peinture acier très haute température pour poële bois

  • Auteur de la discussion v18
  • Date de début
V

v18

Ouvrier
Bonjour à tous.


Je ne sais si la question fut déjà traitée, j espère que non....


Voilà : j ai un poêle à bois, je souhaite remettre de la peinture. J avais tenté la peinture hte température en bombe : perso j ai trouvé que le résultat n est pas terrible, même en mettant en chauffe après application de la peinture comme c était indiqué sur le mode d emploi.

Je recherche, si cela existe, une peinture de qualité qui fasse finition poêle à bois (donc en 'noir'). Si cela peut exister en couleur, pourquoi pas ?

Voilà, vous savez tout en ce qui concerne ce problème.

Si vous avez des solutions, des pistes, (ou des questions...)


Merci !
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, il y a la peinture TOLEMAIL noir fumisterie résistante à 280°C, nous l'employons pour la protection des conduits de fumée et des boites arrière des chaudières industrielles, willy
 
V

v18

Ouvrier
Merci,


mais je ne suis pas sur que 280°C suffise comme limite. QUand la poêle carbure bien, la température ne monte t elle pas plus ?


merci
 
P

ppt

Compagnon
oui, autrement, chez le même fabriquant, une sorte de cire à appliquer au chiffon
J'ai trouvé cette dernière plus appropriée à une application en intérieure
ca a tenu 4 ans chez moi, avant de blanchir (bruler sans doute)
 
V

v18

Ouvrier
J avais mis une peinture en bombe, mais je ne sais pas du tout si c était une bombe Julien, mais je n avais pas été emballé par le résultat en fait.

Je vais regarder pour la sorte de cire .

Merci ! :-D
 
K

kultrixx

Compagnon
j'ai essayer plusieur peinture dites HT sur des collecteur de moto (y compris la julien ) mais rien de performant.
aprés recherche j'étais entré en contact avec une boite suisse qui vendait des kit de peinture thermique HP (haute performance ) pour collecteur d'échappement et autre. peinture céramique . Mais hors de prix ! 400€ de produit pour un collecteur :???: :???:

en cherchant dans un tout autre domaine j'ai trouvé (j'en pour autant avoir encore essayé )

http://www.kgcoatings.com/index.php

et

http://www.abdecometal.com/index.php?section=325&entry=325

peut etre aussi regardrer chez restom ils ont de la peinture HT pour collecteur a prix normal et aussi de la céramique ..... je vous laisse voir le prix :shock:

http://www.restom.net/echappements-application-ceramique-zircotec-application-ceramique-coloree-pour-collecteurs-et-echappements.-773.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hagwil78

Compagnon
re, voir aussi peinture MOTIP DUPLI :
Peinture Haute-Température pour le traitement de supports traités et non-traités exposés à de très hautes températures. La peinture résiste à l’essence, aux produits chimiques et aux intempéries. La peinture Haute-Température MoTip est disponible en 9 couleurs.

Résistant jusqu’à 800° C: anthracite foncé, noir, blanc, anthracite, beige, gris, brun et argent. Résistant jusqu’à 300° C: rouge Les couleurs noir et argent sont également disponibles en boîtes de 100 ml.


Description Contenu Référence
article GEN-code
Peinture Haute Température Anthracite foncé 400 ml 04030 8711347040308
Peinture Haute Température Noir 400 ml 04031 8711347040315
Peinture Haute Température Argent 400 ml 04032 8711347040322
Peinture Haute Température Brun 400 ml 04034 8711347180912
Peinture Haute Température Blanc 400 ml 04036 8711347040360
Peinture Haute Température Anthracite 400 ml 04037 8711347040377
Peinture Haute Température Beige 400 ml 04038 8711347040384
Peinture Haute Température Gris 400 ml 04039 8711347040391
Peinture Haute Température Rouge 400 ml 04040 8711347088423
Peinture Haute Température Argent 100 ml 594032 8711347940325
Peinture Haute Température Noir 100 ml 594031 8711347940318
 
V

v18

Ouvrier
:-D


De quoi (je l espère) trouver des pistes !!



Un grand merci !
 
C

cyresne

Nouveau
effectivement les fumées d'un poele sortent entre 150 et 400°C
On sera dans la tranche basse pour les appareils performants et en particulier les poeles à granules (mais aussi chaudieres et poele de masse)

Mais un poele en fonte (sans brique refractaire ou vermiculite) montera plus haut en temperature car il est en contact direct avec la flamme
Bref la peinture devra tolerer une montee en temperature supérieure a 400° pour ce type d'appareil

Donc oui, y a interet a prévoir large fonction de l'appareil.
Moi j'avais achete sur allobois, sans souci
http://www.allobois.com/accessoires...inture-pour-poele-couleur-gris-anthracite.php
http://www.allobois.com/accessoires...inture-pour-poele-couleur-gris-anthracite.php

J'avais repere sur Internet l'existence des peintures haute temperatures avec "fonction" anti rouille mais je n'en avais pas l'usage.
Juste pour dire que ca existe en cas de besoin car le probleme s'est pose pour un ami sur un appareil assez ancien.
 
T

Trx

Apprenti
A l'époque du 50 à boîte j'ai peint une ligne complète en peinture noir mat avec une bombe Julien 600 degrés, le premier coup rendu pas top donc j'ai poncer légèrement toute la ligne et ai repasser une couche. Ça n'a pas bouger de 1 an et demi.
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr
J'ai mis de la 600° sur mon poêle que je vous ai présenter. Ben! :cry: :cry: :cry: elle et brûlée sur toutes les parties qui ont contacte avec les flammes. Par-contre j'ai mis de la "zébraline" ( espèce de cirage noir) c'est ce que les manies et papy mettaient sur le dessus des cuisinières à bois et fourneau, pour avoir un beau noir comme vous voulez.
 

Sujets similaires

Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
A
Réponses
47
Affichages
6 548
Domi37
Domi37
Haut