pendule automobile ..réglage jeux ocilateur

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour je révise une pendule assez rare pour voiture en 12 vl

je dessertit la couronne pour sortir le mécanisme que je pensé grillé pas le cas

le mouvement oscillateur était tombé soit la pendule a était maltraité soit un jeux excessif

donc je remet le tous en place une vis de pression permet de réglé la pression entre les deux pointe j'ai réglé au jugé mais elle a du mal à démaré seul

quelle pression dois je mettre sachant que le mouvement travail à l'horizontal

merci
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre la description de ta pendule. Une photo aurait été plus parlante.

Je fais l'hypothèse que ce que tu appelles "oscillateur" est un balancier spiral:
- Cela voudrait dire qu'on a affaire à une pendule mécanique alimentée en 12 V.....donc voiture ancienne.
- L'axe du balancier se termine par deux pointes coniques qui vont dans deux portées coniques femelles, dont une est sur une vis, donc réglable en position axiale. Il ne doit pas dans ce cas y avoir de pression et il doit même y avoir un jeu confortable.
Si les pointes coniques sont usées (génératrices pas droites), ce qui est peu probable mais on ne sait jamais, il faut redonner une bonne forme à ces cônes.
- Ce balancier est mis en mouvement par un échappement (au sens horloger, pas au sens automobile), qui peut être la cause du non fonctionnement. Il faut l'examiner.
Il faut aussi vérifier s'il y a encore le ressort en forme de spirale associé au balancier, et si ce ressort spiral n'est pas déformé (spires qui se touchent) ou mal accroché à ses extrémités. Il ne doit pas frotter contre d'autres pièces.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
bonjour oui autos des année 60

pour faire simple un petit plateaux avec un ressort sur le dit plateau 2 ferrite oscille entre une bobine à deux bras ..un petit contact en dessous coupe l'alimentation a un point donnée ce qui crée le mouvement alternatif environ 40°


l'axe du plateau et terminé par 2 micro pointe qui repose dans 2 logement genre cuvette dont l'un et réglable


le soucis et que cette axe était sortit de sont logement ....j'ai remis le tous dans les logement je voudrais connaitre la pression de réglage sachant que l'axe travail a plat je veut trouvée le juste réglage

là tu me parle libre voir très libre mais l'axe va tombée de nouveau par sont poids vue qu'il travail horizontalement

photo demain

deuxième question une touche réglable + - derrière la montre dois permettre de réglé la précision horaire ..la procédure de réglage en ce basant sur la trotteuse et une autre montre peut suffire ou autre procédure ...

merci
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
On n'est pas, comme je l'avais supposé, exactement dans le cas d'un balancier spiral classique de pendule mécanique, mais dans un balancier de forme similaire avec aussi un ressort de rappel.
L'impulsion n'est pas donnée par un échappement mécanique à des angles donnés de l'oscillation du balancier, mais par une impulsion magnétique à un angle donné, par la fermeture d'un contact qui alimente la bobine qui elle même agit sur la ferrite.

On verra sur la photo la taille exacte des pointes de l'axe et celle des cuvettes.
Je pense qu'il ne faut pas que les cuvettes exercent une pression sur les pointes. Il faut du jeu.

Le réglage de l'avance retard peut se faire par comparaison avec une montre ou une pendule très précises (à quartz par exemple). Mais cela prend plusieurs jours, parce qu'il faut observer les écarts sur au moins 24 h entre deux retouches du réglage.

Pour les montres les horlogers utilisent un chrono comparateur qui mesure le nombre d'alternances pas heures et le réglage se fait donc très vite.

Quand on a affaire à des balanciers lents, a faible fréquence, comme une horloge à balancier de type pendulaire, on peut compter le nombre d'oscillations dans un temps donné, de quelques minutes, mesuré avec un chronomètre. On en déduit la période réelle de chaque oscillation.
Connaissant le rapport de transmission des engrenages jusqu'aux aiguilles on peut calculer la période théorique d'une oscillation.
On compare la réelle à la théorique et on retouche le réglage d'avance retard. On peut donc recommencer au bout de quelques minutes et cette procédure permet de converger rapidement vers le réglage définitif. Elle n'est pas applicable dans ton cas parce que tu ne pourras pas compter le nombre d'oscillations du balancier. Il va trop vite, …..en tous cas je le suppose.
 
U

uelbud

Guest
si les oscillation sont visible mais je dois retiré la façade chiffre donc plus infos temps

je vais ajusté au mieux il ne faut pas trop de jeux sinon je vais avoir de nouveau oscillateur qui va tombé

les pointe sont extrêmement fine difficile à voir
 
F

f6exb

Compagnon
Il n'y a aucune référence sur cette horloge ?
Des fois que l'on puisse trouver une image sur le net.
 
R

Robels

Apprenti
Mouvement à balancier moteur avec contact (pas de transistor)
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
je vais ajusté au mieux il ne faut pas trop de jeux sinon je vais avoir de nouveau oscillateur qui va tombé
J'ai parlé de jeu confortable au post #2, mais tout est relatif.
Dans un balancier spiral de vieux gros réveil, ce jeu pouvait être de quelques dixièmes et les extrémités coniques étaient grosses.
Là il s'agit d'une petite pendule avec les pointes extrêmement fines. On ne parle plus de dixièmes mais peut-être de centièmes, selon la taille de ces pointes.

Cette pendule n'a rien d'électronique. Elle est électrique. Le contact établi par le balancier à un point de sa course fait circuler dans la bobine un courant très faible et la force créée par la bobine donne au balancier une impulsion suffisante pour entretenir son oscillation et pour qu'il entraîne le train d'engrenages qui anime les aiguilles de la pendule.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Petite précision, ce n'est pas une pendule mais une montre de bord.
Une pendule a un pendule pour oscillateur.
@+
JC.
 
U

uelbud

Guest
problème de jeux réglé mais au final le soucis et que oscillateur a touché la bobine et fait un court circuit et endommagé la bobine


ce type d bobine ce vend au détails ou il faut rebobiné maison

merci

020.jpg


019.jpg
 
J

JCS

Compagnon
S

SULREN

Compagnon
"gros........... ca ne fait pas un cheveux"

Il vaut mieux, si la bobine est raccordée directement au 12 V par le contact.

Les deux ferrites sont elles en vé?
Si oui, cela veut dire qu'elles ne forment qu'un seul aimant et que la bobine repousse l'un des pôles et attire l'autre.

Très peu probable de trouver cette bobine en pièce de rechange.
Plus probable dans une casse ou une brocante, mais faiblement.
Le rebobinage est tout à fait envisageable, bien plus simple que pour un moteur électrique, qui exige de passer dans des tas d'encoches. Le seul problème vient de la finesse du fil, qui casse facilement. Si on n'est pas bien outillé pour cela il vaut mieux le faire faire par un bobineur de transfos.

Tu peux aussi trouver une bobine de petit relais qui ait les mêmes dimensions et un fil de même diamètre. Quelles sont ses dimensions approximatives? Je farfouillerai dans mon stock de relais.
Si le nombre de tours n'est pas exactement le bon, le balancier aura une amplitude différente, et si c'est trop, il faudra faire chuter le 12 V dans une résistance, ou retirer des tours à la bobine.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Voici ce que j'ai compris. Mais est-ce exact?
Si les ferrites sont en forme de "vé", il s'agit plus d'un aimant permanent que de ferrite, à mon avis. Il suffit de poser une aiguille en acier dessus. Si elle colle, il s'agit d'un aimant permanent. Si l'aiguille ne colle pas, il s'agit de matériau à forte perméabilité magnétique, non magnétisé.

Image D.jpg


PS: Ce qui est sûr, c'est que le spiral n'est pas un spiral Breguet :)
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
aimant non magnétique ..

contact activé par une tige à 90° sur le plateau de oscillateur il touche un contact à ressort que tu appels 12 v de ce que j'ai vue une demi rotation et effectué par traction aimant celle ci ce relâche à rupture du contact le ressort 12 v ce qui crée un mouvement celui ci tourne une roue qui actionne le pignon de base des aiguille


pas du grand luxe mais ça fonctionne ce type de montre veiglia et introuvable dans cette version sauf a des prix xxxl montée sur italienne alfa fiat ils ont une partis chrome incurvé non ronde

si tu monte une autre ca jure dans le panneau de cadran
 
M

metalux

Compagnon
Hello
Après la Matra 530 tu fais dans l'Italien maintenant..:wink:
 
U

uelbud

Guest
justement pour la Matra montée avec Veiglia Borelli

c'est montre sont rare même en mauvais état

je fait tous ce qui et entre 60 et 90 que de bon souvenir
 
S

SULREN

Compagnon
Pour une telle voiture il ne faut pas hésiter à se taper le débobinage et le rebobinage de cette bobine.
C'est un travail minutieux, mais tout juste. Il y a bien pire.

Suggestion, à tout hasard:
Si le bobinage n'est abîmée que sur les couches superficielles, il faut juste retirer celles-ci, souder un nouveau fil en laissant la soudure à l'extérieur du bobinage (par ex sur une extrémité de la bobine) et rebobiner le même nombre de tours que ce qui a été enlevé. Cela n'est possible que si toute la bobine n'a pas été recouverte d'un vernis.
 
U

uelbud

Guest
ok ou peut ont trouvez ce type de fil ...une mesure au pied à coulisse digital peut suffire comme base de recherche

il va me falloir fabriqué un support pour la rotation et bricolé un compte tour ...........il dois avoir des centaine de tour sur ce modèle

ont peut ont trouvez des support tous fait .... je suppose que ca dois existé
 
S

SULREN

Compagnon
Il vaut mieux mesurer le fil au palmer, sur la partie émaillée et sur un tronçon après avoir retiré l'e-mail. La PAC fait aussi l'affaire, surtout si c'est juste pour avoir une base de recherche.
Tu trouveras plusieurs fournisseurs de ce type de fil: Conrad, Radio Spare, et d'autres. Ce n'est pas un souci.

Qu'appelle tu support tout: le mandrin en plastique de la bobine, ou l'appareil à bobiner?

Autre question: le noyau magnétique en forme de C de la bobine est il en deux parties superposées, ou monobloc. S'il est monobloc on ne peut pas retirer la bobine. Le cintrage en C ayant été fait après bobinage et insertion de la bobine sur le noyau. Ce serait étonnant.
 
U

uelbud

Guest
donc le fil dois être nue sans émail

les cornes sont amovible apparemment tôle peint

appareil à bobiné ..avec un compte tour
 
M

metalux

Compagnon
que oscillateur a touché la bobine et fait un court circuit et endommagé la bobine
hello

tu peux nous en dire plus?
je suppose que tu as sonné ta bobine a l'Ohmètre , ce type de bobinage est tout a fait réalisable par un bricoleur qui n'a pas deux mains gauche et si tu vas avec chez un bobineur je pense qu'il va bien te rire au nez, ils ont d'autres chats a fouetter que de perdre leur temps avec une si petite bricole.
Un axe fixé dans un mandrin de perceuse tournant lentement et tu guides ton fil a la main pour qu'il fasse des spires jointives, j'en ais fait des dizaines et c'est très facile.

sur eBay tu as toutes les sections de fils émaillé , ou si tu as de veilles bobines de contacteurs Telemecanique (ou autre) tu as peut etre une chance de trouver le même diamètre

donc le fil dois être nue sans émail

allons allons!:lol: fil émaillé bien sur!

tu as dessertie la couronne chromée:???: pas abimée?
 
S

SULREN

Compagnon
donc le fil dois être nue sans émail
Il faut obligatoirement qu'il soit émaillé sinon touts les spires sont en court-circuit.
J'ai juste dit au #21 qu'il était bon de connaître aussi le diamètre du fil sous la couche d'émail.
 
E

ETI

Compagnon
une vis de pression permet de réglé la pression entre les deux pointe j'ai réglé au jugé mais elle a du mal à démaré seul
Bonsoir
Je suis étonné que le balancier soit sorti de son logement, probablement suite à un choc, sans que les extrémités de l'axe soit endommagées.
Les a tu vérifées à la loupe ?
Je pense comme sulren qu'il faut au moins un petit peu de jeu, et pas de pression qui risque d'endommager les pointes.
Si les pointes ont reçues, ça va quand même marcher vu la rusticité du mouvement, mais adieu l'exactitude !

Si tu n'arrive pas a trouver du fil, ou qu'en trop grosse quantité, fais moi signe.
 
U

uelbud

Guest
bonsoir les pointe ne sont pas tordue le réglage etait assez loin + 1/2 tour et il reste un jeux axial la montre a était malmené
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Quand on voit les restaurations qui sont faites sur des mouvements d'horlogerie délicats, et qui ont été massacrés, on ne peut que conclure que ce mouvement re-fonctionnera, forcément.
Il est robuste, pour ne pas dire rustique. Il a peut-être été un peu malmené, mais à peine.
Le problème de la bobine est mineur.
Si l'axe du balancier, ou ses extrémités ont été faussés, un horloger peut arranger cela. Ils refont des axes de balancier de petites montres.
Le spiral a l'air en pleine forme. Mais même là, avec des précelles, sous binoculaire on peut redonner une excellente forme à un spiral.
Les engrenages se refont aussi.

Dubleu : ça re tic-tac-tera sur ton tableau de bord ! (dont on aura peut-être alors une photo, il doit être bôô)
 
U

uelbud

Guest
ok faut que je solutionne le comptage de tour

pour le moment j’essaie de trouvez une bobine si pas de résultat ont passera au bobinage

métalux regarde le supporte gris sous la pendule tu ajuste serré et tu redresse au mieux le cerclage sur celui ci j'ai pas vraiment de contrainte ont trouve du neuf

le soucis et la couronne plastic cuit à l'intérieur séance de collage pour reconstitué
 
E

ETI

Compagnon
le soucis et que oscillateur a touché la bobine et fait un court circuit
Il faudrait que tu nous fasse une photo de la partie de la bobine qui est abimée.
Si c'est vraiment sur la dernière couche de fil, tu peut débobiner jusqu'à la partie abimée et ne pas recompléter le morceau de fil manquant, c'est pas parce que tu auras perdu 3% du bobinage que ça va changer grand chose. Dans une voiture la tension varie beaucoup entre moteur arrêté et en marche : entre 12 et 13.8 volts et on imagine que la pendulette est fait pour, le balancier prends plus ou moins d'angle de course.
Si c'est abimé plus profond, je ne rebobinerai que la partie en aval de la coupure, il faut compter les tours au démontage.
Si il y en a beaucoup, tu peut te bricoler un compte tours avec les petits comptes tours qu'il y avait dans les magnétophones à cassettes (ou à bandes), l'entrée se fait sur une petite poulie, c'est facile à adapter.
A l'endroit de la soudure de reprise, tu te contente de revernir, vu la tension en jeu, ça suffiras amplement.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
donc le fil dois être nue sans émail

les cornes sont amovible apparemment tôle peint

appareil à bobiné ..avec un compte tour
Non, il faut du fil émaillé, si c'est sur les premières spire, tu peu dérouler le fils , dénuder les deux côté a souder et faire la soudure, ensuite tu isole en mettant du scotch (c'est mieux, mais de toute façons il serait isolé par le verni des autre spires)
Quand je fait de "grande " bobine, si le fil est trop cour , si par exemple on a fait 800 tr sur 1500, si c'est fait dans les règles , très bonne soudure et très bon isolement ça fonctionne très bien (par sécurité je le marque pour pouvoir réparer gratos au cas ou).
Pour ta petite bobine avec ce fils très fin, sauf si je ne peu pas faire autrement) je débobine en comptant exactement les tours et j'en fait une autre.
Tu doit pouvoir trouver le fil sur une autre bobine , sur d'autre bricole , le diamètre doit être absolument identique, a mon avis tu as plus de cent tours.
Si tu n'a pas de quoi dénuder, tu peu faire ça a la flamme d'un briquet.
Si tu as le fil et que tu peu démonter ta bobine, si tu as des problèmes, je veut bien essayer de te le faire,(gratos malgré que mes bobines fasse plusieurs kilos.

Marcus
 
Haut