Peinture Hammerite effet martelé problème de rendu

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous,

Des sujets sont déjà ouverts sur la peinture Hammerite, mais pas avec un titre aussi évocateur..

Je me permets de l'ouvrir pour avoir efficacement des réponses sur le sujet et ici.

Après plusieurs essais, je n'arrive pas obtenir un effet martelé comme le fait l'industrie en appliquant cette peinture..

Ci-jointe la photo d'un gris martelé que j'ai appliqué en deux couches sur de l'acier.
Je joins également un vert martelé fait par l'industrie sur de l'acier !

Que n'ai je pas fait pour obtenir un martelage de ce calibre ?

MERCI

IMG_8421.jpg
IMG_8426.jpg
 
C

Christophe91

Ouvrier
Sur cette chute oui mais je viens de restaurer un meuble en acier avec un rouleau laqueur et l'effet martelé n'est pas au rv (même si le rendu me convient bien, il y a de belles irrégularités..)


IMG_8435.jpg
 
B

bop55

Compagnon
La peinture martelée au pinceau: comme tu as pu t’en rendre compte, il faudrait ne pas repasser du tout sur ce qu’on vient de mettre.
Au rouleau, ça va mieux mais si tu veux vraiment l’effet martelé, tu ne l’obtiendras qu’au pistolet :spamafote:
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,
Il ya des coloris qui passent mieux que d'autres je trouve. J'ai fait du gris et du vert, même méthode d'application ( pinceau ), plus ou moins mêmes conditions, et le rendu est identique à tes photos.... Le gris n'est pas top mais le vert rend très bien....
 
S

Samifred

Compagnon
Ce n'est pas le produit qui est en cause mais l'applicateur... :mrgreen:

Déjà il faut préparer le fond (surfacer, primaire) dans la couleur la plus proche de celle de finition.
Ponçage à l'eau et sortir une surface la plus lisse possible mais mate.

Ensuite appliquer une seule et bonne couche sans revenir dessus. Le fait de revenir dessus, les cratères de l'effet martelé deviennent plus petits.
Attention aussi à la dilution elle doit être parfaite. On peu ajouter mais pas retirer le dilutif. Faire des essais avant tout.

Bien entendu l'application s'exécute avec un pistolet à basse pression, à régler selon la configuration du pistolet.

En spray le rendu est tout sauf du martelé, c'est horrible.

Bon courage.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir,
Il ya des coloris qui passent mieux que d'autres je trouve. J'ai fait du gris et du vert, même méthode d'application ( pinceau ), plus ou moins mêmes conditions, et le rendu est identique à tes photos.... Le gris n'est pas top mais le vert rend très bien....

Bonjour,

Tu as obtenu le même résultat au pinceau avec le vert de la même manière que la photo que j'ai posté (vert) ? Sans impression au préalable ?

Merci
 
C

Christophe91

Ouvrier
Ce n'est pas le produit qui est en cause mais l'applicateur... :mrgreen:

Déjà il faut préparer le fond (surfacer, primaire) dans la couleur la plus proche de celle de finition.
Ponçage à l'eau et sortir une surface la plus lisse possible mais mate.

Ensuite appliquer une seule et bonne couche sans revenir dessus. Le fait de revenir dessus, les cratères de l'effet martelé deviennent plus petits.
Attention aussi à la dilution elle doit être parfaite. On peu ajouter mais pas retirer le dilutif. Faire des essais avant tout.

Bien entendu l'application s'exécute avec un pistolet à basse pression, à régler selon la configuration du pistolet.

En spray le rendu est tout sauf du martelé, c'est horrible.

Bon courage.


Bonjour

Merci pour tout ceci.
Pour la primaire, vous utilisez forcement la marque Hammerite ?
Je note pour le procédé d'un seul passage pour permettre la formation des cratères (il pourrait l'indiquer quand même ! Plutôt que 10 lignes sur la composition et ne pas AVALER (on les remercie du conseil...)
Concernant la dilution, je pourrai ajouter un peu de diluant peinture (je la trouve trop pâteuse la..)

Pour le pistolet je m'en passerai mais c'est bon à savoir.

MERCI bien
Cdt
 
C

Christophe91

Ouvrier
La peinture martelée au pinceau: comme tu as pu t’en rendre compte, il faudrait ne pas repasser du tout sur ce qu’on vient de mettre.
Au rouleau, ça va mieux mais si tu veux vraiment l’effet martelé, tu ne l’obtiendras qu’au pistolet :spamafote:

Ah d'accord ! Donc le pistolet est une des conditions... (Et il ne l'indique pas sur le pot ...).
MERCI
 
R

Rom'

Compagnon
Non pas de primaire ( :nono: pas bien ) juste bien dégraissé
J'ai pas le nez dessus, mais le gris lui à l'air tout plat, genre juste gris un peu métallisé avec peu de nuances, alors qu'avec le vert c'est beaucoup plus marqué
 
C

Christophe91

Ouvrier
Non pas de primaire ( :nono: pas bien ) juste bien dégraissé
J'ai pas le nez dessus, mais le gris lui à l'air tout plat, genre juste gris un peu métallisé avec peu de nuances, alors qu'avec le vert c'est beaucoup plus marqué

Pas de primaire ok..
Le vert oui c'est industriel (c'est un porte cible Gamo que j'avais plus jeune...)
Je vais faire des tests pour obtenir un bon résultat au pinceau, je reviendrai ici avec des photos.
Merci
 
R

Rom'

Compagnon
Pour avoir un resultat "quasi" pistolet au pinceau avec l'hamerite, faut tapoter ! toujours tapoter ! jamais lisser. Et comme dit tu n'a que quelques secondes pour repasser a un endroit si jamais.
 
O

osiver

Compagnon
Le vert oui c'est industriel (c'est un porte cible Gamo que j'avais plus jeune...)
Pas sûr que ce soit la même peinture ni les mêmes procédés de préparation et d'application !
On ne peut pas comparer, d'autant plus que divers composants ont été interdits pour raisons de santé/pollution.
 
M

metalux

Compagnon
Pas sûr que ce soit la même peinture ni les mêmes procédés de préparation et d'application !
On ne peut pas comparer, d'autant plus que divers composants ont été interdits pour raisons de santé/pollution.

tout a fait osiver, la réglementation sur les COV est passée par là ( et c'est tant mieux pour les utilisateurs pro), je me souviens avoir eu de la martelée dont on peignait les armoires électriques, une odeur épouvantable (toluène, xylène et autres joyeusetés:???:) mais une robustesse a toute épreuve, maintenant la majorité ne tient pas aux chocs, ne résiste pas a l'essence, met une plombe a sécher pour certaines, résultat incertain et je ne parle pas du prix, Hammerite en tête..
 
L

la bricole 76

Compagnon
Pour avoir un resultat "quasi" pistolet au pinceau avec l'hamerite, faut tapoter ! toujours tapoter ! jamais lisser. Et comme dit tu n'a que quelques secondes pour repasser a un endroit si jamais.
bonjour

tout a fait déposer la peinture plus que la lisser

toujours mélanger longtemps



et meme en cours d'application

et finir en tapotant avec le bout du pinceau

pour mélange du produit laisser le pot fermé et le secoué énergiquement dans touts les sens pendant 3 minutes
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai récemment peint en vert martelé Hammerite des portes de salle de bains et WC au pistolet haute pression.
Avec pas mal de dilution, mais porte à plat pour éviter les coulures, le martelé rend très bien.
Un poil foncé à mon goût...
 
S

silky

Ouvrier
Pour avoir un resultat "quasi" pistolet au pinceau avec l'hamerite, faut tapoter ! toujours tapoter ! jamais lisser. Et comme dit tu n'a que quelques secondes pour repasser a un endroit si jamais.
bonjour
je suis du même avis pour avoir pratiqué cette méthode et qui m'a donné entière satisfaction

silky
 
C

Christophe91

Ouvrier
tout a fait osiver, la réglementation sur les COV est passée par là ( et c'est tant mieux pour les utilisateurs pro), je me souviens avoir eu de la martelée dont on peignait les armoires électriques, une odeur épouvantable (toluène, xylène et autres joyeusetés:???:) mais une robustesse a toute épreuve, maintenant la majorité ne tient pas aux chocs, ne résiste pas a l'essence, met une plombe a sécher pour certaines, résultat incertain et je ne parle pas du prix, Hammerite en tête..

L'hammerite actuelle c'est déjà à la limite du supportable, je porte un masque à cartouche (c'est très prenant..)
 
C

Christophe91

Ouvrier
J'ai récemment peint en vert martelé Hammerite des portes de salle de bains et WC au pistolet haute pression.
Avec pas mal de dilution, mais porte à plat pour éviter les coulures, le martelé rend très bien.
Un poil foncé à mon goût...
Ah oui ? C'est original ça.. Sur portes en bois ?
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Effectivement la technique du pointage au pinceau est plus satisfaisante déjà !
Reste à l'améliorer en allant dans ce sens..

En tout cas, ce n'est vraiment pas une science exacte cette peinture !

Merci à tous encore

Cdt



IMG_8522.jpg
 
B

bop55

Compagnon
J'ai récemment peint en vert martelé Hammerite des portes de salle de bains et WC au pistolet haute pression.
Avec pas mal de dilution, mais porte à plat pour éviter les coulures

C’est clair qu’il vaut mieux éviter les coulures pour les WC :rirecla:

:jesors23:
 
J

joumpy

Compagnon
Sur portes en bois ?
Mais oui. Mon ancien appart est loué et les locataires ne sont pas toujours très soigneux...
Pour les murs, un coup de pistolet BP avec de la peinture à l'eau pour les retouches et c'est reparti pour un tour.
Pour les huisseries avec des traces de doigts bien noires, il faut une peinture plus lisse au toucher que les peintures à l'eau.
Une éponge, du saint marc, de l'eau chaude et l'hammerite retrouve sa couleur d'origine à tous les coups!
J'avais un peu peur des craquelures dans le temps sur le bois, mais sur des vieilles portes: pas de problème.
Après, le choix des couleurs est pas gigantesque...
 
C

Christophe91

Ouvrier
Mais oui. Mon ancien appart est loué et les locataires ne sont pas toujours très soigneux...
Pour les murs, un coup de pistolet BP avec de la peinture à l'eau pour les retouches et c'est reparti pour un tour.
Pour les huisseries avec des traces de doigts bien noires, il faut une peinture plus lisse au toucher que les peintures à l'eau.
Une éponge, du saint marc, de l'eau chaude et l'hammerite retrouve sa couleur d'origine à tous les coups!
J'avais un peu peur des craquelures dans le temps sur le bois, mais sur des vieilles portes: pas de problème.
Après, le choix des couleurs est pas gigantesque...

Je ne savais pas qu'il y avait de l'Hammerite pour bois et mur ... :eek::shock: ?
Ce n'est pas une peinture pour métaux uniquement ??
Concernant les huisseries j'ai toujours fait le travail avec une peinture à l'eau professionnelle et ça ne bouge pas.. (Avec une velours lessivable en cas de besoin pour les salissures..
(Si vos locataires arrivent à vous noircir vos huisseries, c'est qu'ils ne doivent pas vous épargnez sur le reste...)
Isoler ses huisseries du reste des murs peints à l'eau, pour passer à la glycéro, ohhhhh secours le boulot..
La peinture à l'eau il faut qu'elle soit d'une qualité professionnelle pour être serein...
Cdt
 
C

Christophe91

Ouvrier
Pour avoir un resultat "quasi" pistolet au pinceau avec l'hamerite, faut tapoter ! toujours tapoter ! jamais lisser. Et comme dit tu n'a que quelques secondes pour repasser a un endroit si jamais.

Pour conclure :
Les résultats avec la technique du tapotage sont très satisfaisants, (passage au pinceau une seule fois et tapotage rapide)
Couleur vert Epicea effet martelé.
Sans pistolet et d'une manière très simple on peut avoir un résultat satisfaisant.
Merci à Rom'

467143

467139








467142


IMG_8705.jpg


IMG_8708.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Joli ! Il doit falloir quand même un petit coup de main pour arriver à un rendu régulier, non ? :shock:
 
C

Christophe91

Ouvrier
Joli ! Il doit falloir quand même un petit coup de main pour arriver à un rendu régulier, non ? :shock:

Merci.
Non c'est très simple : le pinceau chargé modestement et en tapotant, on peut revenir deux ou trois fois dans les qlq secondes qui suivent (c'est moins exigeant qu'à plat au pinceau du coup..)
Vous verrez à l'occasion en essayant, c'est à la portée de tous.
Cdt
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c’est joli :smt023 (c’est d’ailleurs la même teinte que celle de mon touret a poncer/polir).
Mais cette peinture au pinceau: ok pour les petites surfaces mais c’est pas la même musique pour un panneau ne serait-ce que de 50x80mm :neo_xp:.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
12
Affichages
923
françois44
françois44
darxmurf
Réponses
8
Affichages
2 680
darxmurf
darxmurf
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 689
Charly 57
Charly 57
astroperenoel
Réponses
4
Affichages
20 566
astroperenoel
astroperenoel
Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 445
p-mick
P
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut