Peinture fourreau de fourche

  • Auteur de la discussion vincfreud
  • Date de début
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

En vue de la refection de ma fourche ( 600xt )
Je voudrais repeindre les fourreau qui sont rayés
Le souci est qu' ils sont en alu et sont peints ( d' origine ) , là ou ils sont rayés , on voit l' alu
Donc quelle serait la meilleure méthode et quelle sorte de peinture pour faire un bon résultat ?
Merci d' avance
Je vais mettre des photos dés que possible

Vincfreud
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , ponçage peinture apprêt spécial alu , ponçage , peinture polyuréthane brillant direct et cuisson en étuve .
cela implique un démontage des fourreaux de la fourche .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Appret spécial alu sinon sa ne tiens pas.

Peinture 2k sauf de la marque "monopole" pas chére mais ne tiens pas à l'essence. Donc incompatible avec un véhicule

Trouve un carrossier sympa sa te coûtera moins chère que d'acheter les produits
 
G

ghislain76

Compagnon
Appret spécial alu sinon sa ne tiens pas.

Peinture 2k sauf de la marque "monopole" pas chére mais ne tiens pas à l'essence. Donc incompatible avec un véhicule

Trouve un carrossier sympa sa te coûtera moins chère que d'acheter les produits
salut , entièrement d'accord , le prix des fournitures de qualités , ainsi que leurs conditionnements te coûteras beaucoup plus cher
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

Merci de vos réponses
Je vais voir le prix de revient en fourniture et voir aussi si le carrossier veut bien me le faire
On verra ce que çà donne en prix de revient

Vincfreud
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le prix c'est simple

En 2k brillant direct le moins chére est à 5 € le quart de litre, mais c'est de la merde

Le diluant et le durcisseur et vendu en minimum de 1 litre à au minimum 20 € chacun.

L'appret alu est à environ 20 € le kilos plus diluant et durcisseur

Si tu peint à l'eau, tu a le vernis plus diluant et durcisseur.

A sa tu rajoute les petits plus comme des chinois pour filtrer,....

A moins d'habiter dans un désert, tu trouveras forcément un carrossier qui peindra tes 2 bouts d'alu en même temps qu'une bagnole en échange de quelques images
 
B

biscotte74

Compagnon
t'emmerdes pas achète de la peinture 2k en bombe, perso je prends chez cir France, qualité super, résiste à l'essence et brillant identique à une peinture au pistolet
 
G

ghislain76

Compagnon
t'emmerdes pas achète de la peinture 2k en bombe, perso je prends chez cir France, qualité super, résiste à l'essence et brillant identique à une peinture au pistolet
perso je le ferais pas car les fourreaux sont soumis à toutes les projections de la route ( poussières , eau ect....)
et par expérience les fourreaux sont vite "sablés" l'application de peinture en bombe est beaucoup moins résistante que le pistolet et l'étuvage , après cela dépend du résultat et de la durabilité souhaitée.
 
I

insane

Apprenti
Un bon décapage de la peinture soit en ponçant soit un microbillage, et ensuite bah apret et peinture et vernis soit peinture poudre epoxy chez un pro
 
A

alvin

Compagnon
un poil hors sujet. mais solution que j'ai déjà choisie avec succès pour des tubes de fourche, c'est le polissage miroir !
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
j éviterai le µbillage par "peur" que ça entre dans l' hydraulique ...
perso: décapage au Vé 33 / rinçage ( plusieurs fois si nécessaire ) puis passage a la brosse rotative ( touret ou petite lapidaire, mef aux spi !!) ) , je ne peint pas , mais vernis.
ça tient bien et tous les 3 ans on refait ...
le polissage miroir c est top !!! mais c est de l entretien :)
homer
 
J

jahlex

Apprenti
Bonjour ,

Je rajoute une petite couche par dessus ce qui à été dit et avec ce que j'ai déjà testé.

Première étape , si c'est rayé il faut le rattraper ( pour les rayures superficielles, un bon sablage suffira normalement à gommer le défaut) si c'est trop profond : passe ton chemin et achète un fourreau en meilleur état (le rechargement sur un fourreau pour moi c'est niet).

Vue que c'est tes fourreaux, je suis assez d'accord avec ce que j'ai pu lire ; la peinture pu est à oublier sauf si tu veux recommencer le boulot tout les 4 matins vue que le premier gravillon lancer te fera un joli trou dans ta peinture.Apres deux jours intensifs de préparation du cadre à la main...imagine ma tête quand je suis revenu de ma première sortie pour constater que mes tubes étaient moucheté de partout.

Reste la peinture époxy, une des meilleurs solutions à mon sens puisque peinture prévu pour résister un minimum aux projections divers (Va chez un pro de préférence pas spécialisé dans la moto et tu verra que les prix vont tomber. dans mon cas : microbillage+ peinture époxy noir satiné sur une paire de jantes = 95euros...ca ne vaut pas le cout de mégoter à mon sens).

Enfin je pensais à l'anodisation, là ou normalement on recouvre avec une peinture , là on teinte la matière elle même sur une certaine profondeur et avec une certaine résistance ce qui pourrait être bien mieux.Néanmoins j'imagine que si ca n'est pas utilisé d'origine sur ce genre d'éléments dans l'industrie moto c'est qu'il y a une raison (que je ne connais pas, peut-être une fragilité accrue de la pièce après anodisation)

En espérant t'avoir aider, bon courage à toi
 
G

ghislain76

Compagnon
la peinture pu est à oublier sauf si tu veux recommencer le boulot tout les 4 matins vue que le premier gravillon lancer te fera un joli trou dans ta peinture
salut , moi j'ai peint les fourreaux de ma moto avec de la peinture PU "camion " deux fois moins chère que la pu voiture
il y a 7 ou 8 ans (bon c'est sur je roule pas tous les jours avec cette bécane là) j'en ai plusieurs ......
mais j'ai bien fait 7 à 8000 bornes avec et ça n'a pas bougé.......
ponçage , après spécial plu petit égrenage , peinture (spécial camion) en brillant direct et puis cuisson en étuve
salut
A__D7CD.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
spécial alu "plu" c'est le correcteur auto qui m'a marqué ça ha !!!! correcteur
 
J

jahlex

Apprenti
salut , moi j'ai peint les fourreaux de ma moto avec de la peinture PU "camion " deux fois moins chère que la pu voiture
il y a 7 ou 8 ans (bon c'est sur je roule pas tous les jours avec cette bécane là) j'en ai plusieurs ......
mais j'ai bien fait 7 à 8000 bornes avec et ça n'a pas bougé.......
ponçage , après spécial plu petit égrenage , peinture (spécial camion) en brillant direct et puis cuisson en étuve
salut Voir la pièce jointe 295748


Replace les choses dans le contexte, je ne dis pas que la PU ne vaut rien mais perso je roule entre 20000 et 25000 bornes par an avec tout ce que ça implique. Tes fourreaux sont beau mais pas nikel avec "seulement" 7000 bornes, on vois déjà quelques défauts pointer le bout du nez ( je ne critique pas le boulot ni la réalisation c'est propre ça se voit).
Si je roulais comme toi j'aurais peut être envisager de rester sur le PU mais : entre le travail de prépa +l'appret spécial PU+ la peinture (PL dans ton cas, ce qui explique aussi sa résistance) et le passage en étuve, on est déjà loin très loin de la bidouille de garage pour un prix qui n'est pas justifié par rapport à la longévité du traitement.
deux jantes avec sablage et peinture époxy full black satinée = 95euros chez un pro, imagine le prix pour deux pauvres fourreaux..1 chance sur 2 pour repartir avec des fourreaux tout beau en échange d'un petit billet bleu.

Dans ces conditions je ne m'embête pas et prend du fiable à 100% en plus ca protège mes petits poumons fragiles :smt050
 
G

ghislain76

Compagnon
Replace les choses dans le contexte, je ne dis pas que la PU ne vaut rien mais perso je roule entre 20000 et 25000 bornes par an avec tout ce que ça implique. Tes fourreaux sont beau mais pas nikel avec "seulement" 7000 bornes, on vois déjà quelques défauts pointer le bout du nez ( je ne critique pas le boulot ni la réalisation c'est propre ça se voit).
Si je roulais comme toi j'aurais peut être envisager de rester sur le PU mais : entre le travail de prépa +l'appret spécial PU+ la peinture (PL dans ton cas, ce qui explique aussi sa résistance) et le passage en étuve, on est déjà loin très loin de la bidouille de garage pour un prix qui n'est pas justifié par rapport à la longévité du traitement.
deux jantes avec sablage et peinture époxy full black satinée = 95euros chez un pro, imagine le prix pour deux pauvres fourreaux..1 chance sur 2 pour repartir avec des fourreaux tout beau en échange d'un petit billet bleu.

Dans ces conditions je ne m'embête pas et prend du fiable à 100% en plus ca protège mes petits poumons fragiles :smt050
salut , pour le prix de cette prestation , il faut voir un pro , et ne pas être trop exigeant sur les délais , et s'arranger à ce qu'il passe les fourreaux ,ou jantes ... avec ceux d'autres clients , car c'est évident que chauffer une cabine pour 3 bricoles ça douille.....
 
J

jahlex

Apprenti
Il ne faut pas rêver et on est d'accord, ils groupent tous le boulot sans quoi impossible d'être rentable à la fin de la journée.
En choisissant une entreprise non spécialisé dans le domaine moto, bien souvent leurs volumes de commandes est plus grand et par conséquent le délais et les prix sont plus compétitifs ; du simple au double dans ce que j'ai pu constaté, d'ailleurs pour certains sous couvert de "notoriété" ca pue l'arnaque mais bon je me console en me disant que ça à le mérite de faire vivre leur boite et de créer des emplois...
 
G

ghislain76

Compagnon
Il ne faut pas rêver et on est d'accord, ils groupent tous le boulot sans quoi impossible d'être rentable à la fin de la journée.
En choisissant une entreprise non spécialisé dans le domaine moto, bien souvent leurs volumes de commandes est plus grand et par conséquent le délais et les prix sont plus compétitifs ; du simple au double dans ce que j'ai pu constaté, d'ailleurs pour certains sous couvert de "notoriété" ca pue l'arnaque mais bon je me console en me disant que ça à le mérite de faire vivre leur boite et de créer des emplois...
c'est pas faux tout ça!!!!
 

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