Peinture maitre cylindre moto

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Je suis en train de restaurer un maitre cylindre pour ma machine de piste. Un Nissin d'origine qui est peint en noir.

Et du coup, pou rune fois je l'aurai bien sablé et peint.
Mais quelle peinture ? la peinture en bombe part à la moindre goutte de liquide de frein.
Peinture voiture pareil.

Peinture epoxy ou polyuréthane en bombe ? mais laquelle ?

Avez vous une expérience validée sur le sujet ?

Merci d'avance

E.T.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
A l'époque où je construisais des avions modèles réduits je peignais les capots moteurs avec de la peinture en bombe achetée en magasin de modélisme qui résiste au carburant.
Peut-être une piste à étudier, il te faudra peut-être mettre un primaire d'accrochage.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
les nouvelles peintures sont de moins en moins résistantes
et le liquide de frein est ce qu'il y a de plus agressif avec les solvants
à mon avis personnel je le laisserai en alu naturel en le polissant en peu .
 
N

nono748

Apprenti
Salut Crapulatos
J'ai effectué la même opération de remise en état.
J'ai appliqué un noir satiné (Glasurit) au pistolet puis un vernis polyurethane (donc bicomposant) Sikkens Autoclear.
Il résiste aux liquides de frein. Tu as aussi la possibilité de migrer vers du liquide au silicone qui n'endommage pas les peintures et surtout n'absorbe pas l'humidité.
Reste à vérifier les capacités en terme de T° max d'utilisation.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
En alu ?
C'est pas possible plutôt de le faire anodiser ?

Pi%C3%A8ces-anodis%C3%A9es.jpg
 
D

DidierV

Ouvrier
Hello Crapulatos,

La solution de MegaHertz est tout à fait fiable : Je ne l'ai pas fait pour un étrier, mais pour le maître cylindre (et sont réservoir) d'un copain il y a 5 ans. Aux dernières nouvelles, il y a environ 1 an, ça n'avais pas bougé... Ce qui est sur, c'est que la température n'aura aucun effet sur l'anodisation !

Bon courage
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Merci pour vos retours.
Et peux ton anodiser un maitre cylindre d'occasion, c'est à dire un truc qui a baigné dans du liquide de frein depuis 40 ans ?

E.T.
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour

Merci pour vos retours.
Et peux ton anodiser un mètre cylindre d'occasion, c'est à dire un truc qui a baigné dans du liquide de frein depuis 40 ans ?

E.T.

Oui, il faut simplement bien laver puis décaper un peut à la soude. Le MC que j'ai fais n'était pas aussi vieux que le tiens (un 1000 VTR de 1998 quand même !) et pas de problème.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Nous utilisions pour peindre les barres de cuivre 100 x10 mm dans les salles de batteries des centrales téléphonique, de la peinture résistant a l'acide,ça existait en rouge, bleu, jaune, vert, marron et noir, peut -être d'autre couleur??? je ne me souvient plus de la marque , je peignais aussi mes bac a batteries sur mes voitures et s'étais très efficace , mais il y a de ça 45 ans et a mon avis pour une moto je pense que l'anodisation ça sera quand même plus beau, il n'y a pas photo:).
Marcus
 
D

DidierV

Ouvrier
a mon avis pour une moto je pense que l'anodisation ça sera quand même plus beau, il n'y a pas photo:).
Marcus
Bonjour Marcus,
C'est sur, mais revere de la médaille, il faut absolument tous désosser pour anodiser... Mais bon, suite à une ballade sur le site de notre amis Crapulatos, je ne suis pas inquiet, il gère :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Ce n'est pas anodin comme remarque, car certains vieux M/C sont chemisés fonte ...

E.T.
 
Haut