Perçage carré et hexagonal

  • Auteur de la discussion JieMBe
  • Date de début
J

JieMBe

Compagnon
Comment percer un trou carré ou hexagonal sur un tour ?
Voir : ici
Cela manque un peu d'explication mais on voit bien comment cela se fait.
 
R

RICO

Compagnon
C'est vraiment génial, tout ça sur un tour et sans CN. Il y a longtemps, j'ai vu un mécano à l'ancienne, tourner une éllipse inter/exter sur un Schaublin 102 avec un mandrin qui devait fonctionner un peu comme ça. La boite a coulé depuis et je me demande ou tout ce matériel a pu passer.

RICO
 
O

oliv

Compagnon
Moi qui débute, je suis à chaque fois ébahi de voir ce qu'on peut faire avec un tour .... :-D
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'avais réalisé cet outil qui est guidé par une empreinte carrée .Il reste un petit rayon dans les angles du carré obtenu .
A + .
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut Guitoune45
tu avais réalisé cet outil? ca c'est super, ca m intéressais (et d'autre du forum aussi je pense) de pouvoir en réaliser aussi.
Avais tu aussi réalisé le guide (empreinte carrée ou hexagonale)?
pourrais-tu nous éclairer sur la façon de s'en réaliser un ?

merci
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai rien retrouvé dans mes "archives" .J'avais réalisé l'outil et l'empreinte carrée et j'ai réalisé des trous carrés à peu près comme on réalise des trous "ronds" avec un foret.
A + .
 
H

H-Mag

Nouveau
En effet je ne connaissais pas cette technique, pour faire sa, je pensé éléctro-érosion ...
 
J

jacques maurel

Ouvrier
perçage polygonal

C'est moi qui ai réalisé ces vidéos sur le perçage de trous carrés et hexagonaux, j'ai écrit un article dans la revue "model engineer" N°4285 qui décrit la réalisation de tout l'outillage pour la réalisation de trous carrés, le principe de réalisation des trous hexagonaux est un peu différent. Le porte outil flottant peut aussi être utilisé pour entrainer des alésoirs. Mon adresse Email est sur mon site si vous voulez d'autres renseignements.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir Jacques Maurel, :-D

Est il possible d' avoir copie de cette article :?:

Je suis sur qu' un petit post sur la fabrication d' un tel outil passionnerait beaucoup de monde sur le forum et démocratiserait sacrément cette technique qui ouvre la porte à plein de chose :wink:

d' avance merci et bravo pour ce travail :smt023

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
B

basilic

Compagnon
Es-ce qu'on peu le faire avec une perçeuse en metant l'outil a la place du mandrin?
 
K

karim80

Compagnon
Si on regarde bien la forme de l'outil pour faire un trou carré, il ressemble étrangement à un simple tarau. :shock:

tarau_117.jpg
 
M

moiz

Nouveau
qui peut me donner des information sur les outils de percage de trou hexagonal genre des sites ou des documents et merci d'avance :)
 

Sujets similaires

dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 205
dudu.13
dudu.13
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 012
Dodore
Dodore
G
Réponses
25
Affichages
1 004
pins
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
S
Réponses
5
Affichages
2 991
speedjf37
S
J
Réponses
13
Affichages
1 554
Jeannotv6
J
J
Réponses
14
Affichages
1 015
jujurassik
J
C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
2
Réponses
7
Affichages
361
cancer49
C
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Haut