perçage d'un aimant

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
bonjour à tous
je viens de recevoir mon comparateur et je voulais faire un bras articulé fixé sur un gros aimant de HP : j'ai 2 questions à vous soumettre à ce sujet :
- peut-on monter l'aimant sur le mandrin du tour pour le percer sans risque de créer un problème magnétique au moteur du tour (j'ai un sieg C4) ?
- que pensez-vous de mon idée de monter le comparateur sur un aimant pour pouvoir ensuite le balader ou on veut sur le tour pour règler finement tout les paralaxes de tournage ?
merci à vous tous les pros et amateurs (éclairés) pour éclairer ma lanterne !
sebastian
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le problème d'un aimant d'HP c'est qu'il n'est pas rectifié.
Tu vas y perdre en précision pour les cotes par repositionnage.
Sinon dans la plupart des cas ça doit fonctionner.
Concernant le magnétisme et le moteur, je ne peux pas te dire.

@+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Le problème avec un aimant PERMANENT, c'est que de la limaille va se coller dessus et pourra fausser la mesure.
L'autre Pb moins génant est l'effort qu'il faudra fournir sur le support du comparateur pour décoller l'aimant.

Sinon, pourquoi pas ....
 
C

coredump

Compagnon
Le soucis des aimants c'est que ce sont des matériaux frittés, très fragile. C'est très facile de briser ceux ci avec des outils coupants classiques.

Pour ce genre d'utilisation, une embase magnétique est quand même plus simple d'usage.

Aucun soucis pour le moteur du tour. Par contre tu peux ruiner celui ci rapidement avec la limaille aimantée qui va se mettre partout. En général les aimants et les outils de travail des métaux ca fait 2.
 
S

sebastian

Compagnon
Bon d'accord, ce n'est donc pas une bonne idée. Je vais m'orienter vers un montage plus traditionnel et m'inspirer des pieds du commerce existants.
Merci pour vos conseils et avis à tous.
sebastian
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour ,
J'ai vu des supports de comparateur avec des aimants permanents.
Sur quelques aimants de haut parleur il y a des petits trous taraudés. Serait-ce suffisant pour fixer une plaque de tôle avec une tige soudée ou fixée dessus ?
Comme exemple de support avec un aimant permanent : il y en a un exemple ici ou encore ici
 
S

sebastian

Compagnon
l'aimant que j'ai récupéré n'est malheureusement pas percé, il y a juste une amorce de trou (petit cone) au centre ; je vais poursuivre ce trou a la perceuse verticale pour y fixer une tige de support et un élément articulé je pense.
merci en tout cas pour la doc, je vais m'en inspirer.
sebastian
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
avec du loctit bloc presse tu colle tout ce qui est metal entre eux
degraisage minutieux
pour le percage c est pas top
salutation
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 681
philippe2
philippe2
D
Réponses
13
Affichages
817
tooof
tooof
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
R
Réponses
5
Affichages
19 043
Sebos38
Sebos38
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
A
Réponses
31
Affichages
1 902
lebask
L
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 957
Doctor_itchy
D
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
L
Réponses
99
Affichages
9 882
lacier
L
S
Réponses
23
Affichages
10 984
Dodore
D
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
Haut