Pendules 400 jours

  • Auteur de la discussion jdg
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Trois pendules 400 jours, cotes à cotes, identiques, de la même marque, remontées à fond le même jour à la même heure, peuvent elles s'arrêter 400 jours plus tard ensembles ?

Je pense avoir la solution mais je vous demande votre avis.

Cordialement
 
J

jdg

Compagnon
Le phénomène vient de se produire le même jour à quelques heures d'intervalle
 
J

JCS

Compagnon
Quelques pistes :

La maîtresse de maison à décidé de faire le grand nettoyage annuel et/ou prise de fonction de la nouvelle femme de ménage.

Gros travaux dans la maison ou à proximité.

Arrivée d'un chat joueur dans la maison.



@+
JC.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
@JCS

Non, rien de tout cela bien que les pistes soient excellentes.

Certain que le premier chat se nome Newton !
Le deuxième René !

@+
JD
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
si les deux pendules sont identiques et remontées de la même façon au même moment, elles s'arrêteront au même moment, à un poil près du fait des tolérances de fabrication et de remontage
je ne vois pas comment il pourrait y avoir une interaction entre les deux pendules, si c'est ce qui est sous-entendu dans le post....
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Je décrivais simplement et sans sous-entendu l'endroit où c'est trois pendules se trouvent .

Je pense exactement comme vous car les ressorts se calculent parfaitement par les mathématiques et les essais bien entendu, depuis des siècles .
De nos jours seul le matériau change .
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

L'endroit sur lequel les pendules étaient posées s'est il mis en mouvement , annulant ainsi l'inertie des pièces internes et provoquant donc leur arrêt ?
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Aucun mouvement ni vibration .

Merci pour ton intérêt
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
il me semble qu'il a été démontré que si le support est commun, il y a auto-synchronisation par micro-vibrations.
Je n'ai pas fait la recherche, juste de mémoire
@+
Xavier
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Votre mémoire est excellente, vous parler du phénomène de résonance observé par Hygens.
Mais dans ce cas nous avons des balanciers rotatifs, donc aucun phénomène de résonance possible .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

J'ai du mal à comprendre le but de ton sujet:
- Est ce une problématique ?
- Y a t il eu arrêt anticipé ?
- Est ce un casse tête pour le fun ?
- ... ????
Éclaire moi SVP

Bonsoir,

Trois pendules 400 jours, cotes à cotes, identiques, de la même marque, remontées à fond le même jour à la même heure, peuvent elles s'arrêter 400 jours plus tard ensembles ?

Je pense avoir la solution mais je vous demande votre avis.

Cordialement
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
j'ai été voir sur d'autres forum, il semblerait que le synchronisme se fasse au niveau de l'échappement, donc compatible avec un balancier "400 jours"
@+
Xavier
 
J

jdg

Compagnon
@effix

Bonsoir,

C'est totalement impossible par l'échappement sur une pendule 400 jours.

cordialement
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
bonjour,
si les deux pendules sont identiques et remontées de la même façon au même moment, elles s'arrêteront au même moment, à un poil près du fait des tolérances de fabrication et de remontage
je ne vois pas comment il pourrait y avoir une interaction entre les deux pendules, si c'est ce qui est sous-entendu dans le post....

Bonjour.

C'est parfaitement exact et la Mathématique le démontre .

En effet il n'y a aucune interaction entre ces pendules.

Merci pour l'intérêt à ce sujet et merci pour vos nombreux "trucs et astuces" que j'emploie quand je rencontre un problème.

Bien cordialement
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Ce qu'il y a d'intéressant c'est que les fabricants "sérieux" peuvent prévoir à la fabrication, pratiquement au jour près, la durée de leurs pendules 400 jours.

Cela fait partie des nombreuses prouesses de l'horlogerie et mérite d'être souligné .

Le hasard n'entre pas en considération .

Cordialement

Ps les 400 jours sont obtenus grâce au balancier rotatif qui consomme une minuscule énergie .
Le maximum de précision mathématique est obtenue sur les ressorts de montres, un peu moins sur les ressorts de pendules /horloges où les contraintes physiques des mobiles sont plus importantes. Dans ce cas les essais sont déterminants.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Cela fait partie des nombreuses prouesses de l'horlogerie et mérite d'être souligné .
Bonjour,

Prouesses dans le sens de faire fonctionner une pendule mécanique pendant 400 jours grâce à un ressort .
Par contre ces pendules furent le cauchemard des horlogers car trop de temps passé pour la maitenance et leurs fabrications durent s'arrêter après un important succès .

Le balancier rotatif perdurera avec brio et esthétique avec le modèle "Atmos" sur une autre géniale invention de 1928 mise en oeuvre en 1932 par JLC. C'est pratiquement le "mouvement perpétuel", grâce a la différence de température et de pression atmosphérique qui assure la fonction motrice, si l'on ne tient pas compte de la maintenance rigoureuse et obligatoire .
Outre le choix des matériaux et la perfection du calcul et de l'usinage ces pendules fonctionnent "sans huile" afin de minimiser au maximum les pertes d'énergie .

Encore une prouesse de l'horlogerie.

Cordialement

L’Atmos doit sa naissance à l’ingénieur Polytechnicien Suisse Jean-Léon Reutter

(Beaucoup de Polytechniciens sont passionnés d'horlogerie)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
20
Affichages
25 635
tourniquet
T
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
W
Réponses
113
Affichages
7 315
Willy 02
W
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
P
Réponses
0
Affichages
26 913
P
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
P
Réponses
22
Affichages
2 548
Doctor_itchy
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 739
gégé62
gégé62
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 304
flogtv6
flogtv6
Y
Réponses
17
Affichages
1 292
HenriIV
HenriIV
Haut