Perçage d'un cylindre sur son diamètre

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
796
45 Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Y aurait il un moyen simple et rapide pour percer un cylindre pile poil sur son diamètre et afin de retrouver le bout du foret au centre et non pas à côté en fin de perçage? (le perçage se faisant perpendiculairement à l'axe du cylindre)
 
Fennec
Fennec
Ouvrier
5 Jan 2008
269
Suisse VD
Salut,
J'aurai dit avec une cale en V sur un tour ?
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous, salut Perou,

Quels diamètres?:
- Cylindre
- Perçage
Quelle machine?
Quelle précision 1/100, 1/10?
:wink:
Je pense que la méthode par calage le long d'une réglette sera la bonne, à priori.
Cdlt
Yanik
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
796
45 Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #4
Diamètre de 50mm environ, perçage 2mm environ précision 0.1mm

Machine: sur une fraiseuse pas sur un tour
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Re Perou,

Dans tes difficultés, il y a 2 choses:
- Le positionnement pil poil sur le diamètre, et ensuite
- Percer sans que le foret dévie. :roll:

Questions:
- Serrage de la pièce en étau, ou bridée sur la table?
- Capacité max du mandrin (si mandrin utilisé)? (pour savoir si une pige dia 10 par exemple peut être mise avant le foret)
- 1 ou plusieurs perçage?
- Si plusieurs: Perçage dans le même axe, ou à angles différents? :wink:

Le perçage devra être précédé d'un perçage au foret à centrer.
Il sera bon de prévoir le perçage avec des forets de plusieurs longueur pour limiter la déviation.
L'idéal serait de passer un foret de 2cm max de longueur en premier pour qu'il soit rigide.
La suite après tes réponses :lol:

Cdlt
Yanik
 
Jipé 87
Jipé 87
Modérateur
28 Déc 2008
1 194
Limousin
Bonjour,
A mon avis, mais je ne suis pas fraiseur professionnel :
- Cylindre bridé sur 2 vés, dégauchi bien // au longitudinal
- Mandrin dans la broche, avec une pige (Stubs par exemple)
- Faire tangenter (de mon temps on aurait fait ça avec une feuille de papier à rouler les clopes)
- Déplacer le transversal du 1/2 Ø de la pièce + le 1/2 Ø de la pige
- Se positionner en longitudinal
- Un coup de foret à centrer
- Perçage

@+

Edit : Je n'avais pas vu le message de Ybou30, qui est tombé pendant que j'écrivais le mien, mais je suis d'accord avec lui...
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Jipé 87 a dit:
... - Un coup de foret à centrer
- Perçage
...
Bonjour,

Pas plutôt un coup de foret à pointer ?
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
796
45 Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,

J'ai procédé comme le préconise Jipé 87 mais à l'arrivé mon foret s'est retrouvé à côté du centre. Sinon prise en étau, en pince jusqu'à 20mm, un seul perçage, mais d'autres nombreux suivront dans des diamètres différents.
 
Jipé 87
Jipé 87
Modérateur
28 Déc 2008
1 194
Limousin
bois.debout a dit:
Jipé 87 a dit:
... - Un coup de foret à centrer
- Perçage
...
Bonjour,
Pas plutôt un coup de foret à pointer ?
Tu as raison, mais quand j'ai appris le fraisage, à l'école, on n'avait pas de forets à pointer, on utilisait donc des forets à centrer, j'ai gardé l'habitude...
D'alleurs, ces forets sont souvent vendus sous l'appellation "forets à centrer et à pointer".

Perou, tu devrais essayer l'idée des forets de longueur progressive de Ybou30, pour limiter la déviation.
@+
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Re Perou,

Nos 2 propositions(avec JP) sont complémentaires.

As tu pu vérifier si au départ, ton perçage était bien centré? Le but étant de savoir si tu as pu mettre en oeuvre la méthode de centrage
et que c'est la déviation du perçage qui fait capoter le résultat.
Il est très important de démarrer avec un pointage au foret à centrer, sinon, un foret d'aussi petit diamètre va riper, et il en faut très peu
pour démarrer une déviation. :wink:
Cdlt
Yanik
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
796
45 Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #11
Oui la méthode centrage à été réalisée consciencieusement, j'ai pointé avec un foret à centrer suffisamment pour bien engager le foret de 2mm mais le foret a quand même dévier et perçage de travers.
 
Jipé 87
Jipé 87
Modérateur
28 Déc 2008
1 194
Limousin
Perou, ton foret est-il de bonne qualité et correctement affûté ? Une lèvre plus longue que l'autre de quelques centièmes, et/ou des 1/2 angles de pointe différents, peuvent provoquer la déviation, qui va en augmentant avec la profondeur ...
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
796
45 Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #13
Oui c'est un foret qualité pro acheté chez un outilleur en France et il est neuf.
 
Jipé 87
Jipé 87
Modérateur
28 Déc 2008
1 194
Limousin
Bon, je ne vois plus trop de solution... As tu la possibilité de bloquer ta table de fraiseuse en X et en Y ?
Un perçage Ø 2 traversant dans un rond Ø 50, ça fait du 25 x D, et c'est probablement, et même sûrement en dehors des possibilités d'un foret standard...
Si c'est pour de la prod, tu devras sans doute t'orienter vers des forets spéciaux, du genre :
http://www.mikron.com/internet.nsf/id/E ... ccm=100046
ou
http://www.machine-outil.info/outillage ... group.html
Mais ça ne doit pas être donné...
@+
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Re Perou,

Si tu pouvais nous faire une p'tite photo de ton montage :wink:
et des forets que tu utilise.

Pour le perçage,
quelle est la matière de la pièce?
à quelle vitesse tournes tu?
Débourres-tu fréquemment les copeaux?
lubrifies-tu, si oui à quoi?
Je suis ch;;t avec mes questions :wink:

Cdlt
Yanik
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
796
45 Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #16
Je n'ai pas d'appareil pour les photos, la matière c'est de la fonte ft25 donc pas de lubrification, pour un foret de 2mm je tourne au maxi de la fraiseuse 1800tr/mn, oui je débourre le plus possible (je souffle même dans le trou pour chasser la poussière de fonte).
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 388
FR-57330 Moselle
Bonjour

Je prends des risques en disant comment je procède: avec un comparateur.
J'ai un comparateur (10 mm de débattement ) qui a un tube qui protège la tige sur la partie arrière.
Avec une pince du bon diamètre et sans serrer comme une brute ( à la main ), je monte le comparateur dans la broche de la fraiseuse.
En fonction du positionnement de mon cylindre ( // à l'axe des X ou des Y) je déplace la pièce sous le comparateur. Lorsque j'ai le débattement maxi, c'est que je suis sur la génératrice supérieure. Je bloque la table en X et en Y en surveillant que l'aiguille du comparateur ne bouge pas.
Je dégage en Z, et je remplace la pince ( et le comparateur ) par un foret à pointer puis un foret à centrer et c'est parti.
Je suis satisfait du résultat.
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Re Perou,

Mis à part le fait que 1800tr c'est plutôt faible, je ne vois d'autre causes de déviation. :cry:
Peut être d'autres contributeurs apporterons d'autres solutions. :wink:
Sinon, à tout hasard:
- de combien dévie le perçage?
- dévie t'il toujours dans la même direction? => la tête peut ne pas être parfaitement perpendiculaire à la table.

Cdlt
Yanik
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, je fais souvent cette opération sans toutefois percer à 2mm, mais je procède de la manière suivante, je prend le cylindre dans l'étau, je tangente à la pinule de part et d'autre du cylindre, puis avec la dro, je vais au centre et pointage puis perçage, j'utilise de préférence des forèts Cleveland et ça ne dévie pas d'un poil, mais dans le cas présent, je crois que j'essayerai en prenant la pièce avec le diviseur et en perçant à 0 et à 180° ce qui m'assurerait au moins du centrage de mes trous.
Cordialement
Martin
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Bonsoir,

pour le centrage sur fraiseuse, je dirais comme Martin, avec la pinule de centrage (en anglais, pour ceux qui veulent chercher sur le net: "edge finder").
Pour un aussi petit diamètre, il faut un forêt à centrer en proportions (diam. 0.8 ou 1mm), mais ça je pense que c'est superflu de le dire :wink:

Pour le perçage lui-même, je ne peux vous aider directement.
Mais je sais que pour les perçages à rapports L/D élevés, une technique est de faire tourner la pièce et d'utiliser un foret fixe.
C'est un foret spécial ("gun drill"), traditionnellement plat à une seule arrête de coupe et pointe très légèrement asymétrique (10 à 25 centièmes ?).
Ce qui, dans cette configuration, le rend auto-centreur.

Des rapports 20:1 ou plus sont faisables (on s'est beaucpoup canardé à coup de fusils obtenus grâce à cette technique...)

Donc, en extrapolant, je dirais tentative de perçage au tour, forêt fixe et pièce dans un mandrin 4 mors.
Centrage et calage préalable de la pièce au comparateur.

Sachant la vitesse de rotation sera forcément faible pour un aussi petit foret....
Néanmoins, plus la pièce sera centrée sur le mandrin, plus il sera possible de tourner vite.
(À quelle vitesse ? Mystère pour moi !)

Si c'est stupide, merci de ne pas tapper trop fort :-D
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
796
45 Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci à tous, concernant perçage au tour je crains d'augmenter encore les sources d'erreur, pour le perçage avec la fraiseuse je n'ai pas pu mettre de comparateur dans la broche et impossible de le faire avec tous les comparateurs que j'ai, la tige mobile sort directement sur le dessus il n'y a aucune pièce fixe concentrique dessous. Je ne sais pas si le foret dévie toujours dans le même sens car j'ai arrêté les frais pour l'instant, la tête est bien réglée elle a été vérifiée au montage de la fraiseuse en juillet dernier. Sinon je n'ai pas de pinule de centrage, sans doute un achat à faire, ni de DRO ce qui effectivement pourrait améliorer sensiblement la précision
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Ce qui est sur c'est que sans pinule, et sans dro, le centrage est plus délicat, le plus important est la pinule, c'est un objet que je qualifierai d'indispensable dans un atelier, par contre il faut en acheter une de qualité, et ne pas hésiter à dépenser une quarantaine d'euros pour ça. Autant que je sache, c'est une des solutions de positionnement les plus performante et la meilleure marché.
Pinulez me frères, et je vous dirai ou vous êtes.
Cordialement
Martin
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous, salut Perou,

Il est certain que l'utilité et l'utilisation d'une est d'un confort incontestable, de même qu'une DRO. :lol:
Pour une précision de 0.1mm et même moins, on peut très bien faire sans. :wink:
Mais je pense que pour l'instant le souci de Perou est la déviation du perçage. :roll:
Ce que je préconiserai, dans la mesure où çà ne gène pas, c'est :
- d'avoir le stricte minimum de broche sorti;
- de faire un très léger plat avant même de passer au foret pointeur ou à centrer avec une fraise 2 tailles de diamètre d'environ 6mm.
- De passer le foret à pointer, ou à défaut le foret à centrer.
=> la déviation peut trouver son origine dans les effet combiné d'un jeu de broche et du ripage d'une pointe d'outil sur la partie arrondie de la pièce, même s'il s'agit d'un outil à vocation de pointage / centrage.

Cdlt,
Yanik
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
796
45 Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour Martin,

Il y a tellement d'offre pour ces pinules que je ne sais pas laquelle choisir, as tu un lien pour un produit valable?
 
T
tatave
Apprenti
12 Août 2011
226
+1 avec ybou30 , un petit surfaçage va ameliorer considerablement la precision du pointage

j'utiliserais un compratateur poure verifier si ton foret tourne rond (si il est en pince c'est pas toujours très precis, on les cale avec de très petits bout de cliquant de 1/100 jusqu'a avoir un foret qui tourne rond a 100% (proceder de même avec ton foret a pointer), tu vas deja gagner en precision

tu peux aussi verifier si ta tete est bien reglée (tu place une pige rectifié en pince tu la cales comme vu plus haut et tu fais monter et descendre ta table avec le comparateur, tu verras si elle est bien reglée (comparateur sur les 4 directions, X- X+ Y- Y+)
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour André, je me fournis ce genre de chose chez un magasin spécialisé et ma pinule a une dizaine d'années et toujours parfaite, mais je crois que Otelo a des pinules dont certaines de qualité, je présume que la référence 49140610 a 39 euros en est.
Cordialement.
Martin
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
796
45 Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour,

Merci pour toutes ces indications.

Je crois avoir trouvé l'origine du problème, à l'occasion d'un contre jour en fin de journée il "m'avait semblé" que le foret n'était pas bien dans l'axe, mais très peu, j'ai donc contrôlé la pince (ER32) celle-ci était bien montée, j'ai effectué un contrôle au comparateur avec une petite pige rectifiée et il s'avère que cette pince ne serre pas droit, j'ai donc contrôlé les autres, elles sont bonnes (matériel chinois). J'ai acquis récemment un lot d'anciennes pinces OZ au point et demi point près, je les trouve bien mieux à l'utilisation et pour le montage et démontage, avec les ER32 il faut souquer comme un malade pour serrer et desserrer les forets, tout du moins avec les pinces en ma possession.
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous, salut Perou,

Dans le cas du montage d'un foret en pince, il te faut une queue de foret bien propre. Le moindre marquage fera une excentration. :wink:

Cdlt
Yanik
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
796
45 Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour,

Non là c'est vraiment la pince, je suis assez maniaque sur la propreté, pinceau souple et aspirateur sont toujours à portée de main :lol:
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour André, c'est assez étonnant qu'une ER32 soit à ce point décentrée, les montes tu correctement dans l'écrou, avec l'extracteur bien en place?
Cordialement
Martin
 
Haut