Percage broche Cincinnati PE25 / PF25

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je suis sur la réfection de ma PE25 (idem FP25 mais sans le tirant de broche) et j'étudie le perçage de la broche pour pouvoir y passer un tirant.
J'ai vu que certains l'avaient dajà fait mais je ne suis pas sur d'être dans la même config.

Au fond du trou pour le cone morse, j'ai une lumière pour immobiliser le tenon. Cela ferait donc travailler le foret au choc avec un risque de coincer. Du coup je me pose la question :
- Est-ce que les PF 25, qui ont donc la broche percée d'origine, ont cette lumière pour immobilier les CM à tenons ?
- Est-ce que ceux qui ont percé leur broche ont eu le même probleme ou avaient-ils l'alésage qui dépassait de cette lumière ?

Merci.

IMG_1691.JPG


IMG_1692.JPG


IMG_1694.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Il me semble qu'elle existe aussi en CM3, comme la PF32 qui existe en CM3 percé.
 
K

KITE

Compagnon
Problématique intéressante.
Bien sûr, tu ne possèdes pas un tour de taille suffisante pour percer à l’envers (du haut de la broche vers le cône Morse).
Spontanément, je chercherais à « boucher », avec un morceau de métal (éventuellement collé à l’Epoxy), la partie correspondante au tenon. Ça devrait atténuer les chocs.
Tu comptes percer avec un foret en HSS ou en carbure ?
Tu attaques au Ø nominal ?
Sujet que je vais suivre, pense à nous informer.
 
F

fred16

Compagnon
Je ne sais pas si ça passe à l'envers. J'ai un tour de 800 EP.
J'ai un foret neuf HSS de 12.5 de super qualité qui fait toute la longeur.
J'ai aussi un foret presque neuf de 7 lg 200 pour faire un avant trou.

A la base je pensait faire un bout de CM percé pour guider le foret mais en voyant la lumière pour le tenon, je me suis surtour demandé si ça n'allait pas trop fragiliser la broche. J'ai cherché des photos de broche CM percées mais pas trouvé.

Boucher la lumière est une bonne idée, je peux fraiser le morceau à mettre dedans.
 
K

KITE

Compagnon
Je ne crois pas que tu fragilises ta broche en faisant un trou pour passer ton tirant. Quel Ø fait-elle ?
Je serais plus inquiet d’une éventuelle modification des tensions internes qui aboutirait à une déformation.
Personnellement, j’affuterai (ou je ferai affûter) minutieusement un foret à béton (pastilles carbure). Ça se trouve en grande longueur et à un prix raisonnable.
Arrosage abondant pendant le perçage.
De toutes façons, il faut faire des essais.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour le perçage qui rencontre la mortaise, utiliser un foret avec une faible dépouille et ne pas ce pendre au cabestan de descente de la perçeuse.
Salutations
 
F

fred16

Compagnon
Je serais plus inquiet d’une éventuelle modification des tensions internes qui aboutirait à une déformation.
C'est ce que je me disais aussi en lisant les posts de gens ayant fait ça. D'un autre coté, si le perçage est centré...
Niveau résistance, il n'y a qu'au nivaeu de la lumière que cela m'inquiete, le reste est identique sur les broches percées, d'autant que ce qui encaisse l'effort de torsion est la périphérie de la broche, pas le centre.

La broche + foret passent dans le tour dans les 2 sens. Mes 2 forets ont 200 utiles.

EDIT : je ne compte pas faire ça en l'air en mors dur, c'etait juste pour voir l'encomrement.

IMG_1695.JPG


IMG_1696.JPG


IMG_1697.JPG


IMG_1698.JPG


IMG_1699.JPG


IMG_1700.JPG


IMG_1701.JPG


IMG_1702.JPG


IMG_1703.JPG


IMG_1704.JPG


IMG_1705.JPG


IMG_1706.JPG


IMG_1707.JPG


IMG_1709.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Ca y est, je lui ai fais le trou :lol:
Voila comment j'ai procédé :
- Fabrication d'un cm3 percé débouchant à 7, puis à 12.5 sur la longueur -20mm, puis taraudage en 14x150 au bout, le tout sans démonter bien sur.
- Fabrication d'une cale à la fraiseuse qui rentre juste en force dans la lumière de tenon du cm

1° coté :
- Prise en mors doux, avec la broche de la pf25 rentrée au max dans la broche du tour.
- Perçage a travers le guide à 7mm, en passant un foret standard, puis un long, puis un très long
- Percage débouchant du guide (sur le 20mm restés en d7). Jusqu'ici tout va bien...
puis attaquage de la broche et la le foret s'use grave. Après 5 affutages aux petits oignons et env 1mm de percé, il faut se rendre à l'évidence : les parois de la lumière de tenon sont trempées en surface. Heuresement, j'ai trouvé très rapidement sur le forum un foret d12 en carbure monobloc.
- Percage sur la longueur de la lumière au foret carbure comme dans de l'alu :shock:
- Repassage sans problème du foret long d12.5 sur toute sa longueur.

2° coté.
-Prise en mors doux, contre pointe
- Chariotage d'un morceau passé autour des canelures (préparé avant au bon alésage + vis de blocage)
- Montage de la lunette fixe
- Démontage de la contre pointe
- Percage à 7, puis 12, sans problème.

En fin de compte, les 2 trous sont parfaitement alignés.
J'ai controlé la broche ensuite sur 2 vés mis sur les portées de roulement : 0 dans le cm et 2-3 centièmes au bout, coté cannelé (pas mesuré avant)
Par ailleurs, il rete plus de matière autour de la lumière de tenon sur la partie que j'ai percé qu'autour de la fin du trou d'origine. Pour la partie haute, elle est identique à celle d'une broche SA30. Donc je ne pense pas avoir affaiblit la broche.

IMG_1774.JPG


IMG_1776.JPG


IMG_1779.JPG


IMG_1782.JPG
 
P

Pervenche

Compagnon
@fred16 est ce que ce percage te permet de faire du fraisage sans problème. Tu es satisfais a l'utilisation?
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

je n'ai fraisé qu'une fois mais ca l'a fait nickel.
 
P

Pervenche

Compagnon
Ca me fait très envi de faire pareil. J'ai une PC23 cone morse MT2 colonne 50mm et broche 30mm. Le trou serait de 10,5mm pour laisser passer un M10.
Pensez vous que c'est possible?
Pour la descente micrometrique j'ai qqes idées mais comment as tu fais?
 
F

fred16

Compagnon
Faudrait comparer la broche pleine à la version percée pourvoir ve qu'il reste de matière. Le risque c'est surtout pour les gros perçages où il y a un couple important sur la broche.
Dans mon ca ve n'est pas un pb car j'ai 2 perceuses.

Pour la dscente micro, je n'ai rien fait car elle n'est de toutes façons pas compatible avec l'avance auto. Sinon ca doit faire pas mal de modifs. Au pire tu peux monter une règle de visu sur le Z.
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai demandé a cincinnativr on verra ce qu'il me répondent, s'ils me repondent. Je ne sait même pas s'il existe une version PF23 déjà. :-D
 
F

fred16

Compagnon
La broche est sûrement commune à plusieurs modèles. Faudrait comparer les tailles de roulement pour se faire une idée.
 
P

Pervenche

Compagnon
Au début je pensais que PC25 et PC23 c'était les même broche. Mais non, car j'ai vu sur une de tes photos que celle de la PC25 fait 35mm et celle de la PC23 fait 30mm.
De plus les roulements n'ont pas le même référence Cincinnati.

Si non, je réfléchi a un système de fixation dans la lumière d'ejection. Mais il n'y a pas bcp de place et pour le moment j'ai pas trouvé.
 
P

Pervenche

Compagnon
La broche est sûrement commune à plusieurs modèles. Faudrait comparer les tailles de roulement pour se faire une idée.
Bonjour Fred, je viens d'acheter une PE25.
Je n'ai pas de tour, ni de grand forêt.
Accepterais tu de me percer ma broche, comme tu l'a fait pour la tienne?
Je suis conscient que c'est un grand service que je demande. Dis moi combien tu me prendrais pour ce travail.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Désolé pour le retard, je n'avais pas vu les notifs.
Je préfère m'abstenir étant donné les risques et le prix de la pièce en cas d’échec. De plus ça m'a pris un bon paquet d'heures (je me rappelle plus exactement mais entre les diverses préparations et les perçages avec débourrage tous les 1-2mm), heures qui me sont précieuses maintenant que j'ai repris le travail.
 
P

Pervenche

Compagnon
Salut,

Désolé pour le retard, je n'avais pas vu les notifs.
Je préfère m'abstenir étant donné les risques et le prix de la pièce en cas d’échec. De plus ça m'a pris un bon paquet d'heures (je me rappelle plus exactement mais entre les diverses préparations et les perçages avec débourrage tous les 1-2mm), heures qui me sont précieuses maintenant que j'ai repris le travail.
Pas de problème, je comprends. Avais tu eu une estimation de prix de Cincinnati?
 
F

fred16

Compagnon
Pas de cincinnati mais il me semble avoir lu dans les 800€ sur le forum.
J'avais fais un devis pour une PE32 neuve, juste l'option perçage de broche etait facturée 360€:shock:
 
P

Pervenche

Compagnon
j'ai eu un devis pour ma pe23 a 500€. Je n'ai pas demandé pour la pc25 du coups... :-(
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
729
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
4
Affichages
2 895
Pervenche
P
J
Réponses
21
Affichages
2 006
junkdealer
J
Turbo
Réponses
40
Affichages
17 440
Etel
Etel
Haut