percage dans la dalle et charge admissible

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train d'aménager mon atelier après avoir demandé vos conseils pour l'isolation et l'électricité.
Ca avance petit à petit. J'ai posé le plafond en osb, et tous les tasseaux sur les murs, j'ai passé toutes mes gaines et commencé à mettre l'isolant. L'electricien a des bricoles à finir pour la maison et doit passer par le garage, ensuite je finis de d'isoler et d'habiller le garage puis je finis l'elec. Encore pas mal à faire...

Petite question:
J'ai une dalle (dont je ne connais pas l'épaisseur, il faut que j'aille regarder) avec une cave en dessous du garage.
L'entrée du garage est en pente: le garage est plus haut que le terrain. c'est assez peu pratique pour rentrer les machines.
J'avais pour idée de percer eux ou 3 trous dans le sol afin d'y fixer une plaque en acier et dans cette plaque y fixer un anneau de manutention pour pouvoir accrocher une sangle, palan, tirefort et autre joyeuseté pour pouvoir tirer les machines depuis l'intérieur du garage.

Oui mais voila, plusieurs questions:
Le seul moyen que je connaisse est de percer puis d'y sceller une barre ou tige filetée avec du scellement chmique. Sauf que cela veut dire que j'ai ca qui dépasse du sol tout le temps. c'est pas très pratique quand j'en ai pas besoin, ca me gene pour mettre les meubles, machines etc.
Est-ce que vous voyez une solution facile pour avoir un point d'encrage au fond du garage (car au debut porche de l'ouverture ca ne me laisse pas assez de place pour passer la marche) qui soit assez costaud (la plus grosse machine fera quand meme 1400kg) mais que ce point ne soit pas genant lorsqu'on en a pas besoin?
Sachant que je n'ai qu'ûn petit perfo avec un foret de 16 pour le moment donc je me vois pas percer du 40 pour passer une barre de temps en temps

Merci
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Envisager de "noyer" (encastrer) deux plaques d'acier qui restent à demeure puis une plaque ou profilé portant le crochet qu'on vient y visser pour l'occasion 8-)
 
P

Papygraines

Compagnon
Oh qu'il est moqueur ! C'est vrai que les printemps succèdent Osiver....
 
S

serge 91

Lexique
Un anneau comme ça...
470416
 
V

vibram

Compagnon
Envisager de "noyer" (encastrer) deux plaques d'acier qui restent à demeure puis une plaque ou profilé portant le crochet qu'on vient y visser pour l'occasion 8-)
oui je n'avais pas penser à noyer une plaque entiere, je pense qu'une plaque de 100x100x20 devrait largement suffire ?

@serge 91 j'ai du mal a voir comment est tenu l'anneau?
 
P

Papygraines

Compagnon
les plaques d'Osiver me paraissent pas mal comme idée, mais il faudra aussi soigner leur ancrage.
 
P

Papygraines

Compagnon
Et si tu te contentais de percer un trou en oblique (vers la porte donc) pour y glisser ta barre de tirage ? Pas besoin de la fixer et rien dans les pattes le reste du temps !
Autre solution, multiplier tes points d'accroches (3 ou 4 vers le fond du garage) et division des forces ?
 
V

vibram

Compagnon
Je peux sceller 4 tiges filetée de 12 ou 4, et faire une emprunte dans la plaque pour noyer un ecrou dans la plaque

@serge 91 oui mais du coup j'ai ca qui dépasse en permanence ce que je souhaitais eviter
 
P

Papygraines

Compagnon
si tu soudes ton boulon sous la plaque, tu peux démonter !
 
S

serge 91

Lexique
Mais non ça dépasse pas, tu as juste un petit "trou"(assez vite plein de poussière :-D)
470418
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est pas bête ! Ca me rappelle les anneaux qui m'intriguaient gamin (les trappes de fosses sceptiques !)
 
P

Papygraines

Compagnon
En plus tu pourrais jouer aux billes dedans !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Je peux sceller 4 tiges filetée de 12 ou 4, et faire une emprunte dans la plaque pour noyer un ecrou dans la plaque
Ou percer 4 trous de 12 sur la plaque, souder 4 tiges de 12, faire la réserve dans le sol, percer 4 trous de 16, y mettre le scellement chimique, mettre la plaque avec les tiges dedans et prier pour que ça rentre lol.
Auparavant, y tarauder 3 ou 4 taraudages pour pouvoir y fixer une plaque avec crochet au besoin. Quand on s'en sert pas, 3 ou 4 vis sans tête pour éviter de remplir de poussière..
Pas le droit à l'erreur par contre...
Bonne journée.
Séb
 
V

vibram

Compagnon
ah oui je vois serge :wink:
ma foi ca me semble pas mal, tout comme l'option de la plaque d'Osiver et Sebastien62. Va falloir passer quelques heure à buriner je pense :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Il y a aussi ce genre d'anneau rabattable, c'est fait comme anti-vol moto/quad :
anneau-d-ancrage-ifam-as1.jpg

Ça doit être solide (anneau acier de 14) et roulable 8-)
 
S

sébastien62

Compagnon
Va falloir passer quelques heure à buriner je pense :wink:
J'imagine que la disqueuse dans le béton est prohibée vu l'avancement des travaux..
Sinon, un coup de disqueuse de 20mm de profond aux 4 côtés, 1 tous les cm dans les deux sens, un coup de burineur et c'est fait..
Efficace et rapide mais t'as 100g de poussière qui t'a recouvert 100m2 de murs... lol.
Bonne après-midi.
Séb
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah, jouer aux billes dans les fosses septiques, quel plaisir .... :smt003
Rigole pas ! J'ai un copain qui a eu la sienne qui a explosé ! Il était pas loin... Plus personne ne voulait aller chez lui pour jouer ! Va savoir pourquoi ?
 
  • Wow
Reactions: v18
P

Papygraines

Compagnon
J'imagine que la disqueuse dans le béton est prohibée vu l'avancement des travaux..
Sinon, un coup de disqueuse de 20mm de profond aux 4 côtés, 1 tous les cm dans les deux sens, un coup de burineur et c'est fait..
Efficace et rapide mais t'as 100g de poussière qui t'a recouvert 100m2 de murs... lol.
Bonne après-midi.
Séb
yes, j'ai vécu ça lorsqu'un voisin est venu me tronçonner les blocs de béton qui tenaient les pieds de baignoire (je voulais pouvoir mettre un panneau pour cacher la misère). On était en plein repas et on n'a pas pu vider la SDB avant que..... C'est quand on a vu passer la poussière sous la porte qu'on s'est regardés avec ma femme ! Ouh la la ! quel souvenir !
 
V

vibram

Compagnon
je confirme, ils ont coupé 2 ou 3 morceaux de mur, malgré mes recommandations ils ont ouvert la porte qui mène au garage, le tour qui était dans un etat neuf et plein de graisse de stockage a recu 5mm de poussière de partout, dégouté...
 
A

auberto

Apprenti
bonsoir @vibram si tu as la possibilité de percer la dalle ça te permettrait d'avoir juste à mettre une barre quand tu as besoin. Un petit bouchon pour éviter que quelque chose passe à travers
 
V

vibram

Compagnon
bonsoir @vibram si tu as la possibilité de percer la dalle ça te permettrait d'avoir juste à mettre une barre quand tu as besoin. Un petit bouchon pour éviter que quelque chose passe à travers

comme mentionné je n'ai pas les moyens pour percer de part en part du gros diametre meme si ce serait sans doute le plus simple en effet !
 
A

auberto

Apprenti
@vibram ça se loue un perforateur, penses y, c'est ce que j'avais fait et pas besoin d'un gros diamètre, de mémoire chez moi j'ai percé à 20 mm et ça m'a permis de déplacer des machines de presque 2 tonnes :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée ... je ne sais pas ce que ça vaut pour tirer desssus , mais pour les machine on met des chevilles expansible acier
J’ai demandé à gougolle « cheville expansible acier »
Et il m’a proposé ceci
 
O

osiver

Compagnon
Ce sont des chevilles RAWL. Très solide ! 8-)

EDIT : au fait, je n'avais pas relevé mais des scellements chimiques, c'est plutôt pour les matériaux creux, parpaings, briques ... :???:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Jaan
Réponses
13
Affichages
9 278
Gcrimi2005
G
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
M
Réponses
14
Affichages
1 073
Alex31
A
S
Réponses
12
Affichages
785
el_toto
E
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
2
Réponses
18
Affichages
1 193
Vergobretos
Vergobretos
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut