Peinture tour Cazeneuve HB 500

G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train de décaper un tour Cazeneuve afin de le repeindre. Voir photo. Ce tour , en excellent état mécanique, est en piteux état, au niveau esthétique, car mal entretenu et mal stocké , dans l'administration où il a été utilisé pendant plus de 40 ans.
Je le décape avec un grattoir d'ajusteur. C'est un peu long , à faire, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace. Ca me permet de ne pas enlever l'enduit qui est sous la peinture.
La couleur rouge, qu'on voit sur la photo, est de l'apprêt auto en bombe, que j'ai mis pour tester.
Ne voulant pas m'éternisez sur la finition , j'aimerais que vous me disiez comment faire pour avoir un résultat correct sans y passer trop de temps.
Grain du papier ? Apprêt masquant les défauts d'aspérité ? Peinture polyuréthane ou époxy ? Etc ...
Pourriez-vous , aussi, me rappeler les RAL ? ( gris/blanc et bleu des tours Cazeneuve )
Je vous remercie d'avance

A bientôt


Lionel33

20180825_170424[1].jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'ai rénové il y a quelque temps son grand frère un HB725.
Pour avoir un résultat "correct", la préparation est assez longue car il y a toujours du gras et des saletés dans des recoins.
Donc, grattage, dégraissage, apprêt garnissant. Du mastic type "syntofer", pour les parties visibles, ponçage... re apprêt.. .
Quand la sous couche est propre, peinture polyuréthane bi composant (Ou epoxy encore plus solide à priori).
Le truc est d'être patient si on veut quelque chose de propre... .
Bon courage, mais quelle satisfaction quand c'est fini...
 
X

XC48

Compagnon
Je le décape avec un grattoir d'ajusteur.
C'est ce que j'ai fais également (sur HB500).

J'ai également utilisé un décapeur chimique en gel, plus spatules, grattoir et grosse laine d'acier (avec des gants).
Ensuite masticage et ponçage, puis peintures.

Romain conseil d'être patient, je confirme, car les finitions c'est ce que l'on voit à la fin :wink:
Prendre le temps de masquer le maximum d'élément, jusqu'au têtes de vis...
Perso je l'ai refais en Vert Réséda (le vert machine-outils, Ral 6011) et vert Olive Noir (Ral 6015) pour le bac à copeaux et 3 carters.
Fais une petite recherche sur le site, j'avais vu passer les Ral Gris/ bleu des Cazeneuves...

Bon courage, mais quelle satisfaction quand c'est fini...
Je confirme également :-D:-D:-D
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonsoir,

Le RAL gris/blanc c'est du 7001
Le bleu, RAL 5015 si je souviens bien

En restauration, beaucoup utilise le RAL 7005, un gris un peu plus foncé à l'aspect plus moderne, ainsi que le 6011, vert réséda, comme l'a dit XC48
 
J

J-Mic

Apprenti
salut
pour ma part je ne me prend pas la tête à avoir une finition de foufou, ça reste un outil de travail.
mais pour un fini tous de même satisfaisant, j'utilise de la peintre
Julien ferrosoter
c'est une peinture mono composant, très épaisse non dilué, et très fini dilué
application au pinceau (non dilué) la peintre lisse toute saul
et application au pistolet (dilué) un vrai régal
voir mes photos
La peinture rouge (pinceau)
La grise (pistolet)

https://www.usinages.com/threads/restauration-h-ernault-somua-hn-500.113541/#post-1342628
 
J

jetpack2013

Compagnon
perso c'est nettoyage au karcher ,puis grattage spatule ou petit marteau (je sais ça parait etrange mais c'est tres efficace) un coup d'appret sur les trous (le mastic n'accroche pas sur la fonte nue ) mastic polyester ponçage gros grain a l'orbitale ou c'est possible puis plus fin (120) appret general et peinture sans autre forme de proces et ça le fait tres bien c'est pas une bagnole de luxe
 
J

J-Mic

Apprenti
perso c'est nettoyage au karcher ,puis grattage spatule ou petit marteau (je sais ça parait etrange mais c'est tres efficace) un coup d'appret sur les trous (le mastic n'accroche pas sur la fonte nue ) mastic polyester ponçage gros grain a l'orbitale ou c'est possible puis plus fin (120) appret general et peinture sans autre forme de proces et ça le fait tres bien c'est pas une bagnole de luxe
d'accord avec toi, je disais + ou - la même chose sur le commentaire juste au dessus du tien lol
 

Sujets similaires

HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 465
HellTom
HellTom
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
S
Réponses
27
Affichages
18 461
Antoine Chapon
A
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 636
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 337
moufy55
moufy55
C
Réponses
17
Affichages
2 398
KITE
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 796
fred 69
fred 69
G
Réponses
8
Affichages
3 035
jean-mi972
J
G
Réponses
2
Affichages
2 998
Maxou
Maxou
G
Réponses
2
Affichages
2 430
Yozgain
Yozgain
G
Réponses
10
Affichages
2 924
chabercha
chabercha
C
Réponses
23
Affichages
4 321
rvbob
rvbob
Haut