Perçage décentré au tour

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour à tous.
Je viens de réaliser un perçage avec un fôret hélicoidal parfaitement centré à l'entrée mais qui débouche décentré de plus de 0,5 mm de l'autre côté de la pièce de longueur 25 mm. Cela me paraît excessif. Pourtant j'ai bien vérifié l'alignement de la contre pointe avec l'axe du mandrin et j'ai bien utilisé préalablement un fôret à centrer diamètre 2 mm avant de percer au diamètre de 2,65 mm, avec un fôret tout neuf. Savez-vous d'où peut provenir le problème ?
Cdt, michelfrance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

2.65 sur X 25 ça fait déjà long,....il faut percé cool ..met ton foret le plus entrer dans le mandrin pour l'imité la flexion, débourre souvent...si tu as, prend un foret avec les plus d'hélices possibles...c'est un peu plus rigide et bien sûr un affûtage impeccable.

@ +

PS: regarde bien ton foret ...il faut se méfié des forets neufs !!!!!
 
M

moissan

Compagnon
il faut que le coup de foret a centrer soit parfaitement concentrique pour espérer que ton perçage ne parte pas de travers

parfaitement centré ? ça veut dire quoi ?

pour que le centrage soit parfait il faut tourner a grande vitesse , et faire avancer le foret a centrer très doucement pour lui laisser la possibilité de trouver le centre

mais quel tour ? il faut aussi une broche très rigide ... et un mandrin qui tourne bien rond ... si il y a un balourd qui fait tout vibrer il n'y a rien a espérer

si ça tourne bien rond il faut la plus grande vitesse possible : d'abord pour que le foret a centrer trouve bien le centre , ensuite pour que le foret reste au centre

pour 20m/mn a 2,6mm il faut 2400 t/mn
 
M

michelfrance

Apprenti
Merci pour ces conseils. Je travaille sur un tour Wabeco D4000 avec un mandrin bien équilibré mais je n'étais pas à la vitesse maximale. J'ai pris soin avant de centrer de supprimer à la lime le téton, aussi petit soit-il, résultant du dressage de la face. Mais je vais vérifier ce soir l'état du fôret.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Comme Brise copeaux .
Foret bien affuté et faut pas trop pousser , cool !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Une mêche partiras immanquablement de travers. Si ta cote finie est de 3mm par ex
Perce à 2mm avec une mêche classique = dégrossissage
Puis utilise une fraise en bout de série courte en trois lèvre en 2.5mm et queue de 6mm, tout doucement.....la fraise centre le trou mais il y a des risques de se retrouver vers les 2.6mm finis
puis repasse une mêche de 2.9mm classique puis finition à l'alésoir de 3mm
Ainsi le trou est centré et calibré.
LeZap
 

Sujets similaires

E
Réponses
36
Affichages
2 803
tatave
tatave
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
S
Réponses
68
Affichages
11 491
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 488
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
lion10
Réponses
13
Affichages
11 332
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
C
Réponses
15
Affichages
2 982
cyril.
C
Haut