Peinture sur acier cadmié

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

J'ai pris pour peindre des rondelles en acier cadmié (diamètre 200 mm et 12 mm d'épais), de la peinture polyuréthane , il est marqué sur le pot de peinture rouge , 6250 , et sur le durcisseur 3600, je met comme c'est marqué, 2 parts de peinture pour une part de durciceur.
J"ai dégraissé a l'acétone, ça paraissait tenir, mais comme j'ai couper la peinture , car il ne me faut pas de peinture au dessous de la rondelles ,( juste sur le dessus et sur le chant) là j"ai vu que ça s'épluchait , pourtant sur la grande surface ça avait l'air de tenir.
Je n'ai pas mis de peinture d'apprêt, car on m'avait donné un apprêt, et un gars m'a dit que ce n'était pas bon, il était marqué dessus (spray MAX gris, ne pas recouvrir de produit polyester, et EP) .
Dans mon atelier il fait en ce moment 16 ° et la peinture a 4 jours.
1) ou ai je merdé ?
2) mon apprêt était il réellement inadapté?
Merci a tous.

Marcus
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour Marcus,

L'acier cadmié est gras. Il faut le dégraisser avec un décapant à l'eau et de la fine paille d'acier. Il est impératif de porter des lunettes et des gants de protection.
Ensuite le rincer à l'eau et le sécher totalement. Une couche d'apprêt ou surfacer n'est pas indispensable ou alors le poncer très finement à l'eau.
Le polyuréthane à deux composants devrait passer au four à environ 60° celsius durant 1 heure et laisser refroidir sans choc càd arrêter le four et sortir la pièce du four à température ambiante.

Pour le décapant à l'eau voir avec un fournisseur de ta région, chez nous il faut une autorisation de la préfecture en tant que privé et bricoleur.
Voir éventuellement avec un peintre professionnel pour une petite quantité contre une bonne bouteille... :-D
...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc mon acétone s'était pas bon? c'est quoi un décapant a l'eau , si c'est de l"eau pourquoi des lunettes?
Mon cousin m'a donné un assécheur de labo, je vais voir si ça peut le faire, c'est comme un gros four et ça monte jusqu"a 200 °
il y a un joint très efficace sur la porte, il faut que je regarde si il y a de quoi , pour que les vapeurs puissent sortir.
Il faut que je mette au four sitôt la peinture faite?
Merci.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai oublié de le dire, le cadmiage il faut que je le garde, c'est une protection en plus pour la classe, et pour protéger des pièces non vue qui ne doivent pas recevoir de peinture:).

Marcus
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Le mieux ne serait-il pas de voir avec un fabricant de produits de peinture, afin qu'il te conseille une impression adaptée au cadmium ?
Attention aux abus de langage, les apprêts sont des produits chargés en talc afin de diminuer les aspérités des surfaces. De ce fait, ils sont destinés à être poncés et pas toujours très accrocheur...
Une impression est elle, destinée à faire un accrochage entre le métal et la couche supérieure : l'apprêt ou la peinture.
Il existe aussi des impressions-apprêt et beaucoup de confusions à cause des anglicismes.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Sans doute un dérochant à base d'acide fluorhydrique, très toxique sur la peau, s'infiltre jusqu'à l'os sans douleur.
https://www.stardustcolors.com/primaires-en-pots/1073-derochant-pour-metaux-non-ferreux-500ml.html

l'adhérence d'une bicomposant polyu ou acrylique n'est pas terrible, il faut une impression ou apprêt adhérant et
ne pas trop attendre avant d'appliquer la finition.
Par le passé, on avait une impression chromato phosphatente (base vinyl et acide phosphorique) qui donnait
de très bon résultat sur le zinc, l'alu et autres métaux nus. Maintenant une impression / apprêt époxy résout tous les problèmes.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut,
Le mieux ne serait-il pas de voir avec un fabricant de produits de peinture, afin qu'il te conseille une impression adaptée au cadmium ?
Attention aux abus de langage, les apprêts sont des produits chargés en talc afin de diminuer les aspérités des surfaces. De ce fait, ils sont destinés à être poncés et pas toujours très accrocheur...
Une impression est elle, destinée à faire un accrochage entre le métal et la couche supérieure : l'apprêt ou la peinture.
Il existe aussi des impressions-apprêt et beaucoup de confusions à cause des anglicismes.
Je pensais que impression et apprêt, c'étaient kif kif, j'ai appris quelque chose:).
Merci
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Sans doute un dérochant à base d'acide fluorhydrique, très toxique sur la peau, s'infiltre jusqu'à l'os sans douleur.
https://www.stardustcolors.com/primaires-en-pots/1073-derochant-pour-metaux-non-ferreux-500ml.html

l'adhérence d'une bicomposant polyu ou acrylique n'est pas terrible, il faut une impression ou apprêt adhérant et
ne pas trop attendre avant d'appliquer la finition.
Par le passé, on avait une impression chromato phosphatente (base vinyl et acide phosphorique) qui donnait
de très bon résultat sur le zinc, l'alu et autres métaux nus. Maintenant une impression / apprêt époxy résout tous les problèmes.
Merci pour ce lien très intéressant,la peinture c'est a mon avis très compliqué, en plus c'est pour des surfaces de 1 a 3 dm2 et par 10 à 20 pièces maximum.
Il faut que ce soit beau , et choisir un petit pistolet qui fonctionne bien , et ce nettoie très très facilement, ce n'est pas facile non plus.
Il faudrait que je trouve des cours dans le 12, un de ces jours je gagnerais on temps et mon argent.

Marcus
 
S

Samifred

Compagnon
Je pensais que impression et apprêt, c'étaient kif kif, j'ai appris quelque chose:)

Je dirais que impression vient de imprégnation pour rendre la surface moins éponge pour les produits (couches) suivant(e)s.
Un apprêt et un produit plus dense (plus épais) utilisé en plus comme bouche pore. Possible d'appliquer au pistolet avec une buse adaptée.
Un ponçage est obligatoire pour appliquer les couches de finitions.

Mais comme dit @gaston48 un apprêt époxy est une très bonne solution.
...

Le décapant à l'eau veut dire rinçable à l'eau, mais est aussi dangereux pour les yeux et la peau qu'un décapant au solvant.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Apprêt époxy c'est aussi 2 composants , aucun risque avec la polyuréthane?et ces peintures ce garde combien de temps? car j'ai très peu de débit:sad:.
c'est quoi les produits EP, qu'il faut éviter de mettre sur certaine bombe d'apprêt?
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ouf! heureusement que tu est là, j'étais mal:lol:.

Marcus
 
S

Samifred

Compagnon
@marc le gaulois,

J'ai une connaissance qui me dit qu'avant de peindre des rondelles cadmiées il les met tremper dans du décape four, puis un bon rinçage à l'eau.
Le résultat est parfait.

Voilà peut-être une bonne combine à tester.
...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
@marc le gaulois,

J'ai une connaissance qui me dit qu'avant de peindre des rondelles cadmiées il les met tremper dans du décape four, puis un bon rinçage à l'eau.
Le résultat est parfait.

Voilà peut-être une bonne combine à tester.
...
Bonjour.

Je ferais cadmier une pièce martyre, et je lui ferais subire le coup du décape four, parfois il y a des super trucs simple, et qui fonctionnent.
Merci pour le tuyau:wink:.

Marcus
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
0
Affichages
6 724
lion10
lion10
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 785
coredump
coredump
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
mecanicpassion
Réponses
9
Affichages
1 117
mecanicpassion
mecanicpassion
Haut