Advertisements

Peinture plaque signalétique

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 082
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Comme indiqué dans le titre, je cherche le moyen de repeindre les plaques de nos machines.

J'en ai repris des petites à la loupe et au pinceau 000, mais c'est fastidieux.

Surtout que là, j'arrive à de grandes tailles :oops:

t_07_02_11_823.jpg

t_07_02_11_1_164.jpg

Merci de votre aide :wink:
 
Advertisements
Loulou
Loulou
Ouvrier
22 Déc 2006
373
Bordeaux
Salut Patduf :-D

Ben ..... T'es pas sorti de l'auberge avec ton pinceau :eek: :oops: :wink:

Une idée comme cela :roll: ....

Je réalise des circuits imprimés par " décalque " du tracé à l'imprimante laser sur la face cuivre.
L'encre " laser " ( thermofusible ) se dépose trés bien sur le support.

Imagine :7hus5: tu prends une joile plaque alu :smt104 tu dessines avec un logiciel adapté ton fond noir et tes lettres blanches. :smt107 tu imprimes sur du papier glacé (en miroir ) :smt108 et tu transferres à chaud ton impression sur la plaque alu. :siffle:
Tu dissous le papier dans de l'eau tiede ..... et tu peux obtenir quelque chose de trés propre.
Un coup de vernis pour protéger ...... et voilà :wink: :7dance:

N'hésites pas à me contacter pour le détail et les essais, je te montrerai la méthode :wink:

La plaque avec " l'encre " :
t_plaque_rvle_126.jpg


La même plaque aprés avoir dissous " l'encre " reste que le cuivre :
t_plaque_termine_nettoye_2_179.jpg


Dans ton cas on s'arreterai à "l'encre" sur le support métalique.

@+
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 082
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci les gars

Dans l'ordre
Oui Pat il y a un léger relief, mais très fin, et bien sur c'est les creux que je veux peindre :oops:

Loulou Ouf c'est un truc de pro que tu fait :shock: , mais j'ai aussi des plaques en demi rond sur cône, et la ça ce complique un peu plus :oops:
Et j'en ai quelques une à faire

J'aimerais conserver les plaques d'origine si possible. Mais je note ta solution :)
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bonjour ,

Generalement c'est fait par gravure du metal de base + une serigraphie .
Donc mettre de la peinture manuellement dans les creux , bonjour , faut de la patience :=))!!
Essayer en peignant toute la surface puis en polissant les inscriptions avec une feuille d'abrasif 400 , 600 sur une surface plane .
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 593
Le pays du Comté
Une idée:
tu appliques finement au chiffon de l'huile sur un marbre (plaque de métal/alu ou autre relativement bien plate)
tu dégraisses ta plaque parfaitement puis la frotte délicatement contre la plaque huilée, ensuite tu peints ta plaque.
une fois sec en frottant la plaque avec un chiffon tu devrais facilement décoller la peinture qui recouvrait l'huile empêchant la peinture d'adhérer sur les reliefs...

Une autre solution d'application du masque serait de se faire un rouleau encreur métallique (alu) pour transférer l'huile ou pourquoi pas de la peinture soluble (contrairement à celle du reste de la plaque)

à+
Phil
 
T
tounet
Ouvrier
30 Mai 2009
348
Haute-Garonne
Bonjour Patrick,

J'ai bien une solution, mais je ne sais pas si elle est vraiment viable du fait de la faible surépaisseur des écritures.

Peut-être est-il possible de peindre l'ensemble de la plaque, en noir par exemple, d'attendre que cela soit sec, puis de "surfacer" légèrement sans trop appuyer avec un papier à l'eau type 600 ou 1000 pour oter la peinture déposée sur les écritures. Le surfaçage se faisant avec une cale si la surface est relativement plane.

Quand je dis surfacer légèrement, c'est compte tenu de la faible épaisseur des lettres et de la probable faible dureté du métal (alu ??).

A voir...

Cordialement

HP
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Re ,

Nous sommes d'accord Tounet !!
Je l'ai deja fait de cette maniere mais sur des plaques plus petites .
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
12 853
FR-54560 Lorraine
patduf33 a dit:
...Oui Pat il y a un léger relief, mais très fin, et bien sur c'est les creux que je veux peindre :oops:
...
En fonction de la surépaisseur, on peut peindre l'entièreté à la bombe ou au pistolet et après au papier abrassif collé sur une cale, on fait réapparaître ce qui est en sur-épaisseur... 8-)
Je l'ai déjà fait mais il avait une surépaisseur significative...
Je ne sais pas si c'est applicable pour ta plaque... :roll:


@Loulou,

Super ton impression pour les PCB :smt023
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 082
FR-33 Bordeaux
Oui mais Pat n'a pas donner le grain du papier. :sad:
Je suis déçu :wink:
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 072
Provence
Bonjour, va falloir les stopper maintenant !

Car à force de poncer, à la 4° couche les caractères n'auront plus de relief :wink: !
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 046
FR-57330 Moselle
Bonjour

Je vais essayer de proposer une variante sans ponçage:
On barbouille tout au marqueur indélébile.
On laisse bien sécher.
On enroule un cylindre dans du papier bien tendu.
On imbibe ( sans que ça coule) le papier d'un solvant qui dissout le marqueur et on fait rouler le rouleau sur la plaque.
On change le papier et on recomence.

J'ai jamais fait mais au moins, il n'y a pas d'abrasif ....
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 082
FR-33 Bordeaux
Celle la elle est simple et pas agressive pour ce pauvre alu. :lol:
Je vais faire un test sur une partie. :wink:

Merci à tous, pour toutes ces bonnes idées.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut