Perçage de fonderie impossible

  • Auteur de la discussion maximus 94
  • Date de début
M

maximus 94

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train d'usiner un petit bâti moteur en fonte brut de fonderie, tout allait bien jusqu'au moment de percer ces petites pattes, impossible de percer, j'ai essayé avec un foret inox, rien à faire, on dirai que cette partie est trempé!!!!

Quelqu'un aurait il une combine pour me dépanner svp

En vous remerciant par avance.

Salutations

Max
13167033541.jpg
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour

tu peux eseyer avec un foret ou fraise carbure, ou si ce n'est pas trop profond comme trou un foret beton affuté.

Jérome A
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

si vous possédez un petit poste à souder électrique (statique ou inverter), fondez une baguette la plus fine possible dans l'axe du trou que vous voulez percer. puis reprenez le perçage avec votre forêt. recommencez la manip plusieurs fois si nécessaire.

Bon courage.

A +
 
M

maximus 94

Apprenti
Merci pour cette rapide réponse, j'ai essayé une fraise carbure elle à fumée, par contre je vais essayer le foret béton, je doit percer
au Ø3.
 
M

maximus 94

Apprenti
Pour Domi.moine

Méthode enregistrée, mais n'y a t-il pas un risque que la petite patte fonde? elle mesure 6mm de large sur 3mm d'épaisseur.
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Tu perces délicatement, si le foret force arrêtes.


Jérome A
 
G

gerard06190

Apprenti
bonjour,
forêt à béton réafuté. J'ai déjà percé des lames de ressort comme ça.
 
G

gerard06190

Apprenti
Par contre j'avais pas vu le diamètre !
Peut-être percer à 5 et inserrer une bague ?
 
M

maximus 94

Apprenti
Merci de vos réponses, je fait l’essaie avec le forêt béton demain et je vous donnerai le résultat .
 
M

modelred

Apprenti
Ce que je vois c'est que tu perces sur une surface non usinée, si cela t'est possible perce par en dessous toujours avec un foret carbure à grande vitesse ça détrempe ; en principe ça devrait pas résister.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le système de la dernière chance c'est la meule boule diamantée de 2 mm montée sur Dremmel et on gratouille à main levée dans l'eau. Ensuite on arrondit au diamètre, c'est ce que j'utilise dans les cas désespérés, alliages réfractaires, verres, céramiques. Faut pas de décourager c'est TRES lent.
Salutations
 
M

maximus 94

Apprenti
Bonjour tous le monde,

Tout d'abord grand merci à tous de vos réponses, j'ai finalement acheté un foret béton de Ø3mm et l'ai réaffuté soigneusement, après avoir surfacé,
réglé la vitesse sur 700 t/mn et employé de l'huile de coupe tout doucement j'ai réussi les perçages. Il faut recentrer de temps en temps car le
foret à tendance à dévier de quelques 10ème, je pense que cela est du aux grains de carbone présent dans la fonte.
Contant je suis, je me coucherai moins bête ce soir :-D
13167765441.jpg
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,
en fait ce qui se passe c'est que suivant la composition de ta fonte,
sur des parties se solidifiant rapidement, il se produit une trempe.
Cela arrive sur des parties très fines, des bavures ou sur une partie de pièces
coulées sur un refroidisseur. C'est un procédé que l'on applique pour obtenir
des arbres à cames avec le sommet de la came trempé brute de coulée.
Si tu n'avais pas réussi à percer (bien le coup du foret à béton), on peut annuler la trempe par un recuit:
chauffage puis refroidissement lent. Méthode à la porté d'un amateur.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 736
ktm63
K
Haut