Perçage de tubes inox

  • Auteur de la discussion Erwan_44
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Yakovlev ,


Nous sommes bien d'accord !!
Pour cela que se serait interessant d'avoir un plan ou un croquis des pièces tubulaires à réaliser .
y a t-il un pas régulier ?
y a -t-il des variantes angulaires ?
Nécessairement 12 trous sur des tubes de 6 metres , il y a des entraxes , souvent on se prend dans le trou fait précedemment etc ....
 
E

Erwan_44

Nouveau
JeanYves a dit:
Bjr ,

Peut on avoir un plan ou un croquis de la piece tubulaire à percer .
Il y a d'autres possibilite de guider un foret .


Bonjour JeanYves,

Voilà un croquis qui englobe la diversité du produit :

Tubes_Inox.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Là j'ai pas le temps de dessiner ! ,
mais il faut faire un calibre de percage avec une butée de depart escamotable et 2 elements de percage avec canons montés en entraxe sur un fer plat .
Le dessin comporte des ambiguités comme par ex , à quel Ø percer tel tube par ex , mais on va faire avec :-D
 
P

punchy

Compagnon
Je ne sais pas du tout si c'est efficace et adapter aux bavures de l'inox :???:

Mais, pourquoi ne pas passer un outil dans le tube (après tout les perçages)
Qui serais un genre de piston avec une partie conique (voir croquis)

Pas forcement simple à réaliser dans un matériau dur mais bon…
Si ça marche, ça peut être rapide.

image.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je suis conscient que ce qui suis peu surprendre, voir délirant :smt002
en gros "alésoirs"
dans l'hypothèse ou le tube est propre intérieurement (pas soudé): en s'inspirent de toute les possibilité d’alésage intérieur il y à bien une solution...
je pense au perçage très profond des pot échappement de moto ou des alésage de fusil/canon, ou des alésage de vilebrequin (chercher vidéo)...
pour faire simple une grande barre ou tube à un cote un moyen de rotation, de l'autre une fraise auto centreuse (une dent), un alésoir réglable ou une toile abrasive enroulé sur un axe (ce que j'utilise, pour un trou) par le mieux pour vous
restons dans mon délire:
une barre de 3m rainuré en long (200mm 5X10) sur un bout, dedans (la rainure) carre HSS de 5mm affuter en dôme sur les 200mm et deux ressort pour le plaquer sur l’intérieur du tube il raille quant il y à rien et coupe quand il y à bavure + deux vérins pneumatique pour enfiler "les barre d’alésage" de chaque coté (3m chacune) le tube au centre de 6m sur 3/5 brides sur triangle pneumatique ou mécanique...
avantage: productif et rapidité de mise en œuvre
un peu comme sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=MAfdq217CJI&feature=related (pour illustrer)
:drinkers: je sais...
 
Dernière édition par un modérateur:
R

renthal

Nouveau
Erwan_44 a dit:
Salut à tous,

Je travail actuellement sur la conception d'une machine spéciale dont l'application sera de percer (perçages Ø7 et Ø9,5) des tubes en acier inoxydable Ø20 ep.1 et Ø28 ep.1.

Mon problème est que j'ai du mal à trouver des outils spéciaux pour cette application.

En effet, après de nombreux essais (forets normaux, affûtages spéciaux, fraises...) j'ai du mal à obtenir un trou sans bavures (exter. et inter.), de plus mes outils ont tendance à dévier lorsqu'ils attaquent la matière.

Peut être quelqu’un aurait un bon conseil?

Merci d'avance (et merci aux créateurs de ce forum super et très riche en informations)
Salut Erwan, pour ma part dans l'inox j'utilise les forets wedevag double x se sont des hss au cobalt ,ils sont court pour éviter toute déviance et autocentrant ce qui évite de centrer, ils se font au dixieme du diametre 1a 10 mm, je les utilise sur un centre d'usinage et en terme de casse sur de la grande production sur du 316L ils battent de loin les forets carbures,par contre les conditions de coupe entre 15 et 17 m/min.Tout depend ce que l'on recherche fiabilité ou productivité,mon patron a choisi ces forets car forcement moins cher, on passe plus de temps mais ils sont casiment inusables .Ils sont en regles general vendu par des professionnels d'outils coupants car jamais vu dans le commerce .Pour les bavures ils y en aura toujours mais plus l'outil coupera bien et mieux elles seront.Salut et bon courage .
 
Haut