Pendule électrique.

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Qui connait ce mouvement des années 50/60 de pendule de cuisine ? (du moins j'imagine ).
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai du voir ça quand j'étais jeune c'est à dire il y a quand-même quelques décennies, le noyau déclenche un contact quand il arrive en bout de course, il plonge dans la bobine, il y a un ressort qui le fait remonter et fait tourner le mouvement............
Seul problème est le bruit que fait la nuit le noyau quand il plonge.
Bon, c'est peut-être pas ça mais ça existe.
Bernard.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas ce mouvement mais les photos ne donnent pas l'impression que le "noyau plonge".
L'excitation de la bobine crée un champ dans le noyau qui fait (c'est une supposition) que la palette se met en ligne avec les deux extrémités du noyau, donc mouvement de rotation, d'un certain angle.
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Je ne connais pas ce mouvement mais les photos ne donnent pas l'impression que le "noyau plonge".
Tu as raison, j'ai été trompé par la perspective de la première photo où l'on voit à gauche ce que j'ai pris pour un noyau qui est en fait une entretoise.
Méa culpa.
Aïe, aïe, pas sur la tête.
Bernard
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas ce mouvement mais les photos ne donnent pas l'impression que le "noyau plonge".
L'excitation de la bobine crée un champ dans le noyau qui fait (c'est une supposition) que la palette se met en ligne avec les deux extrémités du noyau, donc mouvement de rotation, d'un certain angle.
C'est pas bête. Mais est-ce vraiment une horloge ? Il faudrait je pense la commander par une horloge maitre.
Peut-être aussi une sorte de minuterie ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
il y a une marque gravée sur la platine. C'est laquelle? Je penserais à un régulateur pilote de pendules d'entreprise régulées toutes ensemble par un unique mécanisme de ce type.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Sur la 2eme photo on voit qu'il y a au dessus de la palette des lames qui pourraient bien être des lames établissant un contact.
Si la palette est montée sur l'axe du balancier spiral (ce qui toutes les chances d'être le cas), chaque fois que le balancier passe à une position précise, le contact est établi par les lames et la bobine envoie une impulsion magnétique dans le noyau, qui se transforme en impulsion de force sur la palette.
il y aurait là de quoi entretenir le mouvement oscillatoire de ce balancier, avec une période égale à sa période propre.

Reste à voir comment ces oscillations de période donnée sont ensuite comptées pour obtenir le temps qui s'écoule.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Il ne semble pas y avoir d'échappement ni de rouage. Je pense donc qu'il s'agit d'un oscillateur basse fréquence mécanique de précision, du milieu du siècle dernier. D'avant la "démocratisation" du quartz, des transistors et des circuits intégrés.
Le signal devait-être prélevé aux bornes de la bobine. Le balancier est entretenu selon le principe Ato.

@+
JC.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour à Tous .
Photos complémentaires . Je pense que c'est horlogerie ------> formica.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

je pense à un mouvement "Sterling" constitué d'un électro-aimant à circuit magnétique lamellé en forme de fer à cheval qui oscille et entraîne le balancier
 
P

Precis84

Compagnon
Dans son emballage ....on dirait 1 compteur ...EDF :lol:
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
Un petit détail, qui n’a rien à voir avec l’horlogerie, a attiré mon attention :
La partie statique du circuit magnétique (le stator) est feuilletée, et la partie mobile de ce circuit, la palette (le rotor) n’est pas feuilletée, du moins en apparence sur la photo.

En principe, lorsqu’on est en courant continu, et je suppose que c’est le cas ici (pile d’alimentation) c’est le contraire : le stator n’est pas feuilleté, parce qu’il n’est pas le siège de courants de Foucault et seul le rotor l’est, parce qu’il est soumis à un champ variable.
C’est ainsi sur les moteurs électriques à courant continu.

Je vois deux explications possibles dans le cas présent, mais peut-être y en a t’il d’autres :
- Le feuilletage s’impose parce qu’on fonctionne en régime impulsionnel, c'est du continu haché. Mais alors pourquoi ne pas feuilleter aussi le rotor ?
- Le feuilletage de la partie statique n’a rien à voir avec les courants de Foucault. C’est juste un choix de procédé de fabrication : il est plus facile de découper des tôles par poinçonnage et de les empiler, que de réaliser un U en métal épais.
 
J

jdg

Compagnon
@SULREN

Exact, alimentation en courant continu (pile).
En pensant aux travaux de « Hipp » tu trouveras le fonctionnement.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
plus simple , l'horloge atomique , qui a dans les satellites GPS , ou les sous-marins :

fonctionnementHorlogeA.gif
 
J

jdg

Compagnon
On parlait de l'horloge de HIPP sur Usinages il y a déjà 8 ans, ici

J'ai dit tous les les travaux de "Hipp" et ce qui en découle. Ce n'est pas un systeme à balancier pendulaire mais « circulaire »
 
F

f6exb

Compagnon
=>


Bien pratique pour faire tourner à tout allure les mouvements à quartz et ainsi souvent les dépanner (encrassés) sans démontage...!
???
Je ne comprends pas la manoeuvre. Une explication est-elle possible ?
Merci.
 
J

jdg

Compagnon
@f6exb

Bonsoir,

Tu enlèves le blindage supérieur d’un vieux transfo 110/220 v de récupération afin de libérer les courants de Foucault, tu l’alimentes (30/50 volts) en courant continu (j’utilise un Variac) et tu approches du dessus du transformateur un mouvement quartz: ce dernier tournera de plus en plus vite suivant la distance et le voltage.

Edit: lire 30/50 v en alternatif a la place de continu
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
ok,
il ne faut pas mettre alors a proximité un réveil à quartz à coté d'un transformateur non protégé.
Y.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

le fonctionnement de notre garde temps est identique à celui de la sonnette.

animation_sonnette.gif


C'est peut-être une ancienne minuterie EDF, par exemple, pour passer au tarif jour/nuit
ou quelque chose de la sorte.

Ici une vidéo sur les courants de Foucault :


Les courants de Foucault sont utilisés sur les Brillié pour un réglage fin :

2660068084_1.jpg


En bas à gauche sur la bobine le truc qui a une forme de marteau

On retrouve aussi, sur certaines pendules de cuisine de type Ato, un petit morceau de cuivre qui sert à réguler l'amplitude du balancier.

En ce qui me concerne, je ne vois pas comment un champ magnétique fixe peut faire tourner un mouvement à quartz,
s'il est puissant, il peut toutefois le bloquer.

Lorsque j'ai besoin de faire tourner rapidement un mouvement à quartz, pour vérifier la liberté du rouage,
j'utilise un bon vieux démagnétiseur horloger :

fakir1.jpg


C'est une grosse bobine branchée directement sur le secteur 220 V. Ça aimante, désaimante et c'est génial
pour faire tourner les montres à quartz !

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
C'est une grosse bobine branchée directement sur le secteur 220 V. Ça aimante, désaimante et c'est génial
pour faire tourner les montres à quartz !

Bonjour,

C'est exactement le montage que j'ai proposé (avec les mêmes fonctions) mais qui peut fonctionner en "permanence" plusieurs heures. (#22) Et non par brèves impulsions sous peine de monter en température et destruction.


le fonctionnement de notre garde temps est identique à celui de la sonnette

Non c'est une horloge mouvement "Sterling" constituée d'un électro-aimant à circuit magnétique lamellé en forme de U qui oscille et entraîne le balancier car son armature est fixée à l'axe du balancier et oscille en regard de deux pièces polaires situées dans un plan perpendiculaire à l'axe des noyaux.
Le balancier est armé à chaque demi-oscillation de gauche à droite.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@JCS

« Le Fakir » est ni plus ni moins qu’un générateur de courants de Foucault
 
J

jdg

Compagnon
En ce qui me concerne, je ne vois pas comment un champ magnétique fixe peut faire tourner un mouvement à quartz,
s'il est puissant, il peut toutefois le bloquer.

C'est un champ variable.
 
P

Precis84

Compagnon
constituée d'un électro-aimant à circuit magnétique lamellé en forme de U qui oscille
J'ai pas tout compris , mais ce qui est sur , c'est que le U , ne bouge pas . Il est vissé à 4 endroits.
Dessus , c'est gravé " BREVETE" Suisse made. L'axe du balancier est sur roulements à billes (5).
Il y a 1 jeu terrible !
 
J

jdg

Compagnon
@Precis84

Désolé je me suis mal exprimé.
L’axe du balancier est solidaire d’une pièce (juste sous le balancier) qui oscille de droite à gauche sur les deux plots en U et entraîne le balancier par une petite pièce à chaque demi oscillation de gauche à droite.
Le roulement est à changer.
Pour le fonctionnement prévoir une pile de 4,5 v (durée 5/6 mois)
C’est une belle pièce rare.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
P
Réponses
6
Affichages
784
Yakov TOPRAK
Y
P
Réponses
14
Affichages
1 757
pascalconstant
P
D
Réponses
5
Affichages
613
Max67230
Max67230
G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
Y
Réponses
1
Affichages
3 821
Gillou 63
G
Haut