Peinture neuve sur peinture ancienne ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tydji
  • Date de début Date de début

tydji

Compagnon
Bonjour à tous,

Je me permets de poster une question ici. (Le sujet de Jms sur les distributeurs de peinture y étant présent).

Voilà mon interrogation :
Est-il possible de faire du bon travail en faisant une nouvelle peintre (epoxy) par dessus une ancienne peinture ?
En effet, j'aimerais que ma fraiseuse, (voir sujet) actuellement démontée, puisse bénéficier d'une bonne nouvelle jeunesse de surface. Donc une nouvelle peinture quoi. Et que celle-ci tienne bien les chocs et les liquides en tout genre (d'où le choix de l'epoxy).
PARCONTRE, ayant passé toute la fonderie (sauf bâti) à la brosse fer montée sur disqueuse, j'ai viré les parties qui s'étaient écaillés, et le reste de l'ancienne peinture s'avère être costaud (voir photos sur le sujet). Donc Pourquoi passer des heures de décapage complet, de masticage, de ponçage, de remasticage, de reponçage, etc, si le gros de la peinture ancienne y est bien accrochée !
D'où ma question, est-il possible de refaire une peinture sur l'ancienne après décapage des parties non solides et masticages des "trous" créés ?
Boris Ravel semble dire que oui, (c'est ce qu'il a fait), mais comment procéder au dégraissage dans ce cas ? l'acétone bouffant l'ancienne peinture, y aurait-il un autre dégraissant qui puisse le remplacer ?

Ou me conseillez vous plutôt de mettre à nue la fonte pour être sûr de faire un bon boulot ?

Vous remerciant par avance
 
salut
Tu as fais un super boulot !!
Il serait dommage de "bâclé " cette étape .

J'ai repeint une fraiseuse vernier f250 et j'ai enlever la peinture jusqu’à la fonte quand c’était possible , car il y a des endroits ou c'est pas possible .
 
Je pense que même si le plus gros de la peinture ancienne reste, il vaut mieux tout de même décaper/poncer sinon tu risque de te retrouver avec une teinte " bizarre " sur ta machine ^^
 
pas besoin de tous décapé si le fond et sain par contre tu dois dépolir l'intégralité soit avec des tampon carrosserie soit papier
pour la peinture sur une base existante l'époxy n’est pas recommandé un bonne peinture poids lourd fera tous autant sans les contrainte de l'époxy qui a une accroche spécifique et a tendance a décollé le fond fragile
une époxy dois ce posé sur métal nue ou sur un apprêt époxy pour rectifié la surface
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir ,
Comme déjà préconisé sur le forum j'ai lavé avec des cristaux de soude et rincé à l'eau claire. Les surfaces ont été bien dégraissées et la peinture a bien accroché.
 
Merci de vos réponses ! (variées ^^)
Donc je suis parti pour tout virer ! Bien sûr ça va me souler et prendre TROP de temps mais autant être sûr. Et inversement, si la fraiseuse est fini dans 2 jours mais qu'à chaque fois que je la vois je me dis merde, j'aurais du en profiter pour le faire à fond ... hum.
Bon au moins ça fera des photos sur le fofo xp
Bon a+ : )

zingilingiling, tu sembles avoir plus de courage que moi ! Si vous n'avez pas zieuté le lien sur la restauration de sa bagnole, allez-y !
 
Puisqu’on y est, l'utilisation d'un décapant en gel ou de soude pour décaper totalement la peinture nécessite quoi comme neutralisation ? uniquement un rinçage à l'eau suffit ? (si j'utilise la méthode chimique je ferais l'intérieur aussi)
Mais du coup, je dois sortir tous les paliers en bronze et les tuyaux de lub en cuivre ?!
 
Bonsoir,
Attention ne pas confondre "cristaux de soude" et soude caustique; ça a déjà été expliqué sur le forum et la neutralisation n'est pas la même.
 
Bonsoir,
Je parle bien de décaper la peinture, donc de soude caustique.
 

Sujets similaires