Peinture Hamérite

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Petite question à ceux qui utilisent l'Hamérite.

Je suis en train de finaliser restauration de ma fraiseuse WGM et pour peindre j'utilisais normalement de la peinture glycéro pour métal, jusque là tout allait bien. Pour terminer certaine partie du châssis je décide de tester la peinture Hamérite martelée. Je ponce l'ancien carter pour créer une accroche sur l'ancienne peinture (themolaquage), nettoyage et dégraissage puis comme indiqué sur le pot, une première couche généreuse. Tout beigne, se soir je reviens voir le résultat, impec, sauf au moment ou je décide d'attraper la pièce. La peinture n'est pas ce que l'on peut dire "sèche" elle colle encore légèrement au doigts. Je regarde le pot et à part qu'ils dissent qu'il faut attendre 4h entre deux couches il n'y à pas d'indication du "sec au touché". Moi ça fait 24h que la couche est posée avec une température ambiante plus que correcte, il a fait chaud toute la journée !!!

Alors, il faut attendre 3 jours à 30°C pour quelle soit complètement sèche ou y'a une c**ille dans le potage :???:
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Non , il faut bien respecter la notice .
C'est une très bonne peinture a la condition de bien l'utiliser suivant les prescriptions .
Une seule couche épaisse suffit .
@+
 
N

Nico91

Compagnon
Berola a dit:
Bonsoir
Non , il faut bien respecter la notice .
C'est une très bonne peinture a la condition de bien l'utiliser suivant les prescriptions .
Une seule couche épaisse suffit .
@+

Dans la notice ils dissent deux couches :shock: et 4h heures entre deux couches !!!! mais rien sur le temps de séchage total :???:
 
F

fred250

Compagnon
Au bout de 24H normalement c'est sec, peut étre une réaction avec la peinture du dessous, il disent bien de faire un essais pour voir le résultat en cas d'application sur une ancienne peinture.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Nico

J'ai utilisé cette peinture récemment et j'ai constaté qu'elle n'est vraiment sèche et manipulable 3 jour après.

@+
 
N

Nico91

Compagnon
fred250 a dit:
Au bout de 24H normalement c'est sec, peut étre une réaction avec la peinture du dessous, il disent bien de faire un essais pour voir le résultat en cas d'application sur une ancienne peinture.

Oui j'ai vu aussi, mais alors là ça serait vraiment pas de bol !!!!
 
N

Nico91

Compagnon
rebarbe a dit:
Salut Nico

J'ai utilisé cette peinture récemment et j'ai constaté qu'elle n'est vraiment sèche et manipulable 3 jour après.

@+

je verrais se soir si ça s'améliore, il va faire chaud aujourd'hui.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ma fille m'a repeint la JLD du Haulin avec de l'Hammerite, et c'est vrai qu'elle n'a été vraiment sèche qu'au bout de plusieurs jours...En revanche la deuxième couche a bien été faite 4h après la première sans problème.
Patience Nico! Ta belle doit se faire un peu désirer! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
N

Nico91

Compagnon
Bon, bonne nouvelle elle a fini par sécher au toucher après 48h, oufffff :lol:
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Je voudrai savoir si il existe comme pour la peinture classique un RAL couleur pour la peinture Hamérite :?:

Et pour deuxième question, comment peut on l'appliquer :?:


Salutations cordiales, Olivier
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pour l'appliquer, à la brosse ou au pinceau en tamponnant, sans trop lésiner : le pinceau doit être chargé.

J'ai obtenu de meilleurs résultats en attendant bien plus longtemps que les 4 heures indiquées (24 H). En effet, la deuxième couche peut avoir tendance à ramollir la première, et là c'est la cata.

Elle se tend mieux en ajoutant un tout petit peu de diluant. 5 à 10% maxi.

Séchage complet réel : jusqu'à plusieurs semaines pour une résistance maximum (certains disent plusieurs mois).

Peinture que je trouve assez décevante en fin de compte. S'écaille assez facilement aux chocs. Se teinte sous l'action des huiles. Mauvaise résistance aux solvants de nettoyage : white spirit, WD 40, etc.

Je trouve la Dulux Valentine spécial fer nettement supérieure à tous points de vue. Elle est un peu plus chère. Même groupe industriel : ICI (Angleterre)

Ceci est valable pour la formule actuelle. On trouve encore dans les fonds de placard de l'ancienne. La deuxième couche doit être appliquée exactement 8 heures après la première, ou au moins 15 jours plus tard. Elle n'a pas la même odeur. Elle contenait du xylène qui a été interdit il y a quelques années. Cette ancienne formule est considérée comme de haute qualité contrairement à la nouvelle (reproche que l'on peut trouver partout : résistance aux chocs très mauvaise).

Hammerite ne communique pas de RAL.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Merci Jf pour tous ces renseignements complémentaire.

Salutations cordiales, Olivier
 
P

patduf33

Administrateur
papi mousot a dit:
Bonsoir à tous.

Je voudrai savoir si il existe comme pour la peinture classique un RAL couleur pour la peinture Hamérite :?:

Et pour deuxième question, comment peut on l'appliquer :?:


Salutations cordiales, Olivier

Bonsoir papi mousot

Pour ma part je l'applique au pistolet diluer avec le diluant Hammerite.
Ne pas trop mélanger le pot pour ne pas perdre l'effet martelé
j'obtiens une superbe finition.

Il y a plein de sujet qui traite de cette peinture sur Google

Patrick
Pour le séchage complet et dur il faut plusieurs jours

t_02_05_10_769.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
L'hamérite , d'après mes essais , ne tient bien que sur
le métal à nu. Sur les anciennes peintures , qui + est , mastiquée,
ça s'écaille facilement.
Je ne sais pas , si on trouve encore de la " laque Américaine " , ça
au moins c'était efficace .
Sinon , maintenant , j'utiliserai de la peinture " poids lourds " , c'est
moitié prix par rapport à celle de voitures. Et là , on sait que ça tient !
cb
 
J

j.f.

Compagnon
La laque américaine, c'est une glycéro.

L'Hammerite, c'est une alkyde. Un jour je suis tombé sur un comparatif pour peintures sur fer en athmosphère saline (bord de mer), l'Hammerite était dans le bas du classement.

La Dulux Speciel Fer, c'est une alkyde poyuréthane. Très résistante, bien plus que l'Hammerite.

Les laques brillant direct (camions ou auto), c'est acrylique ou polyuréthane, et bien sûr ça ne tient pas sans impression + apprêt.

Le mieux au point de vue résistance, c'est polyuréthane (laque à camion par exemple) si possible sur apprêt epoxy.

La différence entre laque à camion et à auto, m'a dit un carrossier, c'est l'aspect, moins recherché. Brillant, profonderur, etc. Quant au prix, ça n'est pas très différent.

Ce qui pose un gros problème sur les machines, c'est la difficulté de bien dégraisser la fonte.
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
...Ce qui pose un gros problème sur les machines, c'est la difficulté de bien dégraisser la fonte...
Bonjour j.f.,

Ta dernière phrase me donne une idée.

Je n'ai jamais eu de fonte à dégraisser en profondeur mais du bois, oui, très souvent en restauration de meubles. Tous les ébénistes utilisent pour cela de la "terre de Sommières".
C'est une argile blanchâtre, réduite en poudre très fine, qu'on saupoudre en couche de 3 ou 4 mm d'épaisseur sur les taches grasses et qu'on laisse agir quelques heures.
Si la graisse est ancienne et desséchée, j'humecte la tache de trichlo (très peu) mais... Attention aux auréoles toujours possibles. Trop dissoudre la graisse la fait s'étaler plus encore.
La structure colloïdale des argiles leur confère, entre autres nombreuses vertus, un pouvoir absorbant impressionnant : Les molécules grasses sont littéralement "pompées" par l'argile.

La terre de Sommières se trouve chez tous les revendeurs de produits pour l'ébénisterie, mais en petits paquets (± 1Kg). C'est évidemment insuffisant pour dégraisser une machine entière...
Alors pourquoi ne pas essayer avec une argile plus courante, peut-être un peu moins pure, après l'avoir séchée ? Le seul problème que je vois est de la concasser pour la réduire en poudre assez fine pour être efficace... Il y a sûrement des trucs simples à trouver pour ça.
Reste aussi à trouver comment faire tenir la poudre d'argile sur les surfaces verticales. Des "cataplasmes" avec de vieilles toiles, ficelés sur la machine ?

Il y a aussi la litière pour chats (bentonite). En écrabouillant un peu plus les granulés, on doit obtenir quelque chose d'assez fin et utilisable. Pas essayé pour la fonte mais, à l'état de granulés, ça absorbe déjà assez bien les taches d'huile sur le sol des garages.

Là, on s'éloigne du sujet, mais il y a une foule d'autres utilisations de l'argile (ou DES argiles). J'ai totalement désodorisé à l'argile verte une gourde en alu qui avait contenu du pinard infect de l'armée et qui, plusieurs années après, continuait à empester. Aucun détergent, eau de Javel ni autre produit n'en était venu à bout. Quelques jours avec de l'eau + argile verte : La puanteur avait définitivement disparu et l'eau n'avait plus aucun goût désagréable. :-D (*)
Les petites boules grillagées qu'on vend très cher pour désodoriser les frigos, ne contiennent que de l'argile...

Enfin, (et complètement hors sujet !) j'ai aussi souvent constaté l'efficacité de l'argile pour soigner de multiples petits problèmes dermatologiques, articulaires, musculaires et autres ou pour assainir des petites plaies... Encore cette semaine, une douleur persistante au pouce G a disparu après deux ou trois applications d'argile verte + "poupée".

N'étant pas du genre "Bobo-intello-écolo-baba-cool" prêt à gober le dernier truc à la mode, j'essaie à tout hasard et je constate ensuite l'effet, positif ou nul. Rien ne vaut l'expérimentation : Si ça marche, j'utilise, sinon, je vire.

Et pour l'argile, le plus souvent, ça marche :-D :-D

http://www.astuces-trucs.com/post/2009/ ... -Sommieres
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... n=910.html
http://www.laboutiqueecologie.com/PBCPP ... ?ID=442427
http://www.onnouscachetout.com/forum/to ... e-largile/
http://www.ciels.fr/meargile.htm

* Pour ceux qui cherchaient comment désodoriser une ancienne bouteille à gaz, c'est peut-être une piste à essayer ?
 
Haut