Pendule, de quelle époque est elle ?

  • Auteur de la discussion deuche87
  • Date de début
D

deuche87

Apprenti
Bonjour, j'ai hérité il y a quelques années d'une pendule, que j'aime beaucoup et qui fonctionne. Je me posait la question de l'âge qu'elle peut avoir? Une idée de la provenance? Elle me vient d'une personne vivant en Suisse alémanique, qui l'avait achetée à un brocanteur...
Je n'ai trouvé aucun marquage, sur le cadran, à l'arrière ou dedans... Je ne m'y connais pas trop mais je peux vous dire que la suspension du balancier est en feuillard d'acier, l'échappement est à ancre et qu'elle sonne ( et repète ) les heures, les demies heures et a une cloche en bronze. Un bout de feutre y a été collé à l'endroit où le marteau frappe, pour diminuer la sonnerie, c'est mieux pour la nuit...
La boîte en acier est peinte en noir, de façon assez grossière.

IMG_1119[1].JPG
IMG_1120[1].JPG
IMG_1122[1].JPG
 
D

deuche87

Apprenti
Merci pour cette réponse!
Je ne pensais pas qu'il y avait des Morbiers de cette taille, je vois surtout une pendule dans la caisse en sapin, et avec les poids...Mais effectivement j'avais remarqué la forme des montants ( à pieds fourchus ) en acier identique à ceux de mon Morbier.
Là, la caisse fait 17 cm de côté, le cadran 12 cm de diamètre, donc plus petit.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je serais bien incapable de dater/localiser la fabrication ; mais s'il s'agit de Morez/Morbier (et environs), pour avoir lu un ouvrage sur le sujet (étant quasi voisin ça m'intéresse), je peux confirmer qu'ils savaient faire petit comme grand...
 
Haut