Peinture sur impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
P

pasck03

Nouveau
Bonjour,

Je suis trés tenté par l'acquisition d'une prusa i3 en kit (http://fr.aliexpress.com/item/Big-s...62,searchweb201560_2,searchweb1451318400_6151).

Elle aurait pour but la réalisation occasionnelle de pièces pour mon travail ( entretoises, supports ... les idées ne manquent pas ) mais aussi la réalisation de "babioles" pour les élèves (6 / 8ans) de mon épouse. Dans ce dernier cas, les pièces devrons certainement être peintes. Je pense utiliser de l'ABS ( plus adapté pour les enfants je pense ?? ) mais est-il possible de le peindre et avec quelle peinture ? Sinon faut-il partir sur du PLA ? Enfin, bref je suis un peu perdu là.

Pourriez vous me renseigner ? Et si vous avez des photos de vos réalisations je suis preneur !

Merci d'avance.
 
V

victorjung

Compagnon
Tout petit retour d'experience:
J'ai une seule fois essayé de peindre du PLA blanc, avec une bombe de peinture universelle et c'est allé très bien.
Je pense que l'abs ca irait aussi, y'a pas de raison c'est du plastique qui se peint bien à priori.
Mais de manière générale jai plus confiance en dans le pla que l'abs niveau toxicité eventuelle.
 
P

pasck03

Nouveau
Merci de votre réponse.

Niveau toxicité j'irai plus vers le pla, mais j'ai peur au niveau de la casse par rapport à l'abs
 
V

victorjung

Compagnon
ca dépend pour quoi faire ca se casse pas si facilement que ca, plus il est difficile d'imprimer de grandes pieces d'abs sans qu'elles ne craquellent est deviennent donc très fragiles.
 
E

Earthwalker

Compagnon
bonsoir , (je doute que les peintures ou apprêts pour matières plastiques soient autorisées pour les enfants)
 
P

pasck03

Nouveau
Je ne pense pas leur faire peindre à la bombe ou passer de l'apprêt; mais apparemment le PLA peut se peindre avec de la gouache ( voir une mélange gouache + colle blanche ).
 
P

pierrelouison

Apprenti
bonjour,

j'ai fait un peu de peinture sur plastique voici mes retour d'expérience.

le PLA supporte:

les peintures glycero
les peintures acryliques
les aprets cellulosiques
l'époxy

mais pas le thermo-plastifiage

ni le thermolaquage :)

pour les réalisations, je te propose d'aller surfer sur les bibliothèques d'objets que l'on trouve sur le net. il y en a plein comme celui-là:

http://www.thingiverse.com/

Site très photographique, tu devrais trouver plein de photos d'objets dedans.
 
Haut