Peinture polyuréthane sur apprêt époxy encore mouillé ?

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonsoir !

Est'il possible de passer mes couches de peinture polyuréthane bi-composant sur l’apprêt epoxy bi-composants encore "mouillé" ?

Car on me dit que sinon il faudra poncer l’apprêt car il devient trop dur pour une bonne accroche; ayant beaucoup de pièces ça vas demander un temps conséquent en plus ...

Merci :)
Michael.
 
K

KITE

Compagnon
Entre « mouillé » et « trop dur », il y a un peu de marge (temporelle).....
Effectivement, sur les Epoxy il est précisé, s’il est prévu de recouvrir de ne pas attendre (quelques jours).
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
J'aime ce que je lis !

Je dois faire comment entre :

- Première couche d’apprêt epoxy; 2h plus tard la deuxième couche; 2h plus tard la peinture polyuréthane; 2h plus tard la dernière couche de peinture ?

- Appret le matin et peinture en fin d'après midi ?

- Attendre quelque chose comme une nuit entre l’apprêt et la peinture ?
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Ne peux-tu pas faire une gamme d'essai ? En bandes sur une pièce brouillon, tu mets une zone 1h, puis à 2h, 4h...et tu choisis selon le résultat le meilleur...
Cdlt
PG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
2 H sur 2 H ou mouillé sur mouillé quand la peinture est de même nature, ça va, tu attends simplement
une évaporation.
Mais avec une epoxy suivi d'une polyurethane, ce n'est pas le même polymère, la même chimie de
polymérisation, il vaut mieux attendre disons 24 heures à 20°C mais pas une polymérisation complète
non plus. Epoxy sur vieille epoxy, ça n'a pas d'importance car à la base une epoxy est un adhésif.
Une polyuréthane adhère mal, mais sur de l'epoxy "frais", le solvant de la polyu va dissoudre légèrement
la surface de l'epoxy et faire une sorte de transition soudure
 
U

uelbud

Guest
ne pas tous mélangé cela et possible en fonction de la fiche technique du produit

mouillé sur mouillé veut dire que l'ont peut posé la couche de finition dans l'heure sans ponçage cela et précisé dans la fiche technique .............. il faut bien maitrisé le sujet ................l’apprêt dois être sans défaut avec une dilution adapté toujours lire la fiche technique ..... le risque et que la couche de finition vienne pénétré la couche d’apprêt et créer soit des auréole soit décolle l’apprêt


l'époxy peut être recouvert par la couche de finition pendant un certain temps environ 5 à 10 h suivant la t° cela et précisé dans la fiche technique
le soucis si le temps et dépassé ............. la couche de finition ne peut pas accroché et finis par pelé
la solution et de dépolir puis passé la couche de finition .............heureusement sinon nombre de pièces préparé serait à décapé ..........cela et valable pour tous les apprêt

ne pas oublié de bien lire les fiches technique certain apprêt on besoin d’être recouvert d'un apprêt isolant entre couche de fond et couche de finition surtout si l'ont utilise pas la même base époxy poly eau la il faut posé un apprêt isolant afin de limité le risque de réaction la aussi lire la doc sur les possibilité et le process de chaque produit et marque pas toujours compatible entre eux

par contre couche finition époxy ... l’apprêt dois être aussi époxy ....

par contre l'inverse et possible époxy et poly mais demande un apprêt isolant entre les deux base ...............donc apprêt époxy apprêt isolant peinture poly ou eau + vernis
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KITE

Compagnon
Perso, je mets de la 2 K polyuréthane sur de l’apprêt Epoxy sans mettre un apprêt isolant.
J’attends, comme le préconise Gaston, entre 24 et 48h (environ....).
J’ai toujours eu une bonne accroche de la 2K de finition.
 
U

uelbud

Guest
comme précisé il faut lire la fiche technique le jour ou tu verra pelé ..................


il faut bien séparé ce que tu appels apprêt et peinture les version industriel sont différente ............certaine époxy industriel non pas besoin et ne doivent pas être utilisé avec un apprêt mais avec un primaire d'accroche ce qui et encore différent

les version VL PL sont d'autre produit


un apprêt et une base poly eau ou époxy avec des filler ...........un primaire d'accroche et une base acide que ce soit poly eau ou époxy avec ou sans une base coloré
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut