Peinture sur machines-outils

  • Auteur de la discussion Pied à coulisse
  • Date de début
P

Pied à coulisse

Apprenti
Bonjour,

Il est souvent question de peinture qui s'écaille sur les tours et autres fraiseuses que nous achètons :mad:
Quelqu'un sait-il quel type de peinture utiliser pour (re)peindre ces machines :?:
J'ai lu quelquechose sur la peinture "epoxy" mais je ne sais ce que c'est :roll:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
La peinture epoxy n'est pas obligatoirement cuite au four.
La cuisson des peintures accélère la polymérisation, peut parfois rendre ça plus soldie mais pas toujours. C'est surtout le gain de temps. Tu peux étuver à 60-80°, tu gagnes moitié de temps de polymérisation.
Pour mes bateaux (le carburant est très agressif) j'utilise avec succès de la peinture polyuréthane, sans étuvage.
Déjà il te faut de la peinture bi-composants, c'est le seule moyen d'avoir quelques chose de solide. Oublie tout de suite les peintures en bombes, c'est juste bon.. ben à rien en fait (acrylique)
Les peintures glycéro sont bien mais restent fragiles.

Ma peinture polyuréthane je la prends chez Wolf/Orosolv vers Oyonnax (c'est une chaine), elle me coute environ 25€ le bidon d'1 litre de base blanche, avec la dose de durcisseur et 2 litres de solvant (spécifique). C'est très couvrant... Il fait aussi les epoxy, la solidité est la même, les epoxy sont peut-être moins souples (sur le bois ça m'interesse pas au contraire)

Sinon peinture auto, mais en bi-composants, pas les mer.. vendues en centre auto.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Merci pour vos réponses :o

(il est super ce forum :lol: )
 
E

erolhc

Guest
Gratte-tout a dit:
La peinture epoxy n'est pas obligatoirement cuite au four.
La cuisson des peintures accélère la polymérisation, peut parfois rendre ça plus soldie mais pas toujours. C'est surtout le gain de temps. Tu peux étuver à 60-80°, tu gagnes moitié de temps de polymérisation..
Ne pas confondre polymerisation (réticulation) et séchage !
Une peinture qui doit être cuite 1 h à 100 °C ne polymérisara pas si tu la cuit à 50 °C pendant 2h ou même pendant 10 ans. Et si tu cuit 30 min à 200 °C la polymérisation risquera d'être incomplette en plus d'avor d'autre problemes.
Certaines réactions chimiques (la polymérisation en est une) nécessitent une énergie minimum pour être possibles.
Cuire une peinture ne la rendra pas plus solide si elle a déja polymérisé.voire peut etre le contraire.
Pour le peintures liquides polymérisant à température ambiante tu peux accélerer la réaction en chauffant un peu de façon a évporer plus vite le solvant (eau ou solvant organique) mais attention si on chauffe trop, l'évaporation sera trop rapide et généra des défauts d'aspect (givrage, peau d'orange, ...). Si en plus le solvant participe à l'accroche du film de peinture (peinture sur plastique) il n'aura pas le temps d'agir.
LEs centres auto vendent aussi des peintures bi composants.
 
F

fred250

Compagnon
elle est pas chére ta peinture :wink: quand tu regarde le prix pour 1/2L de glycéro en magasin de bricolage en plus pour la qualité que c'est :???:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
chlore a dit:
Ne pas confondre polymerisation (réticulation) et séchage !
Une peinture qui doit être cuite 1 h à 100 °C ne polymérisara pas si tu la cuit à 50 °C pendant 2h ou même pendant 10 ans. Et si tu cuit 30 min à 200 °C la polymérisation risquera d'être incomplette en plus d'avor d'autre problemes.
Certaines réactions chimiques (la polymérisation en est une) nécessitent une énergie minimum pour être possibles.
Cuire une peinture ne la rendra pas plus solide si elle a déja polymérisé.voire peut etre le contraire.
Pour le peintures liquides polymérisant à température ambiante tu peux accélerer la réaction en chauffant un peu de façon a évporer plus vite le solvant (eau ou solvant organique) mais attention si on chauffe trop, l'évaporation sera trop rapide et généra des défauts d'aspect (givrage, peau d'orange, ...). Si en plus le solvant participe à l'accroche du film de peinture (peinture sur plastique) il n'aura pas le temps d'agir.
LEs centres auto vendent aussi des peintures bi composants.

Je me suis mal exprimé. En tout cas toutes les peintures/résines bi-composants que j'utilise polymérisent à 20°C, et j'accèlère la réaction par étuvage à 50-60°C.
Les centres autos vers chez moi n'ont pas de peintures bi-composants, sauf certains AD mais c'est de la glasurit et c'est hors de prix.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Chore,
Content de voir une de tes réponses qui sont toujours très précises dans ce domaine... :wink:

Où en es-tu de tes essais d'anodisation de l'Alu?
J'avais suivi ton post avec grand intérêt :!:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
wika58 a dit:
Salut Chore,
Content de voir une de tes réponses qui sont toujours très précises dans ce domaine... :wink:

Où en es-tu de tes essais d'anodisation de l'Alu?
J'avais suivi ton post avec grand intérêt :!:
Ca j'ai essayé plusieurs fois sans jamais y parvenir!! L'anodisation marche, mais je n'arrive pas à faire tenir le colorant!
 
E

erolhc

Guest
Si la couleur ne tient pas : soit l'anodisation ne s'est pas faite soit le colorant n'est pas adapté

Pour ce qui est de la suite des mes essais : je vais peut etre reprendre la semaine prochaine. Comme dirait l'autre, y'a p'us qu'a ...
 
F

FRED85

Apprenti
BONSOIR, les peintures utilisees pour les machines en general sont des peintures de type RAL ;elles se trouvent chez les revendeurs en peintures et les accessoiristes auto; pour donner un ordre de prix , j ai acheter un pot d appret et un pot de 1 kg de teinte pour mon tour, j ai reussi a en pendre presque trois pour 52 € (les deux pots.)les peintures RAL existent aussi en bombes; (OTELO); bon courage; FRED
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je ne sais si ça a été dit mais ne pas oublier les magasins d'accessoires pour bateaux. :wink:

Ils ont de bonnes peintures bi-composant. Polyuréthane en général mais aussi en époxy. Cette dernière sert surtout pour tout ce qui est en dessous de la ligne de flotaison car parfaitement imperméable.
 
L

LOK7725

Compagnon
Ne vous fatiguez pas : il suffit de prendre contact avec le carrossier du coin et de lui acheter 1litre (c est le minimum) de peinture de la teinte RAL de votre choix: ce sont des peintures bi-composants:
Solide et efficace: vos machines seront aussi belles que des voitures de collection! :lol:
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 690
le débutant professionnel
L
R
Réponses
0
Affichages
676
Romain1014
R
P
Réponses
3
Affichages
2 239
T
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Y
Réponses
33
Affichages
8 041
Montgomery
M
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
80
Affichages
11 020
Comex007
C
D
Réponses
8
Affichages
2 763
Dodore
Dodore
Haut