Perçage diamètre 40

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonsoir j'ai une série de tubes rectangulaires 80x50 à percer à 40mm voici une photo
ovlac.PNG

je pense faire avec une scie cloche ou un trépan auriez-vous déjà utilisé l'un ou l'autre ?
il existe une multitude de modèles mais quelle qualité choisir ?
Merci Michel .
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,


moi au boulot je fait au trépan mais sa va aussi bien avec un foret en fessant des avant trous

la marque Morse


cldt
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
La scie cloche, pourtant en acier rapide, j'ai fait un trou pour me dépanner elle ne coupe plus.
Le trépan va pas mal, mais il faut mettre la pièce sur une perceuse à colonne et bien fixer la pièce.
La perceuse magnétique avec une fraise à carotter est certainement le plus pratique. Pas besoin de démonter la pièce, un coup de pointeau, placer le centreur dessus, plaquer la machine, et percer des trous ronds, ce qui ne sera pas le cas avec un forêt de 40 dans une si faible épaisseur. La seule difficulté, donner un coup de pointeau de chaque cotés de la pièce (si on peut parler de difficulté)
Une perceuse magnétique se trouve assez facilement en location.
Ma principale inquiétude, ne penses-tu pas trop fragiliser la pièce?
cdt
Rémi
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir Springer
Le trépan bosse bien si il est de qualité, mais lentement car il n'as qu'une seule dent, son avantage c'est d'être réglable dans une grande proportion et d'être facilement affutable. Le réglage est un peu long pour faire un diamètre précis. (j'utilise un Valcut, fabrication Suisse, bonne qualité, diamètre réglable entre 25 et 100mm)

La fraise à carotter ira beaucoup plus vite pour de la série et tu as tout de suite le bon diamètre.

La scie cloche en tôle est surement moins précise et moins chère.

Tout dépends du nombre de pièces à faire.
 
S

springer

Compagnon
alors pour la modif elle est prévue par le constructeur donc s'il s'engage je ne pense pas qu'il y ait de problème de fragilité
pour l'équipement je suis en possession de perceuse magnétique , de perceuse à colonne et si besoin d'une fraiseuse j'ai le choix.
le nombre de trous est de 120
pour finir le budget pour l'achat de cet outil n'est pas un problème je dois assurer un résultat parfait.
merci pour vos interventions je vais étudier cela de plus près mais peut-être que la fraise à carotter semble le mieux
ce modèle me parait robuste .

fraise carotter.PNG
.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
J'ai eu à faire une série de trous de 60 mm dans un profilé rectangulaire, à la scie cloche ça va très bien et c'est assez rapide. Je n'avais pas d'impératif de précision sur le diamètre, sans doute très reproductible d'un trou à l'autre, mais le diamètre est ce qu'il est avec la cloche qu'on utilise.
Bonne précision de positionnement si le trou servant de guide est bien placé.....

Il faut bien sûr avoir une scie cloche faite pour l'acier, en AR, tourner lentement et arroser. J'avais une avance sensitive, en avance auto c'est trop rapide. Il faut dégager de temps en temps pour virer les copeaux, selon la profondeur à percer. Sur la photo c'est du 2 ou 3, je ne sais plus, mais j'ai fait du 3 sans problème, et du plus épais irait aussi, à condition de débourrer de temps en temps.

DSCF2130.JPG
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Moi au taf on a une petit fein et c est le top avec des fraises carbure
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est une modif constructeur certe mais le constructeur ne soude t'il pas un tube par la suite a l’intérieur pour faire un tunnel???40 dans du 80 sa enlève quand meme la moitier de la paroi du tube c'est pas rien, surtout sur un engin de levage
 
S

springer

Compagnon
oui il y a une bague traversante et soudée de chaque cotés.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
avec la scie cloche il faut descendre au mini mini le coulisseau de la perceuse pour avoir une bonne qualité de perçage ou encore utiliser une fraiseuse
si la perceuse a du jeu dans le mandrin c'est quasi impossible de faire du travail propre
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour. Une solution que j’ai souvent utilisée mais pas très recommandable question sécurité mettre le forêt dans le mandrin d un tour et pousser avec là contre pointe je n’ai pas de perceuse à cône morse 3 ou 4
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 801
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
V
Réponses
5
Affichages
8 733
vibi27
V
furynick
Réponses
416
Affichages
30 702
guy34
G
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 719
serge 91
serge 91
P
Réponses
9
Affichages
2 964
yvon29
yvon29
Haut