percage d'assemblage et mise en plans

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
je suis en train de mettre en plan des pieces de tolerie comportant des pliages.

j'ai utilisé les assistant de perçage au sein de mon assemblage pour positioner mes trous de passages de vis.

les pièces présentent bien un dégagement correspondant à mes perçages.

Lors de la mise en plan sous forme déplié ces perçages n'apparaissent pas ? j'ai du loupé quelque chose (histoire d'envoyer mes schéma je les ai tracé à la mano) mais cela m'intrigue.

Alors que la mise en plan des pièces à l'état plié présente bien les perçages.

existe-t il une solution, astuce, incantation magique à mettre en oeuvre pour que ces perçages apparaissent sur mes plans ?
 
A

a donf la sub

Apprenti
sur une pièce de tolerie, il doit falloir éditer la pièce dans l'assemblage, et faire une fonction séparée pour créer le passage de vis
car en dépliant, ca supprime par défaut tous les enlèvements de matière fait sans avoir déplié le pli

si possible, accroche le point de construction du perçage au point de construction de la fonction perçage avec assistant sans contraindre par rapport aux bords de la tôle pour ne pas mettre le souk si tu modifie un des éléments
 
Z

Zorg

Compagnon
OK.

Donc ce que je pensait pouvoir obtenir est bien impossible. Merci.


J'ai un peu triché pour parvenir à un truc qui répond à ce que j'attendais.

Perçage dans l'assemblage sur les pièces pliés. puis édition des pièces et mise en place d'un percage simple concentrique de même diametre.
du coup les modifs ( SAUF[/color] le diametre) suivent.

et maintenant je peux avoir un jolie table de perçage
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
le problème si tu regardes l'arborescence de ta pièce, c'est que le trou se retrouve après la fonction dépliage qui est grisé.
du coup lorsque tu déplies, ta fonction perçage disparait.
une solution serait de faire ton perçage et ensuite de retourner dans ta pièce et de remonter la fonction perçage avant la fonction déplié.
 
A

a donf la sub

Apprenti
Steeve Osteen a dit:
le problème si tu regardes l'arborescence de ta pièce, c'est que le trou se retrouve après la fonction dépliage qui est grisé.
du coup lorsque tu déplies, ta fonction perçage disparait.
une solution serait de faire ton perçage et ensuite de retourner dans ta pièce et de remonter la fonction perçage avant la fonction déplié.

ca ne fonctione pas a tous les coups :(
j'ai eu le même souci sur un assemblage, et je n'avais pu contraindre que l'origine du perçage, que j'avais fais avec une autre fonction directement dans la pièce
si le perçage se trouve dans la tôle de base de la pièce pliée (celle qui sert de base fixe), ca passe
si il est après un pli, ca ne fonctionne pas
 
Z

Zorg

Compagnon
les assemblages sont effectivement sur les parties repliés de mes toles. (2 pieces qui forment une espèce de boite à chaussure :D, un peu plus jolie tout de même)

l'assemblage se fait par les flancs avant et arriere

du coup les perçage ne sont pas dans la tole de bas de la piece..

En tout cas je viens encore d'apprendre quelque chose, qu'il va falloir que j'expérimente "remonter une fonction dans l'arbre" ???

étant donné que Solidworks et moi on a fait connaissance il y a peu tout les deux tout seuls, j'avoue ne pas trop comprendre, mais je vais creuser de ce côté la. (le chic des autodidacte c'est de chopper des mauvaises méthodes de travail :cry: !!!)
 
A

a donf la sub

Apprenti
il faut utiliser le tirer lacher windows
tu sélectionne la fonction a remonter, et en restant appuyé tu la repasse au dessus en montant avec le pointeur
quand ce n'est pas possible, la petite fleche (entrée a l'envers) change

pareil pour remonter l'arborescence (ca annule temporairement les fonctions suivantes) en remontant le trait horizontal après la dernière fonction, ca permet de rajouter des fonctions sans mettre le souk partout
 
C

ChtiGG

Compagnon
a donf la sub a dit:
pareil pour remonter l'arborescence (ca annule temporairement les fonctions suivantes) en remontant le trait horizontal après la dernière fonction, ca permet de rajouter des fonctions sans mettre le souk partout

tout à fait d'accord...mais il y a un bémol : il faut être certain que la fonction ajoutée ne va pas perturber la suite ; exemple : si vous faites un enlèvement de matière qui fait disparaître une surface de référence utilisée par la suite, vous aurez un message du genre : "l'esquisse a besoin d'une géométrie qui n'existe plus"...alors prudence :roll:
 
Haut