peinture Hammerite "Bleu Skipper"

  • Auteur de la discussion Maxx27
  • Date de début
M

Maxx27

Apprenti
Bonjour à tous,

Pour repeindre ma Syderic S120 ub (sur socle) et 2 tourets Mape (socle idem), je suis à la recherche de peinture Hammerite "Bleu Skipper" ou d'une astuce pour en "fabriquer" (quelle base et quel colorant).
Merci de votre aide
 
X

xav58

Compagnon
bonjour maxx

je vois que tu as le même problème que moi !! hammerite a arrêté plein de couleur de sa gamme ....
je viens de regarder , en bleu , il reste que le bleu nuit
moi , j'ai commencé en bleu roi marteler qui est plus clair que le bleu nuit
je vais fair des essais pour l’éclaircir .....

xav"
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour l'hammerite pas de colorant dedans :homer:

mélanger que les couleur ensemble
 
M

Maxx27

Apprenti
Merci de ta réponse
Effectivement, Hammerite (Julien) à éliminé beaucoup de couleurs.
Je pense que la solution n'est pas d'éclaicir (demande beaucoup de blanc) mais peut-être de teinter une base existante.
Dans un post de 2016, @Vieulapin avait pris du gris argent martelé teinté avec du colorant bleu universel.
J'essaierai cela dans la semaine (je n'ai pas de colorant bleu :smt089)
 
V

Vieulapin

Compagnon
pour l'hammerite pas de colorant dedans :homer:
mélanger que les couleur ensemble
Mais si, mais si. Entre autres matériels, ce démagnétiseur a été peint avec de l'Hammerite obtenu comme dit ci-dessus et ça n'a jamais bougé.
Dans un post de 2016, @Vieulapin avait pris du gris argent martelé teinté avec du colorant bleu universel.
J'essaierai cela dans la semaine (je n'ai pas de colorant bleu :smt089)
Pour obtenir la bonne teinte, prendre du bleu turquoise.
 
M

Maxx27

Apprenti
Merci beaucoup de ces réponses. C'est chouette un forum qui vit :smt023:smt023:smt023
J'avais déjà lu la même remarque que La Bricole 76 (Pas de colorant ...) mais honnêtement, je me suis toujours posé la question de savoir comment 1 ou 2 cc de colorant pouvait modifier la structure de 750 cc de peinture :smt017
Pour VieuLapin, j'ai regardé les photos de ton Démagnétiseur. A côté, il y à une clé de serrage. Si ce n'est un effet de mes sens abusés, elle semble être peinte en "Bleu Skipper" d'origine et ton démagnétiseur paraît dans une nuance plus "vive" et le Bleu légèrement plus soutenu.
Je vais bosser la-dessus... (Comme l'eût dit S. Reggiani, Y'a quelque chose qui cloche là-dedans ..., j'y retourne immédiatement ....)
Merci beaucoup pour la soluce, cela m'enlève une (Grosse) épine du pied.
 
V

Vieulapin

Compagnon
La clé de serrage à côté est celle pour l'écrou du porte-pinces de mon tour et c'était sa couleur lorsque je l'ai achetée. Elle est plus verte que bleue, mais peut-être est-ce le "Bleu Skipper ? Après c'est à toi de faire les essais pour retomber sur la couleur la plus approchante, par exemple en y ajoutant un peu de colorant vert (ou jaune ?). Le bleu que j'avais réalisé était pour m'approcher le plus possible du bleu Cincinatti de ma perceuse à colonne et, ma foi, la différence est imperceptible.
Quand j'ai fait cet essai, je n'avais aucune idée du résultat et j'ai quand même pris le risque de sacrifier un pot d'Hammerite, de toute façon nous n'avons plus le choix, de nombreuses couleurs ayant effectivement été supprimées.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Un jour voulant peindre un touret en vert martelé un marchand de peinture m'a proposé
de la peinture martelée de marque SOB (15€ le pot de 0,75 ou1l) soit bien moins cher que de l'hammeite
En regardant sur google j'ai vu qu'ils font aussi de la peinture bleue claire à voir?
affuteuse.JPG


Pour moi le résultat est équivalent

@+Daniel
 
M

Maxx27

Apprenti
Merci, je m'en vais essayer tout ça ...
Bleu Skipper, ça donne ça :
20190318_155830 a.jpg

Et je trouve que ça ressemble furieusement à ta clé
 
M

Maxx27

Apprenti
Bonjour

Un jour voulant peindre un touret en vert martelé un marchand de peinture m'a proposé
de la peinture martelée de marque SOB (15€ le pot de 0,75 ou1l) soit bien moins cher que de l'hammeite
En regardant sur google j'ai vu qu'ils font aussi de la peinture bleue claire à voir?
Voir la pièce jointe 462622

Pour moi le résultat est équivalent

@+Daniel
Effectivement, ça ressemble "Achement" à de l'Hammer-hic. Je vais jeter un oeil ...
 
T

themathieu

Compagnon
je sais plus ... faut partir d'une base de gris argent et rajouté le bleu nuit disons 80%de gris et 20% de bleu et après on ajuste :wink:

Math
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai essayé en mettant du colorant mauve brutalement dans un pot d'hammerite blanc.
Peinture au pistolet basse pression de la porte: c'et presque du blanc pur.
Peinture au pinceau des plinthes: grosses rayures mauve foncées sur fond blanc.
Le colorant ne s'est pas dispersé dans la peinture.

Quand j'ai eu à refaire la même manip avec du colorant jaune, j'ai dilué le colorant dans un peu de blanc et ensuite seulement le tout dans le pot d'hammerite: tout s'est bien passé!
 
M

Maxx27

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses.
Je vous tiendrai au courant des résultats

Bonne soirée à tous
 
L

la bricole 76

Compagnon
attention les anciennes base en nouvelles ne sont plus les meme

et certain pigment sont a l'eau

c'est pour cela que j'évite le colorant dans l'hammérite
 
M

Maxx27

Apprenti
Merci beaucoup.
Je vais d'abord essayer des mélanges (Gris argent et Bleu) et en fonction des résultats, je tenterai les colorants, mais sur des petites quantités. Tous les descriptifs de colorants que j'ai lus les donnent pour compatibles avec les deux types de peintures, base Aqueuses ou Solvants.
A tenter de toutes façons.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Je relance ce sujet car j'ai le même problème, j'avais peint tout mon tour en Bleu Skipper, mais le fond de mon pot n'a pas tenu, il est tout dur :smt022
J'ai une poupée mobile à peindre, et j'aimerais retomber sur la même couleur
@Maxx27 tu as résolu ton problème depuis 2019 ?
Pat
 
M

metalux

Compagnon
Bonsoir
Je relance ce sujet car j'ai le même problème, j'avais peint tout mon tour en Bleu Skipper, mais le fond de mon pot n'a pas tenu, il est tout dur :smt022
J'ai une poupée mobile à peindre, et j'aimerais retomber sur la même couleur
@Maxx27 tu as résolu ton problème depuis 2019 ?
Pat
qu'elle quantité te faut il?
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour sinon Lidl fait une très bonne peinture dans le même style que hammerite
 
M

Maxx27

Apprenti
Bonsoir
Je relance ce sujet car j'ai le même problème, j'avais peint tout mon tour en Bleu Skipper, mais le fond de mon pot n'a pas tenu, il est tout dur :smt022
J'ai une poupée mobile à peindre, et j'aimerais retomber sur la même couleur
@Maxx27 tu as résolu ton problème depuis 2019 ?
Pat

Bonjour Pat,

Après avoir fait pas mal d'essais (Y compris l'achat d'une peinture anglaise qui n'est ABSOLUMENT PAS compatible avec l'Hammerite, quand tu mélange, "ça" se transforme en boue grisâtre !!!) J'ai fini par faire les mélanges suivants (Avec de l'Hammerite):
- Base: Gris Argent Martelé + Bleu Nuit Martelé
- Base: Gris Argent Martelé + Colorant Universel Bleu (Casto ou Brico) qui était plus proche de l'origine.
J'étais arrivé à un résultat très approchant, mais, ayant eu pas mal de problèmes de santé ces 3 dernières années je ne me souviens plus des dosages exacts.
Je crois me souvenir que c'était 2cc de colorant pour 750 ml de gris argenté. Je pense qu'en "fignolant", on doit arriver à une meilleure concordance des couleurs.
Je te mets 2 photos. Une de mon étau (Bleu Skipper d'origine) et une du couvercle du pot (Mélange).
Je pense que tu arriveras à une nuance très approchante, quant à l'exactitude .... De plus, les peintures ont tendance à foncer avec le temps donc, difficile d'arriver à la teinte exacte entre "l'ancien" et le "nouveau"
Je vais m'y remettre aux beaux jours, mais je dois encore subir une intervention chirurgicale pour que ma "pompe à Fuel" fonctionne en permanence au bon rythme.
La peinture (et le reste), je ne pense pas reprendre cela avant le printemps, je fatigue trop vite en ce moment.
Bon courage à toi pour les mélanges et, si je puis me permettre un conseil, ne fais pas comme moi, prends des notes des proportions !!!!
Cordialement,
Maxx

20190318_155830.jpg
20201219_113808.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Puisque les peintures ont tendance à foncer avec le temps pour valider vos bandelettes peintes et vos proportions ne serait il pas possible d accélérer le vieillissement pour conclure. il reste à savoir quels paramètres un peintre amateur exigeant pourrait il faire varier facilement pour vieillir la peinture. La chaleur, l'exposition à une certaine lumière, des cycles froid chaud, un lustrage pour simuler l' usure superficielle ? Cdlt lion10
 
M

Maxx27

Apprenti
bonjour. Puisque les peintures ont tendance à foncer avec le temps pour valider vos bandelettes peintes et vos proportions ne serait il pas possible d accélérer le vieillissement pour conclure. il reste à savoir quels paramètres un peintre amateur exigeant pourrait il faire varier facilement pour vieillir la peinture. La chaleur, l'exposition à une certaine lumière, des cycles froid chaud, un lustrage pour simuler l' usure superficielle ? Cdlt lion10

Bonjour Lion10

Comme tu le dis, nous ne sommes que des peintres "amateurs". C'est certain qu'il existe des moyens de vieillir une peinture, mais je pense que là, nous tombons dans des technologies qui dépassent les amateurs que nous sommes. Posséder une enceinte UV/Chaleur/Froid/Lumière demanderait un investissement qui nous dépasserait sûrement et dépasserait même, peut-être, le prix des machines.
D'autre part, il faudrait que nous soyons en possession des références et échantillons d'origine, de la composition exacte des peintures utilisées (à l'époque), d'un appareil de colorimétrie professionnel, d'un nuancier Pantone et Ral, et ... d'un labo de chimie et les connaissances qui vont avec !!! (Sans oublier un petit stock de matières indisponibles aujourd'hui genre Benzène, oxyde de plomb et autres matières toxiques, utilisées à l'époque dans la composition des peintures et interdites/introuvables à ce jour)
Je ne prétends pas que cela soit impossible, je pense seulement que ce n'est pas à notre portée.
Moralité, il nous reste:
- L'expérience de "ceusse-qui-z'ont-essayé"
- Les essais empiriques
- Les tables "Pifométriques"
- Un petit carnet pour noter les proportions des dits mélanges (impératif)
Le tout (et amha le plus important) est de tenir compte du résultat que nous voulons obtenir.
Si il est évident que pour restaurer un Rembrandt ou un Picasso, la marge d'erreur est minimaliste, je suis persuadé que pour refaire la peinture d'une poupée Mobile, la nuance est moindre, même si on perd un peu de temps (et de peinture) au stade "essais empiriques". Une fois la "formule" obtenue (et notée dans le p'tit carnet), l'ensemble de l'atelier aura la même couleur de base, tout sera impeccable et esthétique et ne sera perceptible que du propriétaire (et encore ...).
Cordialement,
Maxx27
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
les teinte martelé peuvent être reproduite sur base métal il suffit de voir un pro qui fait encore des peinture solvanté et de lui ajouté l'additif pour transformé la peinture en martelé ..........




 
Dernière édition par un modérateur:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour dans les GSB on va pouvoir faire les teintes hammerite a la machine a teinter dans 3 a 5 mois
 

Sujets similaires

S
Réponses
27
Affichages
18 461
Antoine Chapon
A
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
S
Réponses
18
Affichages
4 155
Comex007
C
N
Réponses
61
Affichages
11 676
nipil
N
L
Réponses
77
Affichages
7 048
Lucuferus
L
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
N
Réponses
12
Affichages
2 336
AlliPapa
AlliPapa
B
Réponses
8
Affichages
9 294
bimeur
B
Haut