peinture pistolet: déshuileur

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

J'ai un petit souci, je viens de m'apercevoir que mon déshuileur ne déshuile pas complètement, l'air qui en sort est encore grasse, est ce normale?
Ne vaut il pas mieux un assécheur?

IMG_0895.JPG


A+
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Question stupide ; Est-il raccordé dans le sens de la circulation de l'air ?, Est-ce bien un déshuileur ?
Conventionnellement, pour la peinture, il y a 2 étages d'épuration de l'air en série :
le premier sépare l'eau et le second retient l'huile et impuretés.
ce dernier est équipé de cartouches qu'il faut remplacer selon l'usage pour éviter la saturation.
Peut-on lire la marque de l'équipement ?
D.P.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Apparemment c'est juste pour l'eau ton truc.
 
J

jms

Compagnon
J'ai le même type d'appareil et comme le dit ddtup, c'est pour l'eau.
 
D

diiity

Compagnon
LHM a dit:
Bonsoir,
Question stupide ; Est-il raccordé dans le sens de la circulation de l'air ?, Est-ce bien un déshuileur ?
Conventionnellement, pour la peinture, il y a 2 étages d'épuration de l'air en série :
le premier sépare l'eau et le second retient l'huile et impuretés.
ce dernier est équipé de cartouches qu'il faut remplacer selon l'usage pour éviter la saturation.
Peut-on lire la marque de l'équipement ?
D.P.
Il est branché dans le bon sens.
il est comme sur la photo, sans plus, c'est peut être ce second filtre qui manque qui ne va pas
 
D

diiity

Compagnon
jms a dit:
J'ai le même type d'appareil et comme le dit ddtup, c'est pour l'eau.
bon cette fois c'est confirmé, c'est un assècheur, il me faut le déshuileur
 
M

moissan

Compagnon
quand je vois 2 bocaux , le premier est un epurateur , et le 2eme est un huileur : c'est pour alimentation de machine , pas pour peinture
http://www.aerospeed-outils.com/accessoires-air-comprime/393-regulateur-epurateur-d-air-m-1-4-manometre-12-bars.html

pour la peinture je vois souvent un seul epurateur :

que faut il ajouter d'autre si ça ne suffit pas ?

j'utilise parfois ce genre de filtre , avec cartouche anti boue
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/porte-filtre/prod7991/
http://www.castorama.fr/store/Cartouche-antiboue-ultrafine-5-microns-PRDm511825.html?navCount=2&navAction=push
c'est fait pour l'eau , mais ça me parait efficace pour l'air : cartouche filtrante plus grande que ce que j'ai vu pour air comprimé

le probleme est le manque de securité de la cuve en plastique : mais pour la peinture je met ce filtre derriere le detendeur , donc a la pression du pistolet qui est assez faible
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Il y a sur ce site du matériel qui fonctionne bien ici
bonne soirée à tous, cordialement
eric
 
M

moissan

Compagnon
on y voit toute une gamme de filtre jusqu'a la plus haute qualité mais ça ne dit pas ce qu'il est raisonable de mettre pour de la peinture au pistolet moyenne

en general je n'ai utilisé que le genre d'epurateur que diiity a montré sans rien de plus ... mais pour peindre de la mecanique sans grande exigence de qualité

le filtre a eau 5micron ça a été pour eviter de prendre des risque dans un cas plus important , mais sans avoir pu verifier si c'etait utile
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Oui à chacun de trouver ce qu'il a besoin suivant ses moyens et son utilisation tout en restant raisonnable :wink: Pour ma part j'ai acheté un modèle de leur marque couplé à un truc disons bas de gamme et je suis pas déçu :wink:( mais ce n'est que mon avis avis d'utilisateur qui a déjà posté sur le sujet de la corrosion avec du vernis :-D)
cordialement
eric
 
D

diiity

Compagnon
moissan a dit:
quand je vois 2 bocaux , le premier est un epurateur , et le 2eme est un huileur : c'est pour alimentation de machine , pas pour peinture
http://www.aerospeed-outils.com/accessoires-air-comprime/393-regulateur-epurateur-d-air-m-1-4-manometre-12-bars.html

pour la peinture je vois souvent un seul epurateur :

que faut il ajouter d'autre si ça ne suffit pas ?

j'utilise parfois ce genre de filtre , avec cartouche anti boue
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/porte-filtre/prod7991/
http://www.castorama.fr/store/Cartouche-antiboue-ultrafine-5-microns-PRDm511825.html?navCount=2&navAction=push
c'est fait pour l'eau , mais ça me parait efficace pour l'air : cartouche filtrante plus grande que ce que j'ai vu pour air comprimé

le probleme est le manque de securité de la cuve en plastique : mais pour la peinture je met ce filtre derriere le detendeur , donc a la pression du pistolet qui est assez faible
waouh, c'est balaise comme filtre
 
Dernière édition par un modérateur:
D

diiity

Compagnon
bon en somme, on met ce que l'on trouve pourvu que l'on soit staisfait du résultat :lol:
 
M

moissan

Compagnon
le filtre 5 micron est enorme , donc même si il n'est pas fait pour ça il peut absorber une certaine quantité d'huile avant que ça passe a travers

il m'est arrivé de demonter sur un vieux compresseur prehistorique un filtre en fonte encore plus grand : au moins 10litre de volume rempli de filasse en vrac , je pense que c'etait aussi pour purifier l'air avant peinture

pour se debarrasser de l'huile il faut voir aussi le type d'huile : de huile moteur 15W40 peut convenir au compresseur mais n'est pas favorable a son elimination ensuite dans l'air comprimé : une vraie huile speciale compresseur fait de l'air plus propre
 
D

diiity

Compagnon
J'y ai pensé, je pourrais rajouter de la mousse ou de la fillasse dans le filtre actuel :?:

Pour l'huile mon compresseur est un peu spéciale, je l'ai fait à partir d'un compresseur de clim et un extincteur
IMG_0898.JPG
 
M

moissan

Compagnon
laisse tomber ce genre de compresseur ! il sont trop bien lubrifé et crachent trop d'huile ... ce n'est pas un inconvenient dans leur utilisation normale ou l'huile fait le tour du circuit et ne gene pas ... mais si tu veux de l'air propre les filtre te couteront plus cher qu'un vrai compresseur
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Moisan à raison pour le compresseur, et en fait c'est son but pour un circuit frigo, c'est d'envoyer un peu d'huile dans le circuit pour lubrifier les divers organes, donc pas bon pour peindre, pour une réserve d'air pour toute autre utilisation pas de problème, seulement penser de temps en temps à vérifier le niveau d'huile pour que le compresseur ne serre pas.

Pour le pistolet, il existe un petit accessoire, un entonnoir avec un orifice calibré pour vérifier la fluidité de la peinture

pat
 
D

diiity

Compagnon
oui je connais le viscosimètre mais comment déterminer cette viscosité, en fonction des buses/aiguilles, de la peinture, etc...
 
P

patduf33

Administrateur
Pour moi je fait un test en fonction du pistolet que j'utilise (trois modèles) et de la pression d'air qui si tu la fait varier de plus ou mois 100 g peut ou non passer la peinture

Pat
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dilution tu le fais à la goutte sa va très bien
 
D

diiity

Compagnon
moissan a dit:
laisse tomber ce genre de compresseur ! il sont trop bien lubrifé et crachent trop d'huile ... ce n'est pas un inconvenient dans leur utilisation normale ou l'huile fait le tour du circuit et ne gene pas ... mais si tu veux de l'air propre les filtre te couteront plus cher qu'un vrai compresseur

j'ai trouvé ce genre de compresseur, c'est pour aérographe que je possède d'ailleurs, mais j'avais besoin d'un pistolet à gravité de 125ml de capacité pour peindre la couleur de fond sur des avions radiocommandés.

http://www.ebay.fr/itm/Compresseur-aerographe-Modele-AF186A-reservoir-dair-/191214534319?pt=FR_YO_JeuxJouets_MaquettesModelisme&hash=item2c85463eaf

Qu'en pensez vous?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
23 l/min c'est trop peu pour un pistolet même gravitaire, ton compresseur c'est juste pour un aérographe pas plus

Pat
 
D

diiity

Compagnon
celui que j'ai actuellement ne débite pas plus, peut être moins car ce genre de compresseur a de la pression et pas de débit, il est en photo en page 1 tout en bas
 
P

patduf33

Administrateur
Oui j'au vu ton montage :-D

Ce nouveau que tu présente à bien plus de débit à l'aspiration donc à la pression atmosphérique, donc à 8 bars idem le précédent

Pat
 
D

diiity

Compagnon
Ah il faut prendre du gros alors et là ça va pas le faire

donc quels sont les critère à considérer
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
12
Affichages
814
françois44
françois44
Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
V
Réponses
15
Affichages
16 836
V
P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
Castor24
Réponses
10
Affichages
634
wika58
wika58
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
F
Réponses
4
Affichages
1 054
fabien42
F
Haut