Perçage de tubes inox

  • Auteur de la discussion Erwan_44
  • Date de début
E

Erwan_44

Nouveau
Salut à tous,

Je travail actuellement sur la conception d'une machine spéciale dont l'application sera de percer (perçages Ø7 et Ø9,5) des tubes en acier inoxydable Ø20 ep.1 et Ø28 ep.1.

Mon problème est que j'ai du mal à trouver des outils spéciaux pour cette application.

En effet, après de nombreux essais (forets normaux, affûtages spéciaux, fraises...) j'ai du mal à obtenir un trou sans bavures (exter. et inter.), de plus mes outils ont tendance à dévier lorsqu'ils attaquent la matière.

Peut être quelqu’un aurait un bon conseil?

Merci d'avance (et merci aux créateurs de ce forum super et très riche en informations)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour le perçage des tubes inox, il faut d'abord pointer fort pour éviter de dévier, puis percer avec un forêt acier au cobalt revêtu, lentement et arrosage eau ou huile. Il reste souvent des bavures car on débouche à certains endroits alors que le reste est à peine entamé à cause de la courbure.
Salutations
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je viens de percer pas mal de tubes inox brossé de 42,4 x2 a 5mm, j'ai utilisé des forèts a pointer en HSSco8 et je lubrifiais beaucoup, il y avait une toute petite bavure interne que j'ébavurais sans aucun problème à l'ébavureur.
Cordialement
Martin
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour

Ne pas faire de bavures dans l'inox relève du fantasme ! Quelle que soit la mèche et sa nature, à très courte échéance les bavures sont là.

A moins de presser les deux parois du tube dans un montage à travers lequel tu peux perçer ! Pas évident suivant la longueur du tube...

Pour info l'inox se perce aujourd'hui très bien avec des mèches carbure, tant que la pièce maintenue est fixée de manière rigide (pas de vibrations !)

A+
 
E

Erwan_44

Nouveau
IRIDIUM a dit:
Bonjour

Ne pas faire de bavures dans l'inox relève du fantasme ! Quelle que soit la mèche et sa nature, à très courte échéance les bavures sont là.

A moins de presser les deux parois du tube dans un montage à travers lequel tu peux perçer ! Pas évident suivant la longueur du tube...

Pour info l'inox se perce aujourd'hui très bien avec des mèches carbure, tant que la pièce maintenue est fixée de manière rigide (pas de vibrations !)

A+


Mes tubes font jusqu'à 6 000mm, pour info mes trous ne sont pas traversants, je perce seulement un coté mais je dois trouver un moyen d'ébavurer l'intérieur du tube.

Je vais continuer d'expérimenter, merci bien.
 
E

Erwan_44

Nouveau
MARECHE a dit:
Bonjour,
Pour le perçage des tubes inox, il faut d'abord pointer fort pour éviter de dévier, puis percer avec un forêt acier au cobalt revêtu, lentement et arrosage eau ou huile. Il reste souvent des bavures car on débouche à certains endroits alors que le reste est à peine entamé à cause de la courbure.
Salutations

Afin d'éviter une opération j'ai essayé avec ce type de forêt (affûtage spécifique), c'est pour l'instant avec ce forêt que j'obtiens les meilleurs résultats :

IMGP0747.JPG


IMGP0749.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rebonjour Erwan, il existe des ébavureurs a main qui sont parfaits pour cet usage, j'en utilise un qui me donne parfaitement satisfaction.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour les bavures intérieurs comme c'est de l'inox, pour quoi pas faire cela avec une meule boule sur tige, tu la passe dedans et tu la récupère a chaque trous avec un aimant...qu'est ce que tu en pense :wink:

@ +
 
C

clabaut

Compagnon
essayez simplement avec un foret a centrer pas de bavure et centrage parfait
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour brise copeaux, ta solution est vraiment géniale, :prayer: pas rapide mais on doit obtenir de super résultats, ceci dit, mon outil d'ebavurage est étudié pour, pas très cher et très rapide quant-à lui tout en ne donnant probablement pas un résultat aussi parfait que le tien.
Cordialement
Martin
 
E

Erwan_44

Nouveau
Yakovlev55 a dit:
Rebonjour Erwan, il existe des ébavureurs a main qui sont parfaits pour cet usage, j'en utilise un qui me donne parfaitement satisfaction.
Cordialement
Martin

Bonjour Yakovlev55, je veux bien quelques précisions sur ce type d'ébavureur, même si je vais essayer les forêts à centrer, on ne sait jamais 8-)
 
E

Erwan_44

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Salut,

Pour les bavures intérieurs comme c'est de l'inox, pour quoi pas faire cela avec une meule boule sur tige, tu la passe dedans et tu la récupère a chaque trous avec un aimant...qu'est ce que tu en pense :wink:

@ +

Salut à toi brise-copeaux, solution intéressante mais je vois mal comment passer ma meule boule dans mon tube de 6 mètres :wink: je pensai à une brosse rotative rentrant par un bout, le problème est encore et toujours la longueur de mon tube :cry:
 
E

Erwan_44

Nouveau
clabaut a dit:
essayez simplement avec un foret a centrer pas de bavure et centrage parfait

Bonjour clabaut, il s'agit bien d'un forêt à centrer et non d'un forêt à pointer?
 
C

clabaut

Compagnon
pour erwan 44 tout a fait.le percage commence par la pointe puis s agrandi au fur et a mesure ce qui evite donc toute bavure
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour le guidage du forêt il faudrait te faire un guide en V ou au profil du diamétre extérieur du tube
Pour ébavurer à l'intérieur tu peux faire avec une petite meule boule ou fraise de diamétre inférieure à celle du trou montée sur une Dremel. S'il n'y a aps trop de bavures ça devrait se faire. Autrement mettre un cylindre martyr à l'intérieur du tube fixé sur une longue tige (un peu plus que la demi longeur du tube) pour le positionner à l'endroit du trou.

Jean-Louis
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, je t'ai mis une photo avec deux ébavureurs manuels, ils sont de chez Vargus, mais d'autres marques vont tout aussi bien.Ils sont tous deux à lame interchangeable, rotative. Celui de l'avant plan (le petit) est équipé de la lame pour ébavurer l'intérieur et l'extérieur d'un perçage; tu introduis la lame dans le trou, et tu décris un mouvement rotatif en tirant un peu pour faire l'intérieur, et en poussant un peu pour l’extérieur. Le second est prévu pour des angles vifs, une tole ou une pièce sortie du sciage ou de fraisage, il donne des résultats remarquables si on sait un peu s'en servir.
Cordialement
Martin

Ebavureurs .jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Generalement tres pratiques ces ébavureurs !
Sur des bavures internes de percage de tubes inox , je ne sais pas ! ,
ces bavures peuvent etre d'autant plus "tenaces" que le foret ne coupe pas convenablement et que l'on "rentre dedans" .
Si le percage est proche du bout ? , il y a aussi les limes 1/2 ronde .
Pour de nombreux percage il faudrait envisager un calibre de percage , simple ! , qui positionne le tube et le foret avec un canon de percage , deja ! .
 
E

Erwan_44

Nouveau
@ Yakovlev55

Merci pour la photo, effectivement je connais très bien ces ébavureurs manuels (que j'appelle vulgairement "kopal" sans vouloir faire de pub), le soucis est que ça demanderait trop d'implication de l'opérateur qui aura déjà une opération de soudure en temps masqué.

Je vais prolonger mes essais pour supprimer cette maudite bavure! :twisted:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Brise copeaux ,

Je dirais plutot plus grande que le trou ! , et avec une perceuse air comprime de preference .
Encore faut il que le trou soit proche du bout ??
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, je comprend pas en quoi ça prendrait plus de temps d'ébavurer avec un ébavureur étudié pour, qu'avec n'importe quel autre moyen, de toute façon, il faudra ébavurer soudure ou pas, demain je perce une chute de tube inox de 42,4 x2 et j'ébavure avec le chrono à coté, et je te dis le temps que j'obtiens pour chaque opération, perçage, ébavurage.
Bonne soirée.
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr Brise copeaux ,

Je dirais plutot plus grande que le trou ! , et avec une perceuse air comprime de preference .
Encore faut il que le trou soit proche du bout ??

Salut Jean Yves,

Non plus petit c'est pour ébavurer l'intérieur, je suppose qu'il fait plusieurs trous sur ses tubes de 6 mètres, je prendrait une fraise de 6.5 pour ses trous de 7 et une de 9 pour les trous de 9.5.
Et de l'extérieur il peux ébavurer l'intérieur.
Faut reconnaitre que les bavures dans l'inox c'est très chiant


@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui aussi ! , tout cela depend de la position du trou dans le tube , moi je le vois proche du bout ??

En quoi la bavure interieure est genante ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un croquis de possible calibre de percage , ça eviterai le desaxage des percages , le canon peut etre amovible pour pouvoir faire les 2 Ø differents , on peut aussi y ajouter une butée pour la position du trou dans le tube .

CalibrePercage.JPG
 
E

Erwan_44

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.

Plusieurs points :

- J'ai effectivement plusieurs trous sur mes tubes de 6000mm (jusqu'à 12 trous) donc pas proches du bout, c'est pourquoi le fait d'ébavurer tous les trous serait un peu long (même si je pense que je n'aurai pas le choix).

- Pour le calibre, l'idée est bonne mais étant donné que l'entre-axe est variable selon le produit, je ne peux pas me permettre de faire comme cela, je vois plutôt une solution fixée sur ma broche de perçage (sur l'ensemble mobile) avec un système sur ressort venant en appuis sur le tube, à voire.

- La bavure est gênante car une pièce en plastique vient se clipser dans le trou, la bavure détériore les clips et casse ces derniers à la longue.

Je vous tiendrai informé lorsque j'aurai trouvé, testé et approuvé une solution :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Peut on avoir un plan ou un croquis de la piece tubulaire à percer .
Il y a d'autres possibilite de guider un foret .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, et désolé d'avoir un peu tardé a faire mes essais de perçage et d'ébavurage, j'ai donc chronométré les deux opérations, le perçage pur,( sans compter bien sur la mise en place du tube), avec un forét a pointer de 5mm en HSS et arrosage avec liquide de coupe, vitesse de rotation 720t tube 42,4 x2 : 3 secondes. A vitesse plus rapide le forét chauffe trop et le résultat se dégrade, et a vitesse plus réduite le temps de perçage augmente sans augmentation de la qualité du perçage. Il y a une légère barbe très régulière autour du trou, et j'ai mis 20 secondes pour l'éliminer totalement avec l'ébarbeur. La difficulté je le crains, n'est pas tellement, d'ébarber mais de constater si l'ébarbage est complet, du fait que l'on ne puisse voir correctement au fond du tube. En tout cas, l'intervention est facile et je suis sur qu'avec un forét neuf (ce qui est loin d'être le cas de celui utilisé) le résultat en serait encore largement amélioré. J'oubliais, aucune tendance à dévier du forét, ceci malgré un centrage parfaitement pifométrique sur le tube.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le plus long va ètre de positionner le tube à chaque trou , à moins qu'ils soient fait en même temps ( plusieurs tètes ) ?? .
Ensuite la soudure en temps masqué me semble scabreux .

Il nous manque beaucoup d'infos !!
 
M

moissan

Compagnon
le trou a il vraiment besoin d'etre cylindrique ?

percer avec un foret plus petit et agrandir avec un alesoir conique qui ne laisse aucune bavure
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Jean Yves, je fais souvent des perçages dans des tubes alu de plusieurs mètres, et les trous doivent être orientés parfaitement. Pour ce faire je me suis fabriqué deux vés à brides qui me servent de calage l'un après l'autre. Je fixe les deux vés, en me calant sur un marbre de manière à pouvoir poser le tube sur la table de la fraiseuse, en prenant appui sur les vés et en fixant le tube dans l'étau, le centrage étant réalisé, je parfais la position longitudinale avec les X et je perce, puis retour au marbre et décalage successif des vés, un des vés doit toujours être serré bien sur pour ne pas perdre la référence.
Cordialement
Martin
 
Haut