Peinture sur soudure etain

  • Auteur de la discussion kiki
  • Date de début
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Est-ce que la peinture tient sur une soudure à l'étain ?
Merci pour vos réponses.
A+
 
M

moufy55

Modérateur
Il y a des réparations de carrosserie qui se font à l’étamage donc, sur ce principe, oui :wink:

Après masticage fin, primaire dans les règles de l’art.
Sur étain direct, je ne sais pas, il n’y a pas de raison, ça ne "rejette pas gras"
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
décapage, dégraissage, rayures à la toile émeri fine, un bon accrochage possible par un coup de peinture glycéro assez diluée pour ne pas faire d'épaisseur, finitions prévues.
Cela tient même sur des tuyaux qui chauffent...
A+
PG
 
P

phil135

Compagnon
euh ... un bon primaire donne un collage (c'est à dire des liaisons chimiques) sur le matériaux, alors qu'un dépoli + peinture "sous la main" donne un accrochage mécanique qui sera moins robuste, même si dans certains cas ça peut suffire.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur les tuyaux cuivre , ils sont bien peint:)sauf qu'il faut enlever toute trace de pâte a souder.
Je me rappel, lors de mon apprentissage, que le compagnon avait astiqué les tubes a la toile émeri pour faite plaisir au peintre qui était son pote, et bien celui çi n'était pas content car il disait que la peinture tenait moins bien que sur des tubes légèrement ternis , et je ne me rappel pas avoir vu un peintre passer un primaire avant des peindre des tubes cuivres (même si ils auraient due :wink:)

Marcus
 
P

phil135

Compagnon
les habitudes dans le bâtiment ne sont pas toujours la toute meilleure solution. :spamafote:
je ne crois pas que la glycero ou l'acrylique fasse un bon collage direct sur cuivre; mais une peinture qui tient mal mais dans un sous-sol est moins embêtant que sur une voiture
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour Phil,
Je peux te dire que certaines glycéro sont vraiment difficiles à éliminer lors de reprise de conduites, même en brûlant au chalumeau, et il faut de l'huile de coude pour éliminer avant soudure ! Après, je ne peux pas te garantir que toutes ont cette capacité à accrocher sur le cuivre ou la soudure, ni que le bon nettoyage avant peinture ne joue pas ! mais je te redonne juste une astuce : ne jamais vouloir couvrir dès la 1ère couche ! car là, premières chauffes et ça se décolle en 1 bloc, en écailles ! Non, une vieille glycéro de n'importe quelle couleur et bien diluée, sur un fond bien préparé, un bon séchage et deux belles couches de glycéro de ta couleur, et tu es tranquille pour des années (et quand je dis des années, c'est même pour le restant de tes jours)...
Je ne dirais pas la même chose des peintures actuelles, encore moins des acryliques...
Mais je ne suis pas non plus contre l'usage de primaire, surtout en carrosserie !
A+
PG
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
12
Affichages
920
françois44
françois44
2
Réponses
30
Affichages
1 497
cancer49
C
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 215
Robert66
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
N
Réponses
24
Affichages
991
phil 21
phil 21
B
Réponses
2
Affichages
315
g0b
D
Réponses
17
Affichages
1 662
Doctor_itchy
D
S
Réponses
9
Affichages
4 887
S
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 985
Dodore
Dodore
S
Réponses
5
Affichages
259
Seb314
S
Papy54
Réponses
24
Affichages
1 957
VALTOVAPEUR
VALTOVAPEUR
Haut