pendule F. MARTI

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
Bonsoir, à tous,

GilBlet,

Y a t-il une réglementation régissant cette profession ??
Non pas en France ! Depuis des décennies, il n'y a plus besoin de diplôme pour exercer de nombreux métiers artisanaux en France, excepté encore (mais pour combien de temps ) pour les métiers concernant directement la personne, par exemple l'alimentation (pas ceux qui distribuent, mais ceux qui fabriquent comme boulangers, charcutiers etc...) et la coiffure, par exemple.
Lorsque je suis entré en horlogerie, dans les années 60, c'était autre chose. La corporation comptait, il me semble, plus de 9000 horlogers artisans-commerçants indépendants, avec une formation d'horloger ou de bijoutier. Il existait plusieurs syndicats forts qui « veillaient au grain », défendaient et surveillaient la profession, organisaient des stages etc... Tout a basculé fin des années 70 avec l'arrivée du quartz, qui à éradiqué l'importante industrie horlogère française et fait disparaître de nombreux artisans.
Il commence alors à y avoir un vide qui est comblé par de nombreux « aventuriers ».
L'horlogerie, n'est plus un vrai métier, en France, mais un loisir lucratif pour retraités ou pré-retraités d'en haut.
Le statut d'auto-entrepreneur n'arrange pas les choses...

Je pense que l’Allemagne, entre autres, a une autre approche avec les métiers manuels. C'est peut-être pour cela qu'ils sont plus performants. L'horlogerie suisse doit son salut au génie du libanais Nicolas Hayek :

@+

JC.

BalàJo
Nouveau
19 Septembre 2019
2
Bonjour GilBlet
Je pense avoir fait l'erreur de confier la restauration d'une horloge ancienne (1864) à "Monsieur JONQUOY", installé à présent à Marles en Brie.
Je lui adresse régulièrement des relances, toujours restées sans réponse, pour savoir où il en est dans ses travaux et à quelle date je peux compter sur un retour. Je pense que ce monsieur est un guignole !
Je m'adresse à toi car j'aurais souhaité savoir si tu as finalement porté plainte contre lui et si oui où tu en es dans cette démarche ?
Par avance je te remercie de me renseigner.
Bien cordialement.
BalàJo

coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 794
le wast
Bonjour
evidemment ….on dirait qu'il y a un os… c'est un horloger "courant d'air:) .https://www.societe.com/societe/monsieur-franck-jonquoy-434725214.html#etab

Si ca peut vous aider….
Jean Paul :drinkers:

BalàJo
Nouveau
19 Septembre 2019
2
OK, merci à vous deux de m'avoir répondu avec tant de célérité.
J'ai consulté le site que tu m'indiques Coquillette et je (re)doute de l'intégrité de cet artisan qui me semble être plutôt un brocanteur amateur qu'un horloger sérieux. Ses activités multiples (ci-dessous) relèvent du marché aux puces ! Impossible d'être bon dans l'une quelconque d'entre elles.
J'ai comme l'impression que "L'amour du Temps" va virer au "Temps de la Haine" !!!
Encore merci et bon vent à vous.
BalàJo

Instantané_2019-08-24.png