peinture HAMERRITE incompatible avec huile

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je vous livre en photos mon expérience.
Les paliers de ma fraiseuse sont à huile perdue, il est donc normal que ça coule à l'extérieur.
La peinture que j'ai mise cloque où il y a "beaucoup de fuites" et perd ses pigments même sur de faibles suintements. Je n'ai pas mis de sous couche, mais je ne sais pas si ça fait quelque chose.

Je livre cette expérience pour tout ceux qui restaurent leur machine.
Il faudra peut être penser à un autre produit ..... ou le recouvrir de vernis polyuréthane ....

Pour compléter l'info, l'huile utilisée est de la : TOTAL Drosera MS 68

100_2103.JPG


100_2102.JPG


100_2101.JPG


100_2100.JPG


100_2099.JPG


100_2098.JPG


100_2097.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Tu ne dis pas quelle huile tu utilises !

Pour ma part (peinture blanche), je constate un jaunissement sous l'effet de l'huile de glissière. Mais pas de cloques.

D'autre part, d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, pour faire une peinture martelée, on ajoute du silicone dedans. Mélange que généralement on évite...

J'ai donc évité la marlelée...
 
M

MJL

Ouvrier
Arf, bonne info, j'ai mis de l'Hammerite et je pensais acheter de la Drosera :???:

D'autres ont-ils eu des experience similaire avec l'hammerite ?
 
C

Charly 57

Compagnon
j.f. a dit:
Tu ne dis pas quelle huile tu utilises !

Ca ne serait pas une huile EP, par hasard ? (pour transmissions auto, genre 80W 90, pleine d'additifs, et qui pue l'oeuf pourri)

Pour ma part (peinture blanche), je constate un jaunissement sous l'effet de l'huile de glissière. Mais pas de cloques.

D'autre part, d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, pour faire une peinture martelée, on ajoute du silicone dedans. Mélange que généralement on évite...

J'ai donc évité la marlelée...

Pour l'huile, je viens de compléter le message.
"Pour compléter l'info, l'huile utilisée est de la : TOTAL Drosera MS 68"

Je n'ai pas fait de mélange , j'ai utilisé la peinture sortie du pot, sans dilution, et en deux couches. L'huile n'a été mise en place que deux bons mois aprés la fin de la peinture.
Les cloques ne me gènent pas car elles seront sous le carénage de protection qui serivra alors aussi de cache misère.

Je ne veux pas faire de contre pub, ce n'est que mon expérience.
L'aspect martelé est super sur ma vieille machine, et je ne regrette rien.
Si j'avais fait le tour de la fraiseuse aprés chaque utilisation, avec un chiffon pour essuyer, les cloques ne seraient certainement pas si grosses.

Bonne journée
 
J

j.f.

Compagnon
C'est hemmerite, qui ajouterait le silicone pour faire réticuler la peinture, pas l'utilisateur.

Mais bon, les trucs trouvés sur le net en dehors du site du fabricant...

Pour ma part, c'est de la brillante, ordinaire. Et finalement, la réputation semble surfaite. Aux dires des habitués, il y a eu une baisse considérable de qualité après suppression du xylène qui faisait partie de la composition. J'ai un rete de l'ancienne formule, et ça n'a effectivement rien à voir (odeur, application...)


Même conclusion à propos de l'essuyage. Ce sont les zones que je n'essuie que rarement qui sont tachées (mais pas cloquées).

Pour les glissières, j'utilise une huile de chez Chronos. Pour le reste une hydraulique de chez Igol, et cette dernière semble très très peu, voire pas agressive du tout vis à vis de l'Hammerite.


Une question d'additifs de l'huile, peut-être.
 
S

sergepol

Compagnon
La peinture Hammerite a -t-elle été faite sur un fond parfaitement dégraissé avec du dégraissant a frein( idem trichlo qui ne dit pas son nom)??
Salutations
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

La peinture a été faite sur le support qui venait d'être poncé pour enlever les couches de peinture précédentes.
Je n'ai pas dégraissé avant peinture.
Partout ailleurs, la peinture ( posée dans les même conditions) tient bien et résiste aux chocs.
Je n'ai pas repeint les endroits cloqués.
 
O

osiver

Compagnon
Drosera, drosera ... une plante carnivore !
Mais de là à bouffer la peinture ... :twisted:
 
G

geger

Compagnon
Bonjour Charly 57,

J'ai le même problème dans le bac de ma fraiseuse ZAY7045:
Hammérite unie, vert olivier, (équivalent du vert réséda 6011), en deux couches, sur fond parfaitement dégraissé, huile de coupe soluble Motul Stabilis 9220 à 6-7 %:
La couche extérieure de la peinture "frise": elle est ramollie, et se dilatant, se sépare de la couche inférieure.
Je pense aussi que c'est la qualité de la "nouvelle" Hammérite qui est à remettre en cause, car j'ai de la "vieille" Hammérite qui ne bouge pas, même l'acétone ne l'attaque pas!

Pour moi, ce n'est pas un problème "d'accroche", mais de ramollissement de la couche (no comment :wink: )

En ce qui me concerne, c'est un peu moche, mais c'est dans le fond du bac, et recouvert d'un film d'huile (huile soluble dont l'eau s'est évaporée) —pas de risque de rouille— et de copeaux, bref pas trop grave…
Ma ZAY a c'qu'Hammérite! :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour la part pas de souci c'est de l'ancienne formule

et en général l'utilisation avec les huiles doit se faire après séchage a coeur

21 a 28 jours après comme toutes peintures

surtout les huiles fortes

j'ai eu un souci sur le bac de la fraiseuse avec du transyl cinq jours après la pose

sinon depuis plus de souci

meme lors du perçage et lubrification au transyl
 
G

geger

Compagnon
l'utilisation avec les huiles doit se faire après séchage a coeur
21 a 28 jours après comme toutes peintures
surtout les huiles fortes
j'ai eu un souci sur le bac de la fraiseuse avec du transyl cinq jours après la pose
Dans mon cas, des mois de séchage..
Il y a quand même un lézard ...
:wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
Dans mon cas, des mois de séchage..
Il y a quand même un lézard ...
:wink:


bonsoir

ah oui c'est une huile corrosive

pour ma part par la suite la seule huile qui m'a posé problème c'est l'hydraulique
 
O

osiver

Compagnon
Le liquide de frein était aussi réputé pour attaquer les peintures. :evil:
 
Haut