pendule de Newton revisité façon montgolfière....

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

beaucoup d'entre vous connaissent le pendule de Newton, c'est un "gadget" fait de billes métalliques (en général au nombre de 5) suspendues à des fils....on lance une ou deux billes, ça rebondit, ça se transmet.... ce truc a été fait à l'origine pour démontrer la conservation de la quantité de mouvement je crois (mais mes souvenirs de physique commencent à se faire lointains..........)

il y a quelques jours j'ai retrouvé des billes de bois mises de côté pour fabriquer divers trucs et autres machins... et je me suis dit que ce serait intéressant et instructif de fabriquer un pendule de Newton avec des billes non pas en métal, mais en bois...................

comme la masse de ces billes semble un peu juste, je leur ai ajouté des sortes de pendentifs en laiton tourné (on est quand même sur un forum d'usinage....)
une fois assemblé le tout ressemble à des ampoules électriques, ou à des montgolfières, un ballet de montgolfières en goguette...
un support vite fait avec de la tige laiton et un bout de contreplaqué
pour la suspension du fil de couture solide (fil à bouton)
assemblage avec de la colle UV, très pratique ici, ça durcit très vite
et ça ne marche pas du tout !
quand je lance une bille elle fait un peu n'importe quoi.......... je pense que ce qui manque (en dehors d'une masse un peu juste) est le rebondi métal/métal, une bille en bois va amortir le choc...
mais comme on apprend de ses réussites et de ses échecs aussi, je mets tout ça en ligne.... merci pour votre attention:-D:-D:-D:-D:-D
zoom-9068-01.jpg
1.JPG
2.jpg
3.JPG
4.JPG
 
G

Guy69

Compagnon
hello Michel, juste une idée à chaud:
je pense que ton ajout de laiton a fait descendre le centre de gravité qui n'est plus au centre des billes. Du coup, le choc des billes ne s'effectue pas dans l'axe du centre de gravité, cela crée un moment qui perturbe complètement le mouvement de newton.
Cordialement
Guy
 
F

Fran

Compagnon
salut
juste histoire de réfléchir "ensembles"

-le bois amorti certainement les chocs donc deja absorbions de l’énergie
-le déséquilibre des masses comme le souligne Guy69
-l’écartement entre les billes doit aussi être égale ou très legerement supérieur au diametre des billes qui se mettent en appuis l'une sur l'autre dans le cas contraire et fausse le transfert de l’énergie
- ????
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
hello Michel, juste une idée à chaud:
je pense que ton ajout de laiton a fait descendre le centre de gravité qui n'est plus au centre des billes. Du coup, le choc des billes ne s'effectue pas dans l'axe du centre de gravité, cela crée un moment qui perturbe complètement le mouvement de newton.
Cordialement
Guy
bonsoir Guy,
c'est sûr qu'il y a comme un décalage, je n'y avais pas pensé............
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le rebond joue un rôle important, c'est certain....la preuve !
 
V

Vété

Apprenti
Salut,

il faut que les billes se heurtent sur une ligne qui passe par leurs centres de gravité. Ce n'est pas le cas ici, donc lorsque la bille 1 heurte la deux, elle lui transmet un peu de quantité de mouvement et tourne sur elle même. C'est le même principe que quand on tape de travers avec un marteau, il n'y a pas beaucoup d'efficacité et le marteau part n'importe où. Une bonne partie de l'énergie est perdue par cette rotation. Il faudrait ajouter un insert en laiton identique au dessus des billes.

Il faut aussi des billes très dures qui n'armortiront pas les chocs. Des billes en bois ne sont donc pas très indiquées. Il faut quelquechose de beaucoup plus dur.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, c'est sûr
j'ai fait un essai, histoire de faire tourner mon tour, d'usiner une barre de laiton (riga !) et de voir ce que cela donne.............
merci pour votre attention et bonne fin de semaine à tous les amateurs de copeaux !
 
G

gégé62

Compagnon
bjr
Il faut aussi des billes très dures qui n'armortiront pas les chocs. Des billes en bois ne sont donc pas très indiquées. Il faut quelquechose de beaucoup plus dur.
surtout que dans ce montage le bois est disposé "fil du bois vertical", donc on a tout pour amortir, l'énergie qui n'est pas dissipée dans le choc bille1-bille2 l'est entre bille2-bille3....
Avec un bois dur dont le fil est disposé dans le sens de l'impact ça pourrait peut-être fonctionner un peu, en tous cas mieux
une barre de laiton (riga !)
j'apprécie :wink:
 
O

OscarH

Apprenti
Essaie avec des anciennes ampoules a culot. Bon d'accord, :jesors23:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

on peut essayer avec des "ampoules" ou plus exactemnt "lampes d'éclairage" de chez ALDI ,à culot à vis ou baïonnette, mais qui ont la particularité d'avoir un globe en plastique quasi incassable !

(Au passage, attention a l'abus de langage : ce ne sont pas des "ampoules" , d'ou mes guillements, ce sont des lampes d'éclairage ...Ampoule désigne uniquement le bulbe en verre ou en plastique vide ... et Lampe désigne le produit complet avec le culot, l'ampoule, les électrodes ou le filament ou les LED enfermé dans cette ampoule, le gaz de remplissage qu'elle contient si il en a un, les connexions ou composants internes ...)

sloup
 

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 590
guy34
G
B
Réponses
4
Affichages
1 736
Blumax
B
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 432
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Haut