Perçage boitier "plastique"

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous .

1° j'ai besoin de faire deux perçages au fond de ce boitier a un emplacement autre que les amorces prévues .

Bien entendu sans faire de casse !!!, entre les 2 plots de terre .

Au foret metal HSS ? je crains le pire !que cela engage d'un coup et explose le fond ..

A la méche à vois plate ? cela risque de vibrer ...

Avec un bout de tube chauffé pour faire un emporte piéce sans choc ?

Perçer avec un fer à souder ..? pas trés précis ..boulot minable...


2° Comment enlever le module du boitier? , il n'y a pas de "griffes" visible pour le déverrouiller ...comme une fixation sur un rail métallique . j'ai essayé de glisser differents crochets en corde à piano dessous , dans les orifices sur les cotés et je ne suis pas arrivé à le sortir .

Merci . Cordialement

Freddy007
 
F

freddy007

Compagnon
Re ,

j'ai oublié les photos ...

Cordialement

freddy

IMG_0961 (Copier).JPG


IMG_0964.JPG


IMG_0965 (Copier).JPG
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Moi je fais cela a la Dremel (foret ou fraise et puis au manchon abrasif)
Pour la dépose en haut du module y doit y avoir une languette a soulever si mes souvenirs sont bons!

Jean
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
° Comment enlever le module du boitier? ,
Pour l'enlever, tu le glisse vers le bas il me semble, il y a comme un ressort puis tu pivote le bas vers toi. Ou alors tu glisse vers le haut et pivote le haut vers toi. La première fois, j'avais cherché longtemps un levier ou autre en vain...
Pour le perçage, c'est déjà cassant quand tu te sers des amorces donc bon courage lol.
À la scie cloche si tu as.
Bonne soirée.
Séb
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Quel Ø les trous?
Quelle matière le boitier?
Un foret à la main, doucement, quand ça commence à engager, t’arrêtes.
 
C

coredump

Compagnon
Les foret étagés c'est très bien pour percer ce genre de boitier. Ca coute une poignée d'euros chez les vendeurs chinois.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous .

Le module est démonté , il faut tout de même un peu de poigne ! j'aurais pas trouvé sans vos conseils .

Le premier démontage est un peu physique , une fois le geste trouvé c'est une formalité d'autant plus que cela doit un peu "ébavurer" ou arrondir les angles du plastique

Alors sur ce boitier ..

Démontage : j'appuie très fort de haut en bas le module , cela comprime 2 ressorts et je tire le bas du module vers l’extérieur du boitier .

Remontage : je "crochette" le haut du module dans la rainure du haut du boitier puis j'appuie très fort vers le bas comme pour le démontage puisqu'il faut tjs comprimer les ressorts .,et je pousse le bas le "talon" du module contre le fond du boitier .

Le module démonté l'accessibilité est nettement améliorée .

Pour les perçages ...j'essaye demain avec des petits forets en trous tangents et finition à l'abrasif au mandrin sur flexible et moteur de mouliste ...



Encore Merci . Cordialement

Freddy
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour le perçage :
- Percer un petit trou pour guider le foret futur.
- Prendre le foret du diamètre qu'il faut et percer à basse vitesse en interposant un tissu épais (genre jean) entre le foret et le boîtier. Percer comme s'il n'y avait pas de tissu. (Ce dernier évitera au foret de s'engager et lui évitera de vibrer).
C'est une astuce à utiliser pour le perçage de tôle pour avoir un trou net, rond et sans bavures et aussi pour le chambrage à 90°.

Cordialement,
PUSSY.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
je pense qu'un foret à dépointer devrait faire l'affaire
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

comme coredump les forets étagés top et de plus c'est pas cher LIDL et de très bonne qualité
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai dernierement percé un gros coffret plastique avec un foret etagé, c'est facile, propre, ça n'engage pas! Pareil pour des pots de fleur...le diametre maxi est de 20mm sur mon foret etagé.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
je fixerais le boitier sur une planche qui servira de martyre et guidera ton fôret jusqu'au bout tout en l’empêchant de "plonger".
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Les trous sont fait sans dégât .j'ai perçé progressivement de 3 à 6 mm , et j'ai ensuite fraisé à 90° en m’arrêtant avant de passer à travers .

j'avais mis sous le boitier un bout de caoutchouc ...pour le maintenir sur la table car dans les piéces en plastique il y a des surépaisseurs de moulage et cela ne portait pas à plat ,donc pas plus sur un morçeau de bois .


j'avais aussi pour cela mis la butée de limite de profondeur sur ma perceuse à colonne .
puis à la volée au flexible j'ai agrandi le trou avec une meule de 6 mm .

Je vais m'équiper d'un foret étagé car le problème se pose régulièrement .

je connaissais le "coup du chiffon " mais je n'y avait pas pensé ....

Merci à tous pour les conseils et cet échange qui servira certainement à d'autres un jour ou l'autre .

Cordialement

Freddy
 
Haut