PEINTURE Machine

J

JC

Apprenti
Souvent les machines outils que nous achetons sont livrées avec deux petits pot de peinture ,voire minuscule :lol:

Malheureusement si l on doit repeindre plus important qu une retouche d un éclat ya pas assez

Savez vous quel type de peinture peut etre utilisé sur ces machines ?
on dirait une laque , donc elle doit etre porté par un après plus souble et les peintures fer classiques ne resistent pas aux copeaux bien brulant et ce marque

Il y a la peinture hemrite qui est pas mal mais la c est plutot le même type de peinture d origine qu il serait interressant de trouver histoire de pas repeindre toute la machine

Si quelqu un a une info d une marque trouvable facilement en france :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
le résultat le plus beau et rubuste pour une 'peinture' c'est la poudre (powdercoat en anglais mais en francais je ne connais pas le nom dsl)

il te faut un matos cher (pistolet spétial+alim HT) et passer le tout dans un four mais quel résultat!
certaines de ces poudres sont quasi impossibles à rayer et résistent à plus de 200°C le tout avec un fini digne de la carosserie d'une Ferrari!

mais bon, de là à acheter tout le matos et la poudre aux States et mettre ta machine dans le four (150 à 250°C en gal) :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le prix de la peinture "ferraris" et ta une superbe cnc fadal ou haas complete avec tout les accesoire ^^
 
E

erolhc

Guest
MaX-MoD a dit:
le résultat le plus beau et rubuste pour une 'peinture' c'est la poudre (powdercoat en anglais mais en francais je ne connais pas le nom dsl)

il te faut un matos cher (pistolet spétial+alim HT) et passer le tout dans un four mais quel résultat!
certaines de ces poudres sont quasi impossibles à rayer et résistent à plus de 200°C le tout avec un fini digne de la carosserie d'une Ferrari!

mais bon, de là à acheter tout le matos et la poudre aux States et mettre ta machine dans le four (150 à 250°C en gal) :mrgreen:

La peinture en poudre existe depuis plus de 20 ans en france ... et le matériel associé idem (marques : ITW Gema, Nordson, Sames,...).
A ma connaissance (ça fait 5 ans que j'ai quitté le secteur) les peintures poudre ne résistent pas beaucoup à la température, au contraire elle marquent très facilement à partir de 120°c. Et pour la résistance à la rayure .... ce serait moins bien qu'une peinture liquide (cuite au four) comme pour les résistance aux agents chimique.
Tu dois confondre avec l'émail poudre :D qui lui à ces propriétés mais lui faut le "cuire" à 820°C :mad: mais là c'est du verre.
Pour ce qui est du rendu, les peinture poudres restent encore confidentielles dans le domaine de la finition automobile car elles n'ont pas encore le tendu et la brillance requise et restent pour le moment réservées aux sous couches (apprèts). Certain constructeurs (opel il me semble) utilisent (toujours ?) des vernis poudre. Je ne crois pas que Ferrari en utilise connaissant leurs très hautes exigences dans l'application de peinture : plusieures couches avec ponçage intermédiaire alors que la majorité des constructeurs se contentent d'une seule application (mais bon ce n'est pas le même cout non plus :D ).

Sur les machines il très probable qu'une simple peinture poudre ou liquide soit appliquée (et cuite au four) car suffisante.
 
J

JC

Apprenti
Merci de toutes ces infos sur ces peintures spéciales au four :D

par contre pour mon petit tour pas cher il n y aurait pas une solution a 30 euro :oops:

2 euro pour les pinceau et le reste pour la peinture parce que le tour rentre pas dans mon four :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
bah la peinture en poudre ce que j'en sais c'est ce que les artistes des forums de tuning PC en disent, et les résultats :D
quant tu vois une porte latérale d'on boitier PC ressortir du four aussi nickel qu'un mirroire, c'est impréssionnant!

les peintures voitures c'est souvent de la bi (tri?) composants appliquée au pistolet. enfin en tt cas chez le carossier ou le 'body shop' du coin :P

mais c'est sur que pour un tour le plus simple c'est pinceau+pot de peinture antirouille :wink:
par contre je ne peux pas te conseiller de peinture... essaye de trouver un magasin de peintures près de chez toi, souvent ils sont de bon conseils!
c'est aussi le seul endroit où j'ai trouvé de la sous couche pour métal...

sinon, tu semble bien au courant de ce qu'il existe comme peinture en poudre, Chlore... :D
Sais tu où je peux trouver ce genre de peintures spétiales (surtout les peintures bi composants) car les rares fournisseurs que j'ai trouvé ne vendaient qu'aux pros.
Je parie qu'il y a encore une norme à la con sur la toxicité des composants de ces peintures :cry:
 
N

natale

Compagnon
Comme peinture tu peux utiliser des peintures marines (bateaux etc) chez les marchands du secteur on trouve aussi des bi composants pas mal.
 
C

c.phili

Compagnon
il existe des peintures a 2 composant, un peu comme pour les carosserie de voiture mais industriel, la peinture se mélange avec un durcisseur qui ressemble plus a de la colle qu'a du diluant, a ça on rajoute un peu de diluant genre thiner et le mélange est bon pour 5h environ, je connait bien parce que j'emplois ça a mon boulot, pas la peine d'essayer de récupérer la peinture le lendemain, j'ai essayé alors qu'il restait encore 20 litres dans le pot, elle est devenu dure comme de la pierre. :mad:
j'ai pas de problème pour m'en procurer mais bon, le pot fait 25litres et le durcisseur 10 litres, de quoi voir la même couleur toute sa vie :lol:
Ceci dit, c'est exelent comme peinture, j'emplois ça pour peindre les modif sur les machine dans l'industrie du béton et pour les coffrage métalique, ça résiste au ciment qui est très corosif ainsi qu'au sable de mer et surtout au huile de décofrage et a l'huile hydraulique, c'est le top pour nos petite machines. en plus ça s'aplique au pistolet, rien de plus simple.
A ne pas en foutre sur les mains avant d'aller au resto sinon t'a pas l'air con, une fois sec ,dur dur pour l'enlever même avec du tiner
 
M

MaX-MoD

Compagnon
:smt055 marque? fournisseur? prix?
je vais bien finir par en trouver de la bicomp!
 
E

erolhc

Guest
Dans les magasins automobiles (genre Norauto, ...) tu peux trouver des peintures bi-composant mais cuisson à l'infra rouge (?)

A mon avis ça va te revenir cher. mais ce n'est qe mon avis ....
 
S

Sanson

Apprenti
natale a dit:
Comme peinture tu peux utiliser des peintures marines (
L'un des principaux fabricants est "International", c'est aussi un fabricant de peinture époxy et polyuréthane..
L’époxy International est la peinture qui recouvre les Airbus, Mirage, Jaguar, and Co.

Dans la gamme des époxy, il y a également RustOléum. http://www.rustoleum.com/
Ils vendent en conditionnement d’ 1 kg.
Il faut compter prés de 1.000 F par kg …..

L’époxy n’est pas très brillante, elle pali aux UV, mais elle est très résistante aussi bien chimiquement que physiquement.

Les polyuréthanes, sont plus brillantes, plus fines (moins épaisses), moins résistantes (Sensible à certains solvants).
 
J

JC

Apprenti
Merci beaucoup de toutes ces infos il y a beaucoup de solutions interressantes :wink:

la pour depanner avant d investir dans une peinture plus technique je vais faire un petit test avec une composition

d un apret metal recouvert d une peinture carrosserie

et surtout un vernis que j ai trouvé dans un magazin automobile qui resiste a 650 degré aprés un passage en etuve a 160 degré

jespère que la sous couche tiendra a cette température :?

et peut etre que cette couche de vernis protègeras des copeaux les plus chauds

Mais c est sur qui faudras que je m oriente vers une peinture unique et plus résistente pour une application générale car l étuve dont je me sert ne peut contenir le banc du tour, pour le reste ça vas mais je suis limité

Par contre pour le pc et surtout les plastiques il existe des teinture de divers coloris qui teinte direct dans la masse

j ais mois même un vieux boitier silicon graphiq que j ais teinté entièrment avec cette teinture et c est impressionant on dirait vraiment une teinte d origine et sa ne par pas en grattant
c était chez foliatec je crois et sa peut servir pour tout les elements qui serais en abs ou autre sur une machine

je teste tout ça en attendant car peut etre que ce vernis tiendras le coup :wink:
 
V

VINSSS

Nouveau
salut
moi mon vieux cazeneuve a etait repeint avec un antirouille de finition qui s appelle porchirouille des boites orange peinture tres solide
j aurais bien mis une photo mais sais pas comment faire :oops:
@+
 
J

JC

Apprenti
Merçi Vinsss :wink:

ece que cette peinture résiste a la chaleur que peuvent générer les copeaux qui tombent sur le trainard par exemple

car avec une peinture classique les copeau ce collent dessus quands ils sont brulant voire en fusion ?
 
J

JC

Apprenti
super la photo Vinsss ,merci :wink:

le resultat est nickel et si sa resiste bien je pense que je vais regarder du coté de cette marque

il y a des réf spécifique ou un nom ou fournisseur ou ont peut la trouver?
 
V

VINSSS

Nouveau
salut
desole de te repondre tres tard peut etre trop mais bon moi je l achete a espace emeraude sorte de quincaillerie jardinage agriculture ect.....
a l occaze je te ferais une foto du pot @+
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
c.phili a dit:
il existe des peintures a 2 composant, un peu comme pour les carosserie de voiture mais industriel, la peinture se mélange avec un durcisseur qui ressemble plus a de la colle qu'a du diluant, a ça on rajoute un peu de diluant genre thiner et le mélange est bon pour 5h environ, je connait bien parce que j'emplois ça a mon boulot, pas la peine d'essayer de récupérer la peinture le lendemain, j'ai essayé alors qu'il restait encore 20 litres dans le pot, elle est devenu dure comme de la pierre. :mad:
j'ai pas de problème pour m'en procurer mais bon, le pot fait 25litres et le durcisseur 10 litres, de quoi voir la même couleur toute sa vie :lol:
Ceci dit, c'est exelent comme peinture, j'emplois ça pour peindre les modif sur les machine dans l'industrie du béton et pour les coffrage métalique, ça résiste au ciment qui est très corosif ainsi qu'au sable de mer et surtout au huile de décofrage et a l'huile hydraulique, c'est le top pour nos petite machines. en plus ça s'aplique au pistolet, rien de plus simple.
A ne pas en foutre sur les mains avant d'aller au resto sinon t'a pas l'air con, une fois sec ,dur dur pour l'enlever même avec du tiner
:lol:

Bonjour,

J'ai relu ce post car je voudrais repeindre ma HBM 45 (quel bleu éclatant :-D ). Peux-tu me donner la marque, le fournisseur et le prix?
 
C

c.phili

Compagnon
1. North Sea Paints gcv
Amersveldestraat 226/B, 8610 Kortemark
Téléphone: 051569656
Tel/Fax: 051570205
frank.claeys@northseapaints.be
Voilà les coordonnées, la peinture que j'emplois est a 2 composants, (epoxy) le prix doit être dans les 14€ le kg ht, je la reçois conditionné en pot de 30kg mais je pense qu'on sait l'avoir en plus petit.
J'espère que ça poura t'aider,
Phil
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Merci pour l'info.
Comment fais-tu pour choisir la couleur, ils ont un catalogue ou tu leur téléphones ?
 
C

c.phili

Compagnon
bonne question :cry: en fait j'ai les référence pour les couleurs que j'emplois mais ce sont tjours les même qui revienne, j'en ai que trois, le mieu serait de leur passer un coup de fil.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Bonne idée, je ne connaissais pas. Merci.
 
C

c.phili

Compagnon
moi non plus je connais pas, demain je vais prendre la réference des couleurs que j'emplois pour voir si ça corespond mais je suppose que oui, c'est bon a savoir.
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
C'est à vérifier, mais j'ai entendu dire que les machines doseuses que l'on trouve dans certains magasins sont capables de faire le bon dosage/mélange pour retrouver une référence RAL précise.
 
L

legelbe

Compagnon
oui le RAL est une norme pour les coloris de base
 
W

wika58

Compagnon
C'est sûr que le RAL est la référence.
Dans l'industrie, on ne parle qu'en RAL (p.ex. : la couleur des armoires électriques, c'est en standard RAL 7032 chez la plupart des fournisseurs...) :roll:

Mais encore faut-il avoir le code RAL de la peinture du constructeur de la machine que l'on veut repeindre. :roll:

Au nuancier (catalogue avec les nuances de coleurs), c'est plus difficile ... :???:
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Peinture bi-composants pour machines

c.phili a dit:
1. North Sea Paints gcv
Amersveldestraat 226/B, 8610 Kortemark
Téléphone: 051569656
Tel/Fax: 051570205
frank.claeys@northseapaints.be
Voilà les coordonnées, la peinture que j'emplois est a 2 composants, (epoxy) le prix doit être dans les 14€ le kg ht, je la reçois conditionné en pot de 30kg mais je pense qu'on sait l'avoir en plus petit.
J'espère que ça poura t'aider,
Phil

Bonjour,
J'ai contacté cette société et j'ai eu les renseignements que je cherchais. Ils m'ont proposé une peinture bi-composants (CAPE HS DTM) pour application directe sur le métal, à 30€ / kg. J'ai commandé 2kg dans la teinte RAL 7000 (gris anthracite) pour repeindre ma HBM45. mais depuis, plus rien, plus de réponses aux relances :sad: :sad:
Je pense que cette quantité ne les intéresse pas. C'est dommage car les prix ne sont pas délirants vu la qualité de leur produit (tenue aux agents chimiques, à l'eau ...).

Toi qui les "connais" (un peu), qu'en penses-tu ? Aurais-tu une suggestion, une idée ? :P
 
C

c.phili

Compagnon
difficile a dire pourquoi, je suppose que comme c'est une petite commande, elle est mise sur le coté, a ta place je risquerais de les relancer, moi je la dernière commande a été livré en 2 jours mais faut dire que c'était près de 500kg
 

Sujets similaires

Haut