Perçage diamètre de 20

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
combien est-ce que tu as de pieces à faire ?
Si j'ai bien compris tu veux trouver une solution pour ton travail , mais tu ne veux rien changer!
J'insiste
Si tu repères tes pièces pour les mettre toujours de la même façon tu devrais pouvoir faire le perçage de 8 puis de 19,5
Et pour la finition tu n'aurais qu'une passe à faire avec un outil
 
T

teissedre

Lexique
Dodore, merci de tes commentaires mais je répète que je ne peux pas envisager de percer avec un foret pour les raisons suivantes.
- je ne peux pas dépasser 12 sinon cela vibre de partout.
- ma contre-pointe accepte que du CM1 et et je ne peux pas mettre de foret cylindrique à queue réduite car entre la pièce sur le mandrin du tour et le mandrin porte foret de la contre-pointe il me reste environ 10 cm! Un foret pour perçage du laiton en série courte de diamètre 15 fait déjà 17 cm (et ce ne va pas plus que 15 chez otelo ).

Si j'ai bien compris tu veux trouver une solution pour ton travail , mais tu ne veux rien changer!
Non ,depuis le début j'ai toujours précisé que je ne veux pas percer avec un foret mais que je désire savoir si on peut percer sans foret.
j'ai obtenu des réponses qui vont dans ce sens : fraise à lamer ; fraise à trépaner .
Je retiens l'idée de la fraise à lamer et en attendant je continue comme je faisais : perçage à 12 puis alésage (en améliorant cette dernière phase )

Cordialement.
Teissedre
 
O

osiver

Compagnon
Attention avec la fraise à lamer.
Elle va produire 2 effets favorables : bon centrage sur le trou de départ, bon état de surface.
MAIS l'effort de coupe sera du même ordre que celui d'un forêt de même taille. Et ici, avec un CM1, le couple va être limité.

Il y a une solution que je n'ai pas vue mentionner, sans l'avoir personnellement utilisée : la mèche à canon. 8-)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Une idée comme ça, (pas assez utilisé pour avoir une opinion)
La fraise étagée...
1542445132898.png

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...VRvlRCh0JiQwzEAQYAiABEgKqDvD_BwE&gclsrc=aw.ds
 
P

PUSSY

Lexique
perçage à 12 puis alésage (en améliorant cette dernière phase )
Sachant que tu perces à 12 mm (avec un avant trou de disons 5 mm), tu peux aléser à l'outil à 12 + (12-5) = 19 mm en une passe (avec l'outil à aléser le plus gros possible).
Ensuite, selon la précision, deux passes devraient suffire.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

teissedre

Lexique
Merci PUSSY , c'est exactement ce que je fais :
foret à centrer -> foret de 5-> foret de 12 -> alésage rapide jusqu'a environ 19 -> puis approche lente du 20.
J'aurai souhaité raccourcir les étapes .

En cherchant sur les archives du forum , j'ai découvert que l'on avait traité du perçage de laiton avec des mèches à canon (mèche demi ronde ,D-bits ....) fait maison ( post ouvert par dodore en 2010 !); une piste peut-être?

Teissedre
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
perçage de laiton avec des mèches à canon (mèche demi ronde ,D-bits ....) fait maison ( post ouvert par dodore en 2010 !); une piste peut-être?
C'est une possibilité, mais saches qu'il faut au préalable un trou au bon diamètre sur quelques millimètres pour guider le "D BIT" au départ.
Je ne suis pas sûr que tu y gagne en nombre d'opération !
Tu gagnerais ton temps en te fabricant un outil "à la cote" monté dans la contre-pointe (ou utiliser un alésoir).

Par contre, tu peux sans inconvénient "économiser" l'opération de centrage :
Un "vieux de la vieille" m'a appris quand je faisais mon stage à percer sans centrer :
Commencer le perçage.
Épauler le foret à raz de la pièce avec une queue d'outil tout en avançant lentement.
Puis, en relâchant la pression, continuer à avancer le foret.
Avec deux ou trois essais, on arrive très vite à percer "au centre". (Je mets les lèvres du foret à l'horizontale).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
En cherchant sur les archives du forum , j'ai découvert que l'on avait traité du perçage de laiton avec des mèches à canon (mèche demi ro
J'y avais pensé mais mais
Tu aura toujours un gros perçage à faire donc un gros copeau
Et il faut débuter le perçage par un diametre égal au diametre de la mèche à canon sur 2 ou 3 mm pour guider la mèche à canon
Par contre les avantages : tu obtiens un diametre précis
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Il y a deux solutions :
Monter sur la poupée mobile de votre tour , cet appareil sur lequel on monte plusieurs forêts + un alésoir
https://www.ebay.co.uk/itm/RDG-2MT-...ash=item56948ddfa8:g:8kcAAOSwo4pYmDK1:rk:36:p
Les mouvements sont réduits au minimum , l'usinage est très rapide .
Ou percer avec une tourelle révolver comme ici , a adapter sur votre tour
https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_...sid=m570.l1313&_nkw=TAILSTOCK+TURRet&_sacat=0
L'usage est plus polyvalent .

A bientôt
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Effectivement la tourelle revolver fait gagner du temps mais elle est gourmande en place (elle réduit l'entre-pointe pour être précis).
En reprenant les conseils précédents:
foret à centrer -> foret de 5-> foret de 12 -> alésage rapide jusqu’à environ 19 -> puis approche lente du 20.
outil "à la cote" monté dans la contre-pointe (ou utiliser un alésoir).
Merci et bonne semaine à tous .
Teissedre
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'avais une dernière suggestion pour toi; si tu as un foret cm1 diam 12, affuter ton foret à 6 lèvres ou avec amincissement de l'âme, ce qui diminue considérablement l'effort de coupe, voire même supprime le foret de 5 et le pointage. Je pense même que tu pourrais utiliser un ancien foret cm1 raccourci dia 14 ou 15 voire 19 (en ce cas tu passes à un prétrou de 7 ou 8 par exemple).
Si tu veux je peux te l'affuter.
cordialement
Etienne
 

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