je dois percer des billes de 20mm, en acier et en laiton, pour faire un trou de diamètre 3mm, traversant, et qui passe par le centre de la sphère.

Comment faire svp ? (je suis équipé d'un tour et d'une fraiseuse)

Quelques pistes auxquelles j'ai pensées, mais je me dis qu'il y a sûrement plus simple :

- comme j'ai un bloc cubique muni d'un support de pince ER32, je pourrais serrer la bille dans une pince 20mm, et serrer le bloc dans l'étau de la fraiseuse. Mais j'ai un peu peur de marquer la bille en laiton, ou que la bille tourne sur elle même si je ne serre pas suffisamment.

- placer la bille sur une plaque percée d'un trou d'environ 10mm, mettre une autre plaque percée au dessus, et abloquer le tout sur la table de fraiseuse. Mais je sens que ça ne va pas bien se passer...

- centrage au comparateur dans tous les cas.

Auriez-vous plus simple / mieux à proposer svp ?
Merci !
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour moi, les méthodes que tu proposes ne sont pas mal. Pour ce qui est du marquage de la bille, de toute façon, quelque soit la méthode utilisée, il faudra faire un serrage pour l'immobiliser. peut etre du papier entre bille et outil de serrage... et dans ce cas, il faut peut etre choisir la methode qui permet de pas trop s'emmerder pour le papier.

A+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Facile: tu prends un bout de jet de 40, tu fais un beau cylindre, un perçage de 6 traversant, on agrandit à 20 sur 20/21 avec un foret pour un fond de trou cônique, une rondelle nylon dans le fond, une au dessus, une pièce d'appui percée au centre, trois vis allen pour la fixer et serrer les rondelles, hop dans le tour, foret à centrer puis perçage.
Salutations
 
G

gégé62

Compagnon
le truc de MARECHE est pas mal, surtout si tu dois en faire beaucoup,
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Tu as un tour alors pourquoi t'embêter avec des montages et un fraiseuse, serrage en trois mors et c'est fini, en plus c'est traversant donc même pas besoin de butée.
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,
Tu as un tour alors pourquoi t'embêter avec des montages et un fraiseuse, serrage en trois mors et c'est fini, en plus c'est traversant donc même pas besoin de butée.
Bonjour,

L'ennui, c'est que la portée de serrage est réduite,surtout sur des mors durs :
Soit la bille se sauve, soit la bille est "marquée" si on la serre trop !
Je préfère nettement l'appui/centrage avec une surface conique concave + une plaque de maintien serrée par 2 ou 3 vis, quelque soit la machine utilisée pour percer.

Cordialement,
PUSSY.
 
R

relax

Compagnon
On parle de percer du diamètre 3 dans de l'acier et du laiton pas du diamètre 10 donc un jeu de mors doux au diamètre de la bille et ca le fait, j'en avais percé des centaines comme ça.
 
N

Nico91

Compagnon
je ne chercherais même pas plus loin que le tour !!!
 
B

bfredo123

Apprenti
Bonjour,

retour d'expérience : en suivant vos conseils je me suis donc servi de mon tour, en serrant la bille dans une pince ER32 20mm, en intercalant un bout de sac en plastique pour éviter de marquer. J'ai préféré la pince au 3 mors puisque la pression est mieux répartie sur le tour de la bille, donc moins de risques de marquage. Et également aussi parce que le support ER32 était déjà monté sur la broche, plutôt que le 3 mors :)

- point de centre au foret à centrer
- avant-trou 2,6mm
- trou final 3mm

ça a marché nickel aussi bien dans une bille laiton que dans une bille acier. (en revanche, en voulant faire un premier trou de 1mm après le point de centre, j'y ai laissé un bout de foret qui s'est cassé dans la bille en laiton).

merci donc pour votre aide, ça m'a évité pas mal de galères inutiles :)
 
T

Tourblanche

Compagnon
Sur le même sujet , je voulais percer des billes de roulements de 12 mm .
pour en faire une sorte de fraise ( qu'on appelle " cherry " ici :wink: )

J' en ai chauffé quelques un au rouge avec une torche de plombier , mais elle ne semble
pas se détremper .

Faut-il les chauffer très longtemps ?
 
Dernière édition:
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour le plus dur c est le changement du traitement thermique
une chauffe a température et un refroidissement tres lent
 
T

Tourblanche

Compagnon
une chauffe a température

Jusqu' a quelle température ? Quelle couleur ?
 
T

Tourblanche

Compagnon
C' est une fraise ronde ( d'ou son nom ) , qui servait à fabriquer les moules à balles de fusil .

C'était actionné avec un vilebrequin

Ici c' est particulièrement rustique

100_4908a.jpg


Avec une grosse bille de roulement , ce serait facile à bricoler , mais il faut la détremper avant .


Au XVII e et XVIII e siècle , on fabriquait des moules a balles en pierre ( stéatite , marbre tendre , catlinite , serpentine grès/arénite etc )

262slsi.jpg



La pierre dont on fait les pipes
IMG_2074.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Tourblanche,
Une chose est sûre, si on devait mourir ce soir, on devrait mourir un peu moins idiot:tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe:
Merci pour tes explications et photos.
 
T

Tourblanche

Compagnon
On remarque qu'on est pas dans la haute technologie .... c' est " folklorique .... " ah oui ! , il faut dire " trad " maintenant .

Alors , ma bille , je me la chauffe jusqu' a quelle couleur , et combien de temps ?
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
merci Tourblanche pour tes explications pour les fraises cerise.
pour detremper tes billes, l'important est le temps de refroidissement, je pense que les chauffer au rouge suffit mais il faut les laisser refroidir dans de la cendre chaude pour quelle ne refoidisse pas trop vite, c'est là la cléf
cordialement
 
T

Tourblanche

Compagnon
Merci , je n' ai pas de cendre sous la main , mais je vais essayer quelque chose d'équivalent .
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
perso,
j'ai chauffé à du bien rouge,
refroidissement à l'air libre,
perçage sans problème ...
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
françois44
Réponses
160
Affichages
3 818
jacounet
jacounet
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
Haut