Peinture plaque signalétique

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Comme indiqué dans le titre, je cherche le moyen de repeindre les plaques de nos machines.

J'en ai repris des petites à la loupe et au pinceau 000, mais c'est fastidieux.

Surtout que là, j'arrive à de grandes tailles :oops:

t_07_02_11_823.jpg

t_07_02_11_1_164.jpg

Merci de votre aide :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Les caractères et traits sont-ils en relief?
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Patduf :-D

Ben ..... T'es pas sorti de l'auberge avec ton pinceau :eek: :oops: :wink:

Une idée comme cela :roll: ....

Je réalise des circuits imprimés par " décalque " du tracé à l'imprimante laser sur la face cuivre.
L'encre " laser " ( thermofusible ) se dépose trés bien sur le support.

Imagine :7hus5: tu prends une joile plaque alu :smt104 tu dessines avec un logiciel adapté ton fond noir et tes lettres blanches. :smt107 tu imprimes sur du papier glacé (en miroir ) :smt108 et tu transferres à chaud ton impression sur la plaque alu. :siffle:
Tu dissous le papier dans de l'eau tiede ..... et tu peux obtenir quelque chose de trés propre.
Un coup de vernis pour protéger ...... et voilà :wink: :7dance:

N'hésites pas à me contacter pour le détail et les essais, je te montrerai la méthode :wink:

La plaque avec " l'encre " :
t_plaque_rvle_126.jpg


La même plaque aprés avoir dissous " l'encre " reste que le cuivre :
t_plaque_termine_nettoye_2_179.jpg


Dans ton cas on s'arreterai à "l'encre" sur le support métalique.

@+
 
P

patduf33

Administrateur
Merci les gars

Dans l'ordre
Oui Pat il y a un léger relief, mais très fin, et bien sur c'est les creux que je veux peindre :oops:

Loulou Ouf c'est un truc de pro que tu fait :shock: , mais j'ai aussi des plaques en demi rond sur cône, et la ça ce complique un peu plus :oops:
Et j'en ai quelques une à faire

J'aimerais conserver les plaques d'origine si possible. Mais je note ta solution :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Generalement c'est fait par gravure du metal de base + une serigraphie .
Donc mettre de la peinture manuellement dans les creux , bonjour , faut de la patience :=))!!
Essayer en peignant toute la surface puis en polissant les inscriptions avec une feuille d'abrasif 400 , 600 sur une surface plane .
 
P

phil916

Compagnon
Une idée:
tu appliques finement au chiffon de l'huile sur un marbre (plaque de métal/alu ou autre relativement bien plate)
tu dégraisses ta plaque parfaitement puis la frotte délicatement contre la plaque huilée, ensuite tu peints ta plaque.
une fois sec en frottant la plaque avec un chiffon tu devrais facilement décoller la peinture qui recouvrait l'huile empêchant la peinture d'adhérer sur les reliefs...

Une autre solution d'application du masque serait de se faire un rouleau encreur métallique (alu) pour transférer l'huile ou pourquoi pas de la peinture soluble (contrairement à celle du reste de la plaque)

à+
Phil
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour Patrick,

J'ai bien une solution, mais je ne sais pas si elle est vraiment viable du fait de la faible surépaisseur des écritures.

Peut-être est-il possible de peindre l'ensemble de la plaque, en noir par exemple, d'attendre que cela soit sec, puis de "surfacer" légèrement sans trop appuyer avec un papier à l'eau type 600 ou 1000 pour oter la peinture déposée sur les écritures. Le surfaçage se faisant avec une cale si la surface est relativement plane.

Quand je dis surfacer légèrement, c'est compte tenu de la faible épaisseur des lettres et de la probable faible dureté du métal (alu ??).

A voir...

Cordialement

HP
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Nous sommes d'accord Tounet !!
Je l'ai deja fait de cette maniere mais sur des plaques plus petites .
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
...Oui Pat il y a un léger relief, mais très fin, et bien sur c'est les creux que je veux peindre :oops:
...
En fonction de la surépaisseur, on peut peindre l'entièreté à la bombe ou au pistolet et après au papier abrassif collé sur une cale, on fait réapparaître ce qui est en sur-épaisseur... 8-)
Je l'ai déjà fait mais il avait une surépaisseur significative...
Je ne sais pas si c'est applicable pour ta plaque... :roll:


@Loulou,

Super ton impression pour les PCB :smt023
 
P

patduf33

Administrateur
Oui mais Pat n'a pas donner le grain du papier. :sad:
Je suis déçu :wink:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour, va falloir les stopper maintenant !

Car à force de poncer, à la 4° couche les caractères n'auront plus de relief :wink: !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je vais essayer de proposer une variante sans ponçage:
On barbouille tout au marqueur indélébile.
On laisse bien sécher.
On enroule un cylindre dans du papier bien tendu.
On imbibe ( sans que ça coule) le papier d'un solvant qui dissout le marqueur et on fait rouler le rouleau sur la plaque.
On change le papier et on recomence.

J'ai jamais fait mais au moins, il n'y a pas d'abrasif ....
 
P

patduf33

Administrateur
Celle la elle est simple et pas agressive pour ce pauvre alu. :lol:
Je vais faire un test sur une partie. :wink:

Merci à tous, pour toutes ces bonnes idées.
 
F

fredbene

Ouvrier
Le mousse et le pinceau toute une histoire.

Les petits pots warhammer sont excellent pour ça, enfin si on arrive à peindre :goodman:
 
P

patduf33

Administrateur
Bien oui, les petites plaques ça va, mais la 200/80, c'est un peu long :wink:

Et puis avec :drinkers: , j'ai du mal, je déborde 8-)
 
A

amatour 29

Apprenti
pourquoi pas utiliser un pinceau de maquillage ou blaireau à barbe trempé dans du tonner de photocopieur et tamponner légèrement les plaques avec le tonner.ensuite appliquer un papier calque ou sulfurisé sur la plaque et passer un coup de rouleau patisserie sur le papier qui absorbera le tonner qui sont sur les chiffres en relief. autre possibilité c'est avec du papier carbone" roulé "sur la plaque signalétique. ces 2 solutions je l"ai testé sur des plaques signalétiques sur des moteurs électriques pour retrouver les inscriptions souvent altérées et ça marquait sans faille et la lecture est facile. :wink:
 
F

fredbene

Ouvrier
dilue un peu plus ta peinture elle fera une grande partie du travail, conseil de pro ( en warhammer) :wink:
 
P

picolo51

Apprenti
Bonjour,
Qu'est ce que ça donne, vos tests ?

Perso j'ai passé 2 coups de marqueur noir (marqueur neuf), fixé la plaque alu avec du double face sur une surface plane, j'ai mis 6 bandes de double face côte à côte sur du 600 et fixé sur une planche. J'ai bougé en cercle ma planche avec le papier en dessous, c'est plutôt pas mal et il y a pas de rayure. 8-)
 
P

patduf33

Administrateur
Bien voila deux photos avec des essais au marqueur, c'est pas super mais c'est lisible. :wink:

J'ai tout enlevé car il faut que j'envoie un scan de la plaque à un pro de l'impression pour qu'il fasse un essais de gravure :-D

"tirage sur alu, ou impression laser + transfert + gravure chimique.... ou autre" :shock:

Bien à suivre

09 02 11 (1).JPG


09 02 11.JPG
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à toutes et tous,
« patduf33 » en son temps, « jerick » avait écrit là :

renovation-totale-d-un-tour-hernaut-somua-ac280-t13663-30.html

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 11:07
En ce qui concerne les étiquettes elles sont neuves refaites à l'identique par un fabricant Auvergnat dont je peux donner les coordonnées (attention cela coute à peu près 150€ le jeu et 600 si vous passez par Hernaut Service...).

Donc peut-être voir avec lui pour les coordonnées du fournisseur, le tarif ne paraissant pas trop excessif ...
Cordialement.
 

Sujets similaires

S
Réponses
27
Affichages
18 397
Antoine Chapon
A
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
S
Réponses
12
Affichages
10 682
Soude Caustique
S
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 688
Mimifor
M
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
bzh_taz
Réponses
81
Affichages
13 376
matocaz
matocaz
E
Réponses
545
Affichages
224 314
Itus
Itus
Haut