Percage au foret ou à la fraise ?

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B

BICKFORD

Ouvrier
bonsoir à tous

encore une question peut être stupide pour certains

j'ai vu que certaines personnes utilisaient sur leurs fraiseuses des fraises à carotter à emmenchement Weldon comme sur les modèles magnétiques.

concrètement à quoi cela sert -il par rapport à un gros foret ou une fraise classique ?

Peux ton espérer obtenir un perçage parfaitement à la cote et positionné au bon endroit ?

Je cherche un moyen de positionner 2 perçages de diamètre 30mm à une distance de 500 mm d'axe en axe mais j'ai toujours 5/10 ou plus de précision et ca me pose problème ... des idées ?

J'ai une perceuse à colonne de bonne marque Cincinnati mais pas de fraiseuse.

BICK
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Il reste le calibre , c à d une tôle plate ou un profilé qui va recevoir les trous après traçage sur un marbre avec l'outillage de traceur, pas du traçage à main levée,,,
Le perçage du calibre se fait avec un petit trou pour guider ton pointeau, ce sera certainement plus précis , d'ailleurs j'emploie toujours des calibres pour contrôler la finition des pièces à réaliser ,,,
0,5 mm sur une longueur de 500mm, c'est déjà pas mal comme précision il reste aussi le compas de précision ou bien les becs d'un pied à coulisse suffisament long,
Attention aussi à la température, tracer au froid par exemple et employer la pièce dans un autre lieu plus chaud on as une dilatation,,, A ++
 
F

fan de num

Apprenti
bonjour

pour les fraises a carotter, il y a plusieurs avantage réduction des efforts de coupe (donc on peut percer plus gros )
trous beaucoup plus propre dans des faibles épaisseur (exp: dia 30 épaisseur 5 )
inconvénient , centrage moyen et perçage de faible épaisseur/profondeur

pour la précision: traçage nickel , tu te centre a l oeil avec un truc style queue de taraud M4 monter a l envers
normalement ils sont pointu
tu bride , tu fait un point de centre avec un foret a centrer et tu agrandi
mais bon le micron faut pas trop revé
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
8
Affichages
774
desmo-phil
desmo-phil
fertun
Réponses
33
Affichages
1 717
lion10
lion10
D
Réponses
11
Affichages
8 101
Dodore
Dodore
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
L
Réponses
41
Affichages
20 476
guy34
G
J
Réponses
13
Affichages
1 472
FB29
FB29
F
Réponses
13
Affichages
5 262
François B
F
J
Réponses
18
Affichages
10 385
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
22
Affichages
1 938
Dodore
Dodore
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
L
Réponses
8
Affichages
5 434
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
15
Affichages
2 464
Papygraines
Papygraines
Haut