perçage du verre, quel foret ,

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
pour une petite bidouille, un bricolage génial, j'ai besoin de percer un trou de 10 mm dans un miroir
quel est le meilleur type de foret à utiliser parmi ces deux ci ?
merci par avance :-D

$T2eC16dHJF4FFk2D,6GFBSTJcdH3RQ~~60_12.jpg


$T2eC16J,!ygE9s7HHoBZBQ(vpVFOB!~~60_12.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai un forêt spécial verre (photo du bas),
aucun soucis de perçage .....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci
j'ai fait des essais avec un foret à béton bien affuté (neuf), en arrosant avec du pétrole à la seringue, mais à casse le verre, même en tournant lentement
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai eu fais avec un tube en ferraille et de la pâte à roder.
fait dégager souvent mais on y arrive.
Faire un cordon de cire à bougie autour de la partie à percer pour garder une certaine "épaisseur " de pâte.
Mais ça, c'était avant.
Bernard.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci
j'ai fait des essais avec un foret à béton bien affuté (neuf), en arrosant avec du pétrole à la seringue, mais à casse le verre, même en tournant lentement
Bah il fallait enlever la fonction percussion Michel :smt003
Cordialement
eric
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
salut Eric !
je l'ai fait avec ma X2, pour la percussion, je ne pense pas qu'elle l'ait... :mrgreen: ou alors ça vient de sortir...
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Déjà une idée d'option qui germe pour la X2 :?: je n'ai jamais percé de verre donc pas grand d'aide de mon coté mes les forêts de la 2 éme photos me paraissent bien :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi il n'y a pas une seconde d'hésitation car j'ai l'expérience en optique de précision des forets à carotter qui sont du type 1 comportant une couronne diamantée. A utiliser avec de l'eau en abondance. Mais le tube et la pâte à roder ou de l'émeri en poudre ou du carborundum en poudre sont aussi de bonnes solutions.
Il faut tourner très doucement avec ces méthodes travaillant par abrasion et en milieu humide au minimum en faisant des "sèchées".
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Stan :-D
mais les "séchées" = ?
et on arrose avec de l'eau ou du pétrole ?
merci pour les précisions
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Un foret carbure avec un morceaux de scotch colle sur le verre et tourner lentement .si tu as de la pate a modeler faire une cuvette autour du perçage et mettre du lubrifiant .
Slts
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le foret carbure en tournant lentement j'ai essayé et ça casse le verre, même avec une petite pression et en arrosant...
 
S

stanloc

Compagnon
Une séchée comme son nom l'indique c'est la séquence de travail des abrasifs humides jusqu'au moment où ils deviennent secs. Avec un foret couronne diamanté il est souhaitable d'avoir un écoulement d'eau permanent. Pour préserver le matériel en fonte/acier il faut leur coller une grosse couche de graisse bien collante puis après le travail utiliser une soufflette à air comprimé pour bien chasser l'eau. Sinon on peut à la rigueur comme il a été dit faire un talus en anneau avec du mastic de vitrier autour de la zone de perçage et y entretenir une réserve de pétrole ou white spirit mais là je n'ai pas l'expérience. J'ai seulement vu faire quelqu'un de cette façon mais en utilisant une tige de tungstène de 1 ou 2 mm de diamètre avec de l'abrasif pour percer de la vitro-céramique sur une très grande longueur.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà découpé des cercles de 12cm de diamètre dans du verre de 15mm d'épaisseur avec une simple casserole en alu montée sur un axe, un boudin de pâte à modeler autour pour faire une petite piscine et de l'eau et de l'abrasif (grain 80). C'est long et bruyant mais ça marche bien... La même chose avec un simple tube de 10, ou les petits trépans que tu montre en photo et c'est parfait.

Si tu veux limiter les éclats et les rayures, tu peux coller une petite glace de 3mm à la cire à cacheter sur chaque face avant de commencer.

Il faut débourrer souvent, nettoyer la boue de verre usé et remettre de l'eau et de l'abrasif régulièrement.

Bien sûr, si le trépan a déjà une couronne diamantée, inutile d'ajouter l'abrasif.

Sinon, ce qu'on appelle "séchée" dans le travail des miroirs n'est pas tout à fait ce que décrit Stanloc. On ne va jamais jusqu'à sécher complètement l'abrasif, mais jusqu'au point où l'abrasif est écrasé et ne produit plus d'effet (le bruit change nettement). Avec les grains grossiers, cela va très vite et ils n'ont pas le temps de sécher. Pour les grains plus fin, l'abrasif devient pâteux et on pourrait arriver à sécher littéralement l'abrasif, mais on ne va jamais jusque là (risque de collage des disques de verre et de gros dégâts sur la surface) on ajoute de l'eau pour rallonger la séchée...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
donc, si je comprends bien, avec le trépan diamanté il faut quand même arroser ?
 
B

Barbidou

Compagnon
Je n'ai jamais vu faire ça à sec, mais te connaissant, tu vas bien nous faire un petit reportage!
L'eau permet d'éviter la surchauffe, elle aide à évacuer les poussières de verre et elle leur évite de voler et de finir dans les poumons...
Un simple boudin de pâte à modeler pour faire une cuvette qu'on rempli fait bien l'affaire...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, merci pour ton aide, je ferai un petit reportage.... :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Je perce du verre sans difficultés avec un foret à béton affuté à la meule carbure.
- Tourner doucement.
- Cordon de pâte à modeler ou mastic de vitrier autour du trou à percer.
- Verser de l'essence de térébenthine à la pissette.
- Utiliser un support souple pour le verre à percer.
- SOYEZ PATIENT...

JASON
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Lorsque j'étais enfant, ma mère avait acheté un gadget sur le marché : une perceuse à verre.
Ca ressemblait à un petit vilebrequin (de menuisier) équipé d'un forêt au carbure pour un usage manuel.
Je l'avais essayé par curiosité, et ça marchait bien !
Il s'utilisait à sec. Il fallait tourner lentement et sans trop appuyer.
Il fallait être patient. Je ne me souvient plus du temps qu'il fallait pour percer une bouteille.
J'avais fait plusieurs trous sans jamais rien casser.
Je ne me souviens plus de l'affutage du forêt, mais il a forcément besoin de couper au centre.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
11
Affichages
1 471
Denim
Denim
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
P
Réponses
33
Affichages
3 691
Jmr06
J
B
Réponses
11
Affichages
2 285
Belphegor
B
S
Réponses
22
Affichages
1 342
ShoshoTonight
S
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut