Pendentif moteur Wankel

  • Auteur de la discussion Anger's Angel
  • Date de début
A

Anger's Angel

Apprenti
Bonjour tout le monde.

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu par ici mais je fais quand-même un saut.
Pour tenir la promesse que je vous avais faîte à mes début ici comme dans le tournage-fraisage.
De vous montrer ce que je ferais pour moi plutôt que ce que l'on fait à mon taf.

Ici c'est un petit "wankel-replica" pouvant être porté en porte-clé ou pendentif.

Il est constitué de 5 pièces (dont 3 mobiles)...
- Le carter du fond est usiné dans du laiton de 4mm.
- Le volant moteur dans de l'alu de 4mm.
- Le rotor dans de l'alu de 3mm.
- L'excentrique dans du lexan de 2mm.
- La face avant elle dans du lexan de 3mm.

...4 vis, 3 rondelles et 1 entretoise en plastique.



J'ai tenté de faire une vidéo mais l'apn déconne un peu et je suis une quiche en montage vidéo.
Je retenterai le coup un de ces jours pour avoir plus d'images potables.

Je ne sais pas si le sujet est bien à sa place vous me direz.
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est sympa comme tout, étant moi même grand amoureux de ce moteur j'apprécie beaucoup ton travail. Et ca semble très bien réalisé :)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sympa comme usinage.
Reste à en réaliser un qui fonctionne :-D.
Lors d'un récent rassemblement de vieilles voitures j'ai eu l'occasion de voir un véhicule équipé de ce moteur et le propriétaire avait un stator et un rotor pour expliquer le fonctionnement du moteur.
Bernard.
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Merci pour vos compliments et encouragements.

Je suis moi aussi de ces petrolheads/carguys tombés sous le charme du moteur rotatif.

Ici l'excentrique en lexan a justement une fonction didactique en permettant de voir l’engrènement du rotor pendant le fonctionnement.
Car justement il fonctionne ce moteur et avec des lumières bien placés on pourrait sans peine le faire tourner à l'air comprimé.
Il s'agit de mon premier prototype usiné mais c'est déjà le troisième version du concept que je développe sur la DAO.
Il doit découler de cette "étude", primo, un cadeau de départ en retraite de mon directeur technique...
Et secundo, un moteur thermique fonctionnel ce qui sera un tout autre challenge...
L'étanchéité étant très facilement problématique sur ces engins.

J'ai fini par réussir à éditer une des vidéos tournées hier soir qui ne rende pas trop mal, je devrais arriver à l'uploader d'ici peu, je vous montrerai.
 
P

pinou29

Compagnon
Car justement il fonctionne ce moteur et avec des lumières bien placés on pourrait sans peine le faire tourner à l'air comprimé.
Ça ce serait sympa d'avoir un plan côté qui permette de (tenter de) réaliser un moteur de ce type.
Ce serait un chalenge qui changerait des machines à vapeur "classiques" même si j'en suis très fan mais que la réalisation de certaines de ces machines n'est pas à ma portée.
Bernard.
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Heu moi je veux bien mais comment on fait ça?
La patatoïde dans laquelle tourne le rotor c'est une usine à gaz :lol: sérieux t'es dur là.
Elle est dépendante, de la distance entre l'axe du rotor et celui de l'arbre à excentrique(s), de la longueur entre deux arêtes du rotor.
Je ne sais pas la calculer et l'ai tracé par rotation double (multiple) du triangle inclus dans le rotor.
Du coup à coter... ça va être coton. Je vais essayer.

La vidéo:
https://youtu.be/Q-1DjlwP8QY
:smt039
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je me suis basé sur cette phrase pensant qu'en multipliant les côtes on pourrait agrandir le modèle:
Car justement il fonctionne ce moteur et avec des lumières bien placés on pourrait sans peine le faire tourner à l'air comprimé.
Mais j'en serais bien incapable.
Bernard.
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Le problème est qu'à cette échelle 360 brins pour dessiner la courbe c'est suffisamment précis (mais à plus grande échelle il vaut mieux en faire davantage).
Le rayon de la fraise fluidifie le truc tout en réduisant un peu le dimensionnel, j'ai rattrapé ça en faisant des rayons de .05 aux coins du rotor.

Ben ça dépend tu voulais faire ça avec quoi comme matériel.
En traditionnel même avec visu cette forme du carter est hardcore alors qu'en DAO+CNC c'est de la rigolade.
Mais je crois que je sais comment on peut faire quel que soit le cas alors dis moi ce que tu veux faire avec quoi et on trouvera une solution je parie :wink:.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
J'ai bien précisé que ce genre de machine n'était pas à ma porté et que je ne serai pas capable de faire ce moteur.
Je n'ai qu'un petit tour d'établi ainsi qu'une petite fraiseuse elle aussi d'établi, pas de CN.
Mais merci quand-même pour ta gentillesse.
Bernard.
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Bah je suis sûr que l'on peut faire ça sans tout ça, en fabriquant des montages à fixer sur la table de la fraiseuse ou dans le mandrin du tour selon la pièce.
Je me penche sur la question en tous cas.
 
A

Anger's Angel

Apprenti
C'est bon j'ai bien réfléchi au truc et en fait c'est tout bête, il faut que tu fabriques/construises ton moteur exactement comme j'ai conçu/dessiné le mien.

Là j'avais commencé à écrire un roman puis me suis ravisé soit j'allais survoler et en oublier soit j'en avais pour la nuit du coup je pense qu'une bête vidéo sera plus explicite*.
Je suis sûr que si je développe la façon dont on le conçoit il y aura plein de tourneurs-fraiseurs ici pour nous dire comment on fait telle ou telle opération "à l'ancienne".
Pour certaines j'ai même déjà des idées plus ou moins bonnes dont on pourra débattre pour éliminer/améliorer au besoin celles qui doivent l'être et avancer.

*: Faut juste que je trouve le temps de la faire par contre.
Si t'es pas à la minute alors je pense que oui tu dois pouvoir te fabriquer traditionnellement un moteur rotatif.
Ce truc-là mérite que l'on se penche dessus car ça a toujours été une hérésie selon moi de faire tout le temps s'arrêter et changer de sens les pistons :lol:.
 
A

Aiwass

Compagnon
super ce bijoux. juste la vis au milieu que je trouve trop grosse et qui gache un peu le mouvement. pas moyen d'y mettre une petite tete fraisée. ou quelque chose de moins gros que cette btr
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Merci.

Si si tu as raison, d'ailleurs rien qu'une CHC M3 "de base" couvrirait déjà bien moins de surface.
Sinon j'ai aussi des M3x10 (faudra en raccourcir une, au milieu justement) tête bombée lisse "faux rivet".
Au pire je referai à l'occasion le carter avant en lexan pour s'accorder à ladite vis et ne pas laisser trop de jour.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
899
la goupille
L
Blower
Réponses
11
Affichages
1 356
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
492
rebarbe
rebarbe
Haut