peinture electrostatique :: powder coating

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

l'un d'entre vous a-t il eu l'occasion de faire de la peinture electrosttique (ce que les anglo saxons noment powder coating)

est-il possible pour un bricoleur de modifier fabriquer un pistolet utilisable pour appliquer la poudre ??

d'après ce que j'en ai compris, il faut chauffer au four à un température relativement élevée (200 degrés), vous semble-t il possible de monter à de telles tempértures en bricolant un "four" comme celui decrit ici (un casier métallique et 2 décapeurs :D

d'autre part j'ai apperçu des systèmes de peinture electrostatique à froid, connaissez vous ces systèmes et avez vous des avis //retours sur de telles machines.

NB je précise que ce serait pour des usage ponctuels, donc je me demande si le jeux en vaudrai vraiment la chandelle :D
 
C

coredump

Compagnon
J'ai acheté il y a quelque temps un pistolet de ce type aux US, chez Columbia Coatings.
Je n'ai pas encore eu le temps ni l'occasion de le tester.

Vu le prix, ca n'est pas intéressant de se le bricoler soit même.
 
C

coredump

Compagnon
Je viens enfin de tester mon pistolet a peinture electrostatique.

Au final c'est relativement simple et les résultats sont correct pour un premier test.
L'énorme avantage c'est la rapidité de mise en oeuvre. Il faut juste bien préparer les pièces (dégraissage, préchauffage).

La pulvérisation est simple aussi, il faut juste éviter le moindre souffle de vent, et mieux utiliser une cabine (ou un simple carton pour les petites pièces).

J'ai utilisé un mini-four type cuisine, mis a part la régulation pas terrible, ca marche relativement bien.

Le nettoyage est un vrai plaisir: souflette, aspirateur ou balai. Fini les nettoyage sans fin aux solvants/eau.

Reste qu'en france, il y a zéro fournisseurs pour les particuliers alors que c'est très utilisé en industrie...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour avoir suivi ce procédé de près pendant des années en industrie ...
J'ai des doutes sur la tenue aux intemperies de tels applications de poudre sans phosphatation+chromatation .
 
J

JeanYves

Compagnon
Et même de grosses certitudes sur le resultat !!
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

effectivement, je confirme je n' ai jamais vu d'application de peinture qui tiennent dans le temps en extérieur sans phosphatation.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
  • Réagir
Reactions: jms
C

coredump

Compagnon
La je n'ai testé que l'alu donc pas de probleme de corrosion.
Et coté préparation j'utilise toujours de l'acide phosphorique avant de peindre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Coremdump,

Même sur les alliages d'alu ce n'est pas évident , mais tu le sais :=))
finition-alu-peinture-t2492.html

Sur ces alliages , nous faisions aussi , un dégraissage phosphatant +chromatation comme phase ordinaire et exceptionnellement un traitement Alodine .
Sinon , en atmosphere marine , par exemple , la peinture poudre par l'oxydation sous jacente se decolle par plaque .
 
I

ikuriña

Ouvrier
sérieusement.. je ne vois pas où est le problème de tenue. j'ai été responsable technique chez SAKER où tous les leviers de motoculteurs , tondeuses etc... étaient peints (en rouge ou noir) en electrostatique (anode + cathode) sur des bases acier.... il n'y a pas photo !
ultra résistant à condition qu'elles soient bien dégraissées et parfaitement sèches (donc passage en bol vibrant de marque wheellabrator + cabine de sechage chauffante) ..et jamais de retour pour défaut de qualité.. pourtant j'avais comme clients exigeants de noms comme WOLF, HONDA etc...
le seul souci de l'électrostatique c'est le problème du nettoyage... car s'il vous reste ne serait ce qu'un grain de poudre rouge..alors que vous faites du noir... et bien il y aura un micro point rouge sur votre pièce peinte en noir. voilà, c'est tout.
Pour info... j'ai dû faire peindre environ 3 millions de pièces... et ils en peignaient avant que j'arrive dans la société..(au moins 15 à 20 millions de pièces) et ils en ont peints après...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

"sérieusement.. je ne vois pas où est le problème de tenue"

Y pas de pb , il est bon d'avoir certaine notions mais en bricolage on s'en f.. un peu c'est clair .
La peinture poudre doit surtout son developpement à l'aspect économique et les contraintes d'environnement (plus de diluant ) et elle est surtout utilisée pour les pièces techniques .

Enfin , en fabrication d'engins de motoculture il y a surement des normes à respecter mais ce ne sont surement pas les même que pour l'industrie automobile , par exemple .
Les essais de qualification des peintures sont nombreux , le plus connu est l'essais au brouillard salin et la durée de resistance est variable selon les produits fabriques .
 
I

ikuriña

Ouvrier
en effet, mais je te garantis que ça passait l'épreuve de brouillard salin...
les seuls gros soucis ? il n'y en a que 2:
le 1er est la capacité du four en encombrement pour la cuisson de la pièce .... le second est de taille...mais trop souvent oublié: il y a automatiquement une partie non peinte puisqu'elle doit être conductrice. Perso, je me servais d'une partie d'alesage ou autre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La durée du test de brouillard salin est variable , c'est selon les exigences des fabricants , des produits , en automobile par ex c'est 500 heures .
Nous avions un atelier integré qui tournait en 2 x 8 , à savoir une chaine avec les differents phases de traitement : preparations de surface + sechage +robots de poudrage+poste de retouche + four tunnel ....
Avec cette methode " nouvelle " , comme toujours , il y a de nouveaux problemes techniques à regler .
La partie connection etait deja à régler lorsque l'on travaillait en electrostatique liquide .
 
F

fanzy4

Ouvrier
@ Coredump:
Merci pour ton retour d'experience !
Quel modele as-tu pris chez Columbia ? Tu t'es aussi fourni en poudre chez eux, j'imagine ?
 
I

ikuriña

Ouvrier
perso, j'achetais mes poudres chez PASS-PORT
162, Quai de Braza
33100 BORDEAUX
Tél : 05.56.32.33.21

achat par 25 kgs, Poudre polyester INTERPON 610 RAL 9005 noir mat 30% à 5.25 € / kg en 2006.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je ne sais pas s'ils vendent au particuliers mais les 2 grands fournisseurs hexagonaux sont Polydrox (groupe Akzo ) et Bichon Montbrison .
Cocorico !!!!!

Interpon est un PRIMAIRE anticorrosion Epoxy-zinc de la gamme Polydrox , prevu pour exposition exterieure difficile .

En interieur une mixte epoxy-polyester suffit largement et des polyesters pour des produits exposes tous les jours en exterieurs .
 
I

ikuriña

Ouvrier
je crois qu'ils font partie du groupe AKZO NOBEL.
comme je le disais, c'est la peinture que j'utilisais pour les leviers et manettes de commandes pour tondeuses et motoculteurs...donc , comme tu le rappelles ..en utilisation extérieure.
 
C

coredump

Compagnon
fanzy4 a dit:
@ Coredump:
Merci pour ton retour d'experience !
Quel modele as-tu pris chez Columbia ? Tu t'es aussi fourni en poudre chez eux, j'imagine ?

Le moins cher (chicago electric), avec de la poudre de chez eux: blanc, bleu et noir super brillant, noir mat. Je n'ai testé pour l'instant que le bleu.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir FV300

Oui , ok ! , mais avec Hammerite on revient dans les peintures liquides .
 
C

coredump

Compagnon
Pour info j'ai trouvé ce site en angleterre: http://electrostaticmagic.co.uk/

C'est peu ou prou le même système que le chicago gun, mais directement en 240v et moins cher surtout.

Je vais les contacter pour avoir les frais de port pour le kit et les poudres.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir coredump, :-D

effectivement une alternative intéressante, tiens nous au courant pour la réponse :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
C

coredump

Compagnon
J'ai eu la réponse ce matin: pas de problème pour envoyer en france/belgique. Pour 2kg les frais de port sont de 17£, ce qui est cher, mais pour 10kg c'est 22£. Ca reste quand meme beaucoup moins cher que les US (et sans douane).

Le kit pèse 4,5kg environ, et ils peuvent faire une réduc en cas de commande de groupe (mais ils n'ont pas dit de combien).
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à toi,

Merci de m'avoir permis de trouver ce modèle de pistolet.

Je n'ai pas le même, mais au boulot nous utilisons un pistolet utilisant le même principe (poudrage Tribo par charge de la poudre via le frottements dans le tube de sortie). C'est nickel.

Mais il faut savoir que ta pièce doit être exempte d'oxydes (idéalement sablée) puis dégraissée (acétone ou alcool à bruler pour le particulier).
Il faut aussi un four (une étuve) capable de tenir autour de 180°c pendant 15 à 30 minutes selon la massivité de la pièce.

J'ai aussi entendu parler de cuisson à l'aide de lampes et je pense que ce serait encore plus simple.

Bref, si tu craque, fait nous un retex s'il te plait, ça parait très bien comme matos.

@micalement, Laurent
 
T

temakitua

Ouvrier
J'ai craqué haha
Je ferai un retour dès reception, j'ai aussi acheté un petit four 230°c max et un compresseur air 50L (Stanley) donc ça devrait être bien.
J'ai profité des Frenchdays du moment, promotion sur le mini four et le compresseur 100€ d'économisé :) sur c-discpunt
Je m'en servirai principalement pour colorer des parties de sabre laser que je conçois et qui rentreront dans le four sans soucis !

1525175177291.png


J'ai prévu de passer par un bon ponçage multi grain jusqu'au 1000 pour l'aspect net ou bien un bain de soude pour bien décaper mon alu. Ensuite acétone et gants en latex non poudré pour ne pas salir la pièce puis suspension via un fil en alu ou crochet, j'hésite encore et zou poudrage :)
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Super ça ! et beau projet en plus.

Pour le choix du crochet, pense que ta pièce sera très chaude. Je bosse comme suis :
crochet en fil de récup' acier ou alu peu importe.
Je laisse une marge au dessus pour pouvoir le saisir avec une pince
J'ai prévu un endroit ou l'accrocher à l'avance et ou il peut refroidir sans risque de le cogner et/ou de me brûler.

Ou tu le laisse refroidir tranquille dans le four, porte ouverte...

Pour la poudre, j'irais voir les peintres pro du coin et demander si ils n'ont pas (ils en ont toujours) de la poudre en fin de vie et/ou des fonds de cartons.
Ca ce négocie pour rien ou presque normalement.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
J'ai craqué haha
Je ferai un retour dès reception, j'ai aussi acheté un petit four 230°c max et un compresseur air 50L (Stanley) donc ça devrait être bien.

J'ai prévu de passer par un bon ponçage multi grain jusqu'au 1000 pour l'aspect net ou bien un bain de soude pour bien décaper mon alu. Ensuite acétone et gants en latex non poudré pour ne pas salir la pièce puis suspension via un fil en alu ou crochet, j'hésite encore et zou poudrage :)

Pas besoin d'aller à 1000, la poudre couvre beaucoup et tu as vite fait de mettre pas loin de 100 microns d'épaisseurs.
Arrête toi autour de 200 et ça ne se verra pas.
Le mieux sera d'essayer sur des chutes avant de toutes façon...

Ton petit four, tu as pris quoi ?

@+
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Oui, ça aurait été mieux mais ça devrait passer.
C'est surtout un soucis de place, il ne faut pas que ta poudre non cuite touche quoi que ce soit et tu puisses sortir ta pièce sans te bruler et sans la toucher avant qu'elle ne soit "froide".

Moi je vais surement y venir aussi car bientôt je n'aurais plus accès à mon matériel au boulot.
Je vais regarder sérieusement du coté des chauffages Infrarouge, ils en parlent dans la vidéo de pub du matériel.
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
B
Réponses
20
Affichages
24 538
erolhc
E
P
Réponses
61
Affichages
54 213
françois44
françois44
C
Réponses
17
Affichages
11 253
BICKFORD
B
Haut