Pendule électrique.

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
Où arrivent les fils du bobinage ? Il y en a un apparemment en haut à droite, mais l'autre ?
Est-ce la vis de gauche ?
Passe-t-il par l'intermédiaire d'un contact à lamelles ?
 
J

jdg

Compagnon
Il y a en haut à gauche un contact à lamelle declanché par un ergot fixé à l’axe du balancier qui ferme le circuit
.
Le spiral renvoie le balancier et ouvre le circuit et ainsi de suite...
 
J

JCS

Compagnon
Il serait intéressant de savoir si le contact se fait dans les 2 sens ou dans 1 seul. Vu la configuration je pense qu'il se fait que dans un sens.
 
J

jdg

Compagnon
Le contact est fermé dans le sens de rotation gauche droite.
Le spiral joue son rôle et de plus le plot de gauche attire la pièce située sous le balancier de droite à gauche (arc d’environ 40 degrés) et l’ergot ne touche qu’un très court instant la lamelle (très rapide fermeture)
Ainsi l’impulsion motrice est entretenue et suffisante afin de transmettre l’energie aux rouages.
Les deux plots (pièces polaires) sont situés aux extrémités de la pièce en U support du bobinage de l’electro-aimant.
 
J

JCS

Compagnon
Tu enlèves le blindage supérieur d’un vieux transfo 110/220 v de récupération afin de libérer les courants de Foucault, tu l’alimentes (30/50 volts) en courant continu (j’utilise un Variac) et tu approches du dessus du transformateur un mouvement quartz: ce dernier tournera de plus en plus vite suivant la distance et le voltage.

Un Variac ne sort pas en continu mais en alternatif, c'est un auto transfo :

https://fr.rs-online.com/web/genera...zone&file=electroniques/variable-transformers

L'axe du balancier est sur roulements à billes (5).
Il y a 1 jeu terrible !

Il est curieux qu'il y ait un roulement à billes. Le frottement est 5 fois plus important qu'avec un pivot.
C'est incompatible avec une bonne précision, alors qu'il y a un réglage "micrométrique" de la raquette.

Il est probable qu'en fonctionnement en position normale, le jeu soit absent.

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
Un Variac ne sort pas en continu mais en alternatif, c'est un auto transfo

Tu as totalement raison, je modifie de suite mon texte. C'est bien de suivre !
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@JCS

Les pertes par frottement sont moins bien traitées car le mouvement du balancier est parfaitement entretenu (à l’inverse d’un ressort) et gagne en robustesse.
J’ai l’impression qu’il y a également un réglages de l’horizontalité du balancier ce dernier travaillant en haut du mouvement.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
En cherchant 1 peu , j'ai trouvé ces 2 photos.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Suite.
( comme quoi , il faut fouiller dans ses bouquins !)
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
( comme quoi , il faut fouiller dans ses bouquins !)

C'est ce que je viens de faire à l'instant en rentrant d'un déplacement à Nîmes. Les documents sont tirés de l'excellent livre :
"Horlogerie électrique" de R.P. Guye et M. Bossart, 1948.
Je persiste à dire que le fonctionnement électrique est voisin de celui d'une sonnette, à peu de chose près :

animation_sonnette-gif.gif


@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Je persiste à dire que le fonctionnement électrique est voisin de celui d'une sonnette, à peu de chose près

La sonnette est un simple électro-aimant alors que le mouvement en question utilise une pièce en U polarisée.
Les polarités gauche droite s’inversent.
Le bobinage étant sur une partie du U, l’entrefer est plus grand à droite et il se produit un couple magnétique attractif et répulsif faisant tourner le balancier.
N’hésitez pas à me reprendre car cela est bien loin maintenant...
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Page 174, il n'est pas dit que le noyau l'électroaimant était polarisé. Lors du passage du courant, il y a juste la création d'un pôle + et d'un pôle - ce qui créé l'attraction de la palette mobile qui tend à s'aligner sur les extrémités du noyau. A ce moment le courant est coupé, la palette reprend sa place et ça recommence.
 
J

jdg

Compagnon
@f6exb

Bonjour

Le bobinage étant sur une partie du U, l’entrefer est plus grand à droite et il se produit un couple magnétique attractif et répulsif faisant tourner le balancier.

Que penses tu du couple magnétique ?
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour,
Page 174, il n'est pas dit que le noyau l'électroaimant était polarisé. Lors du passage du courant, il y a juste la création d'un pôle + et d'un pôle - ce qui créé l'attraction de la palette mobile qui tend à s'aligner sur les extrémités du noyau. A ce moment le courant est coupé, la palette reprend sa place et ça recommence.

Je partage entièrement cette analyse, c'est "l'effet sonnette". La polarité ne change pas, il y a attraction, mais en aucun cas répulsion !

@+
JC.
 
F

f6exb

Compagnon
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "l’entrefer est plus grand à droite".
Le couple étant la force appliquée par l'aimant pour faire tourner la palette, il s'agit bien d'un couple magnétique mais je ne vois pas où tu veux en venir.
 
F

f6exb

Compagnon
L'entrefer est l'espace dans l'air entre les deux pôles magnétiques. Il est composé ici de l'espace d'air entre le pôle portant la bobine et une extrémité de la palette + l'espace d'air entre l'autre extrémité de la palette et l'autre pôle. La palette étant parallèle au plan passant par les deux pôles, je ne comprends pas comment l'entrefer peut être plus grand d'un côté que de l'autre.

Sterling 1.jpg
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
l'entrefer est forcement le même. le bobinage est sur la pièce polaire 2. La pièce polaire 3 est plus longue et il se produit un couple magnétique attractif et répulsif par amortissement aidant à faire tourner le balancier.
 
J

JCS

Compagnon
l'entrefer est forcement le même. le bobinage est sur la pièce polaire 2. La pièce polaire 3 est plus longue et il se produit un couple magnétique attractif et répulsif par amortissement aidant à faire tourner le balancier.

Il me semble que le magnétisme se propage dans le métal sans perte ! Quand bien même, Ce système travaille toujours en attraction et jamais en répulsion.

Tu confonds avec les pendules électriques Jazz , Vedette et autres qui travaillent uniquement en répulsion.
@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
La sonnette est un simple électro-aimant alors que le mouvement en question utilise une pièce en U polarisée.
Les polarités gauche droite s’inversent.
Le bobinage étant sur une partie du U, l’entrefer est plus grand à droite et il se produit un couple magnétique attractif et répulsif faisant tourner le balancier.
N’hésitez pas à me reprendre car cela est bien loin maintenant...

Bonjour,

C’est quand même bizarre cet « entre fer plus grand à droite » !!!

Je vais bien réfléchir...(je n’ai pensé qu’à cela cette nuit)... et m’occuper entre temps de ma collection constituée des célèbres pendules mécaniques de marque « R A ».

C’est incroyable l’énorme production de cette marque. Félicitations d’avoir inscrit en gros leur marque sur le balancier car souvent c’est très difficile de trouver le nom.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
C’est quand même bizarre cet « entre fer plus grand à droite » !!!

Va voir #50, F6exb a bien défini l'entre fer avec un beau dessin.

Je vais bien réfléchir...(je n’ai pensé qu’à cela cette nuit)... et m’occuper entre temps de ma collection constituée des célèbres pendules mécaniques de marque « R A ».

Outre-Manche ils préfèrent les pendules "S F".

@+
JC.
 
F

f6exb

Compagnon
Je sais que ce fil est abandonné depuis un moment, mais je viens de tomber dessus en faisant une recherche.
C'est sympathique d'avoir édité trois ans après ( @Precis84 ?) les messages contenant des photos pour les supprimer !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
C'est sympathique d'avoir édité trois ans après ( @Precis84 ?) les messages contenant des photos pour les supprimer !

Oui, c'est vraiment dommage d'autant que ça réduit à néant tout le reste et donc le travail que les autres intervenants ont fourni ... :-(
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
352
mvt
P
Réponses
6
Affichages
830
Yakov TOPRAK
Y
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
P
Réponses
14
Affichages
4 642
pascalconstant
P
D
Réponses
5
Affichages
780
Max67230
Max67230
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 190
jojomouth
J
Y
Réponses
1
Affichages
3 917
Gillou 63
G
Haut