T
Titou16
Compagnon
Bonjour,
Je suis plus connu dans la section modélisme pour mes moteurs Stirling. Mais il m'arrive de travailler à plus grosse échelle.
Ca faisait longtemps que j'avais le projet de fabriquer une pelle retro attelable derrière un tracteur agricole. Mais ce qui m’arrêtait à chaque fois c'était le prix de l'hydraulique et dans une moindre mesure le prix de la découpe au plasma chez le chaudronnier du coin. Et puis un jour je suis tombé sur une annonce d'une société française qui vend des pelles en kit complet à monter soit même pour 1500€. Sur le coup j'ai été tenté mais j'ai réalisé qu'elle ne correspondait pas à mon besoin car la hauteur sous godet replié était insuffisante pour pouvoir charger ma remorque. De plus elle me paraissait beaucoup trop légère pour le type de terrain qu'on rencontre par chez moi (ceci dit cet outils et conçu pour les micro tracteur). Enfin l'amplitude angulaire du godet était bien trop faible à mon goût du fait de l'absence de compas. J'ai alors pu m'arranger avec cette société pour ne leur acheter que l'hydraulique, le châssis et le siège. J'ai ensuite conçu tout le reste puis confié la découpe des tôles à une boite de découpe laser (qui au passage fait un boulot d'enfer pour un tarif plus que raisonnable).
Voici donc ce que j'ai acheté à la société de vente kit (tout ce qui est sur la table ne provient pas que de chez eux) :
Et voici les pièces conception maison que j'ai fait découper au laser.
J'ai usiné en parallèle les entretoises qui relient les tôle des bras.
Puis soudage des divers éléments (ici le chassis qui bien que faisant parti du kit d'origine a été fortement renforcé) et l'embase tournante.
Usinage de la lame en creusabro du godet de 30 puis soudage :
Puis assemblage à blanc de tous les éléments pour s'assurer que tout vas bien avant peinture
Assemblage final après peinture (le rouge ne me plaisait pas finalement, j'ai tout repeins en jaune) :
Et puis assemblage de l'hydraulique et premiers essais :
Ce premier essai bien que plutôt encourageant ne m'a pas satisfait. Trop lent (J'ai oublié de dire que j'ai mis des vérins 2 fois plus puissant ceux que j'avais eu dans le kit. Du coup la pompe présentait un débit trop faible), trop peu puissant, l'impossibilité de faire des mouvements simultanés(distri montés en série) et les flexibles qui se baladaient partout, tous ces points m'ont paru devoir être améliorés. Le premier point pouvait être résolu grâce à une pompe de débit plus élevé. La force insuffisante des vérins venait de ce que le limiteur de pression était tarés à 120bars. Retarés à 180 bars (mais c'est trop, la pompe est en souffrance). Je vais le contenter de 160. troisième points, la simultanéité des mouvements peut être obtenu à l'aide d'une double pompe qui est actuellement en cours de montage de même que le remplacement des flexibles par du rigide partout ou cela est possible.
Au programme pour le suite, un attelage rapide des outils pour les autres godets (godets de 45 et de 100, la dents de derochage et un crochet de levage). Les godets pourront en outre être attelés dans les deux sens (creusage et chargement).
Je suis plus connu dans la section modélisme pour mes moteurs Stirling. Mais il m'arrive de travailler à plus grosse échelle.
Ca faisait longtemps que j'avais le projet de fabriquer une pelle retro attelable derrière un tracteur agricole. Mais ce qui m’arrêtait à chaque fois c'était le prix de l'hydraulique et dans une moindre mesure le prix de la découpe au plasma chez le chaudronnier du coin. Et puis un jour je suis tombé sur une annonce d'une société française qui vend des pelles en kit complet à monter soit même pour 1500€. Sur le coup j'ai été tenté mais j'ai réalisé qu'elle ne correspondait pas à mon besoin car la hauteur sous godet replié était insuffisante pour pouvoir charger ma remorque. De plus elle me paraissait beaucoup trop légère pour le type de terrain qu'on rencontre par chez moi (ceci dit cet outils et conçu pour les micro tracteur). Enfin l'amplitude angulaire du godet était bien trop faible à mon goût du fait de l'absence de compas. J'ai alors pu m'arranger avec cette société pour ne leur acheter que l'hydraulique, le châssis et le siège. J'ai ensuite conçu tout le reste puis confié la découpe des tôles à une boite de découpe laser (qui au passage fait un boulot d'enfer pour un tarif plus que raisonnable).
Voici donc ce que j'ai acheté à la société de vente kit (tout ce qui est sur la table ne provient pas que de chez eux) :
Et voici les pièces conception maison que j'ai fait découper au laser.
J'ai usiné en parallèle les entretoises qui relient les tôle des bras.
Puis soudage des divers éléments (ici le chassis qui bien que faisant parti du kit d'origine a été fortement renforcé) et l'embase tournante.
Usinage de la lame en creusabro du godet de 30 puis soudage :
Puis assemblage à blanc de tous les éléments pour s'assurer que tout vas bien avant peinture
Assemblage final après peinture (le rouge ne me plaisait pas finalement, j'ai tout repeins en jaune) :
Et puis assemblage de l'hydraulique et premiers essais :
Ce premier essai bien que plutôt encourageant ne m'a pas satisfait. Trop lent (J'ai oublié de dire que j'ai mis des vérins 2 fois plus puissant ceux que j'avais eu dans le kit. Du coup la pompe présentait un débit trop faible), trop peu puissant, l'impossibilité de faire des mouvements simultanés(distri montés en série) et les flexibles qui se baladaient partout, tous ces points m'ont paru devoir être améliorés. Le premier point pouvait être résolu grâce à une pompe de débit plus élevé. La force insuffisante des vérins venait de ce que le limiteur de pression était tarés à 120bars. Retarés à 180 bars (mais c'est trop, la pompe est en souffrance). Je vais le contenter de 160. troisième points, la simultanéité des mouvements peut être obtenu à l'aide d'une double pompe qui est actuellement en cours de montage de même que le remplacement des flexibles par du rigide partout ou cela est possible.
Au programme pour le suite, un attelage rapide des outils pour les autres godets (godets de 45 et de 100, la dents de derochage et un crochet de levage). Les godets pourront en outre être attelés dans les deux sens (creusage et chargement).
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