Peindre une machine-outil

  • Auteur de la discussion totof74
  • Date de début
T

totof74

Ouvrier
Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos conseils pour apprendre à peindre.
Quelles sont les étapes chronologiques, préparation des supports ?
Peut être quelques petites astuces ?
Pinceau, bombe ou pistolet ?
J'ai pu admirer les différents travaux de C.Phili à plusieurs reprises !
Cà maitrise autant les copeaux que la peinture !

A bientôt ! et bon week!
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Pour ma part, un bon dégraissage suivi d’un ponçage et peinture en bombe pour carrosserie auto.
Résultat final: un-meuble-support-pour-mon-tour-t3444.html#44714
JPLL

11 Septembre 2008 05.jpg


11 Septembre 2008 04.jpg
 
M

mekratrig

Compagnon
diomedea est un grand "dégueu" (Na !) pour avoir peint le carrelage !

A mon avis, je ne vois qu'une explication : il n'a pas de vieux journaux parce qu'il ne sait pas lire... :lol:

Cordialement
 
L

legelbe

Compagnon
:smt103 :eek: :smt103 me suis dis la même chose mdr, pourtant, j'en fous partout aussi, mais pas à ce point :roll: :roll:
 
1

125m

Nouveau
A propos de la peinture, je pense que c'est pour mettre du GRIP sur le carrelage glissant...ou peut etre pour faire un "mémoire" de la référence de la peinture au cas ou il vend la machine. "Tu te souviens de la peinture ?? oui oui, va voir derrière le meuble c'est le vert sur le carrelage...!"

Rhooo, on se moque, on se moque...c'est pas gentil...( Moi je démontais le moteur de ma mobylette sur la moquette de ma chambre...)
 
J

j.f.

Compagnon
Oh put1 !

Il a peint aussi les glissières !

:smt030

etr les plans de fixation des paliers de vis mère

125m a dit:
( Moi je démontais le moteur de ma mobylette sur la moquette de ma chambre...)

Toi aussi, tu mécaniquais sur la moquette ? Le pire, ça a été le décalaminage d'un pot d'échappement.
 
C

coredump

Compagnon
Les mauvaises langues, on voit qu'il y a du scotch sur les glissieres...
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut à tous
Si si, regardez bien, il y a de l’agglo sous les pièces ! :wink: Bon c’est vrai que sous le petit bout de carter… j’ai eu un peut la flemme :oops: , faut dire que je l’avais oublié :mad: ,et puis comme je ne lis pas les journaux…:ohwell:
 
P

phil916

Compagnon
Encore un qui est sponsorisé par RC machine, discuter pas avec l'ennemi, c'est la guerre les mecs !
il y a le camp HBM et les RCM/sidermo :lol:

P.S: en tout cas il y a de la place pour peindre parterre tellement c'est grand chez toi :-D
 
T

tranquille

Compagnon
S'il te reste de la peinture, termine ton carrelage, t'auras l'impression d'être dans la pelouse !!!!
 
M

michel19

Compagnon
Salut Totof.
La première chose à faire: dégraisser.
Pour cela j'utilise du nettoyant pour pistolet.
Bien sécher.
Poncer si besoin est avec le papier qui va bien.
Sur les grosses écailles, ne pas hésiter à gratter un peu large, souvent ça ne tient pas bien sur les bords.
Mastic pour les gros trous si tu ne veux pas tout gratter à blanc.
Masquage avec bourbon... euh, non, scotch carrossier et feuille de papier.
Un truc qui va bien: si tu as un chaudronnier à proximité qui utilise de l'inox ou de l'alu par paquet complet, essaye de récupérer les feuilles de papier qu'il y a entre les tôles, ça va super bien (voir les photo de ma KU quand elle était à la peinture).
Si la pièce est brute prévois un primaire d'accrochage (apprêt).
Pour la peinture il faut faire un choix financier.
Peinture "domestique" souvent pas trop chère mais résistance moindre.
Peinture carrosserie ou machine: plus chère mais meilleur résistance et souvent meilleur aspect. Dans tous les cas se renseigner auprès du commerçant qui vend la marchandise.
La bombe: bien pratique pour les petites pièces mais honéreux si il y a de la surface et plusieurs couches à faire et parfois un peu décevant en tenue dans le temps.
Mode d'application: le top: pistolet:pb matos et local adapté nécessaire: difficulté à maitriser les premières fois.
Si ces qq renseignements peuvent t'aider...
Exemple de petite pièce au pistolet.
huron-ku6-t3791-135.html
PS: si tu utilises du nettoyant peinture pour dégraisser attention à tout ce qui est plastique, caoutchouc, peinture à conserver: ça nettoie bien mais ça mange tout!

Rénovation KU 6 025.jpg
Ici on voit le masquage avec papier d'emballage et en gris le mastic.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

ne pas oublier :

- purger le compresseur
- vider le filtre
- tuyau réservé à la peinture : pas celui qu'on branche sur l'huileur pour les outils pneumatiques !!!

Gaffe aux silicones !!! Il suffit d'en avoir un peu en suspension dans l'atmosphère pour pourrir une peinjture.

Nettoyage final avec un produit antisilicones ; voir chez les marchands de produits carrosserie. C'est pas bien cher.

Les acryliques brillant direct (genre peinture à camion), c'est pas très costaud... Les epoxy sont sans doute mieux ?

Question : pour les plaques d'identification et autres qui sont rivetées, tu fais comment ? Simple masquage ? Ca n'a pas l'air facile à virer prprement, c'est pas des rivets pop ! Et pour en trouver des neufs ? Remarque, on doit pouvoir se les faire au tour avec de l'alu...
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Bonsoir,

ne pas oublier :

- purger le compresseur
- vider le filtre
- tuyau réservé à la peinture : pas celui qu'on branche sur l'huileur pour les outils pneumatiques !!!

Gaffe aux silicones !!! Il suffit d'en avoir un peu en suspension dans l'atmosphère pour pourrir une peinjture.

Nettoyage final avec un produit antisilicones ; voir chez les marchands de produits carrosserie. C'est pas bien cher.

Les acryliques brillant direct (genre peinture à camion), c'est pas très costaud... Les epoxy sont sans doute mieux ?

Question : pour les plaques d'identification et autres qui sont rivetées, tu fais comment ? Simple masquage ? Ca n'a pas l'air facile à virer prprement, c'est pas des rivets pop ! Et pour en trouver des neufs ? Remarque, on doit pouvoir se les faire au tour avec de l'alu...
Polyuréthane mieux, epoxy top.
Pour les plaques d'ID il est possible de sortir les rivets avec une petite pince ou un petit tournevis en faisant levier sous la plaque mais ça ne marche pas à tous les coups.
Sinon: masquage, j'ai essayé le scotch alu pour les petits trucs chiants à faire avec le scotch carrosserie et ça va pas mal.
Comme tu l'as dit, attention aux silicones et huiles pouvant polluer la peinture (effet martelé avec les silicone).
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut
Voici la technique que j’utilise pour extraire les rivets des plaques. On a tous une vieille pince coupante qui traîne dans un coin, il suffit de la meuler (voir dessin) on serre un peut, et les rivets sortes très facilement. Pour le remontage, un petit coup de marteau, et le tour est joué !

rivet 1.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Je viens de trouver le "process" pour les Bridgeport (plaquette publicitaire) :

http://www.hardinge.com/usr/pdf/milling/1330C.pdf

* fonderie brute
* sablage
* primaire
* garnissage au pistolet (a priori polyuréthane - voir ci-dessous)
* ponçage
* une première couche de peinture polyuréthane "pour sceller la fonderie" (là, je ne vois pas trop... j'imagine que c'est pour fixer les résidus de sable...)
* usinage des parties devant l'être
* une deuxième couche de peinture polyuréthane

Donc, il n'y a pas que les fous furieux de restauration qui font un véritable travail de carrossier !
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
...* une première couche de peinture polyuréthane "pour sceller la fonderie" (là, je ne vois pas trop... j'imagine que c'est pour fixer les résidus de sable...)

Bonjour J.F.
Je crois que dans ce cas, "to seal" est employé dans le sens de : remplir, boucher, mastiquer, comme ferait un bouche-pores, pour adoucir l'aspect de la fonte brute, plutôt que dans celui de "sceller" !

On doit peut-être tout bêtement comprendre qu'il s'agit d'une couche d'apprêt...
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir bois.debout

Castings are fully inspected, shot blasted, annealed and oxide coated...totally free from rust and contamination. They are then spray filled, sanded and painted with the first of a two part polyurethane coating to seal the castings.

"to seal the castings" doit alors s'appliquer à toute la préparation + 1 ère couche de peinture ?

Je viens de trouver un document Milacron spécifique à la rénovation des machines outils (Milacron semble spécialisé dans les produits pour revêtements indistriels) :

http://www.milacron.com

http://cimcool.com/newpaint.pdf

au paragraphe sealer coat, comme primaire, un produit appelé primer

voir le nom des produits sur cette autre gamme de produits :

http://www.rmpaint.com/fr_FR/products/r ... rcoats.xml

sealer <-> primaire d'adhérence
filler <-> apprêt

sealer = primer = primaire (français) = impression (français)
filler = apprêt, éventuellement garnissant.

Donc, chez Hardinge, on pourrait conclure :

- à priori une impression apprêt garnissante donc assez épaisse pour être poncée (filler)
- ponçage (sanding)
- 1ère couche (paint coating)
- 2ème couche (paint coating)

pas la première fois que je me mélange les pinceaux avec les termes anglais de produits de peinture ! Et c'est gonflant, de faire une carrosserie. Ben c'est pas plus simple pour les machines.

Quelqu'un connait bien les produits Rustoleum ? (a priori je sais où en trouver...). Les américains semblent les aimer.
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
...pas la première fois que je me mélange les pinceaux avec les termes anglais de produits de peinture ! Et c'est gonflant, de faire une carrosserie. Ben c'est pas plus simple pour les machines....
Bonsoir J.F.
Et je crois que c'est encore pire avec les combustibles et autres produits pétroliers... :mad:
 
P

phil916

Compagnon
j.f.

je sais pour avoir vu beaucoup d'article US que la tremclad acrylic enamel de rustoleum est pas chère (là bas en tout cas) et donne d'excellents résultats en solidité et longévité.
Sur les autos des particuliers elle est souvent appliquée au rouleau caoutchouc sur carrosserie puis poncée de plus en plus fin pour arriver à un niveau de finition supérieur (poli) aux meilleures peintures pistolet :eek: (on ne compare pas le temps de mise en œuvre par contre ...)
un sujet iciavec tous les détails

Tu peux indiqué où tu en trouves stp ?
c'était mon premier choix pour l'ALCERA mais je n'en ai jamais trouvé de ce type...
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai trouvé des produits en bombe Rustoleum chez un revendeur de fournitures industrielles. Il y a déjà un moment. C'était une de ces résines chargées en zinc et appelées "zingage à froid". Il y a déjà un bon moment...

Peinture au rouleau puis poli listé, faut avoir la santé ! Déjà que c'est pénible sur une peinture au pistolet à peu près correcte, ils ont la santé, les hot-roders ! mais je vais lire çà en détails.

Après tout, jusqu'à l'invention du pistolet par DuPont dans les années 30 (je crois), c'était au pinceau à la cellulosique...

Quelqu'un ici même a eu de bons résultats sur une machine, avec un rouleau de ce style. C'est moins pénible à metttre en oeuvre que les pistolets, et on gaspille sans doute beaucoup moins de produit.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
J'avais lu il y a quelques temps que le traitement anti-rouille avec des phosphatants était incompatible avec des produits polyurétanes ( apprêt bi-composants et peinture ). Pouvez-vous me confirmer cette incompatibilité?
Merci d'avance.

Nike
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

une chose est certaine, il est plus sûr de n'utiliser que la gamme d'un seul fabricant. Car ils indiquent toujours lequel de leur produit est compatible ou incompatique avec tel autre.

Ce qu'il faudrais que tu fasses, c'est que tu aille sur les sites de différente marques (DuPont, Spies Hecker, etc.) pour regarder les fiches techniques.

En carrosserie, il y en en beaucoup qui ont eu des surprises en utilisant différentes marques entre les différentes couches...

Une question à propos de pyuréthanes et Epoxy : avec ces mots clés, on trouve beaucoup de peintures pour sols, cales de bateaux, constructions métalliques. Certaines sont "soit disant" applicables directement, sans traitement particulier du métal.

Les peintures Epoxy avaient la réputation de se décoller, et de laisser la possibilité d'infiltrations. J'ai l'exemple d'un pare-buflfe avec ce problème.

Qu'en est-il au juste ?
 
C

CBMat

Apprenti
Bonjour

j'ai fait réaliser une peinture epoxy noire toute bête sur le pare buffle (ou mouches?) de mon rancho, les barres de toits, et autres babioles telles que les araignées tenant le pare choc avant.

la boite a grenaillé et appliqué une peinture epoxy en poudre, le résultat est très satisfaisant d'un point de vue esthétique (un très beau noir satiné), et la peinture très résistante, et ce même à la chaleur... j'ai du ressouder une patte qui n'était pas assez costaud après que la mise en peinture ait été faite, la peinture pourtant proche n'a même pas cloqué :shock: côté couleur, on a le choix entre plusieurs teintes du nuancier RAL

j'ai aussi fait de l'époxy à froid sur le cadre de ma 500 four, après un sablage du cadre. application directe sur le cadre nu de la peinture au pistolet à gravité en deux couches, très facile même pour un bourrin comme moi... pas de coulures, application noire satinée uniforme, et pareil, une solidité assez étonnante, ça raye difficilement, ça ne saute pas avec les impacts de gravillons, bref un produit plutôt solide. malheureusement elle n'existe qu'en noir... (fournie par une boite réputée dans le domaine de produits pour la restauration des autos et motos anciennes)
 
T

ttom36

Apprenti
Bonjour, j'ai refait mon tour et fraisseuse.....

- démontage des pièces....
- nettoyage (essence, white spirit)
- décapage au décapant pro et j'insiste sur le PRO,ATTENTIONbien ce protéger :eek: ..... décapant en gel ou liquide.
- Rebien nettoyer, la peinture "frisse" et par toute seule, même l'appret il part, plus dur, mais il part.
- masquer les endroits à protéger.
- peinture marteline, martelet et chez HAMMER.. au pinceau en tampon


Résultat nickel et rémontage sous 3/4 jours selon les pièces à démonté, ce genre d'opération est rapide..... Décapage trés rapide et éfficace , peinture : séchage trés rapide aux bonnes températures.....
Prévoir un primaire pour l'alu ou autre mais sur fonte et fer, c'est direct et c'est un super antirouille, je recommande, que du bonheur...... :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
Peinture de machines : Le rouge des parties cachées ?

Bonjour,

Sur beaucoup de machines, y compris les très vieilles, les parties cachées en fonte (dessous de banc, intérieur des boîtes de vitesses, intérieur des fonderies et des armoires électriques...) sont le plus souvent peintes d'origine avec une peinture brun rougeâtre, un peu terne, toujours le même. Meme les machines chinoises suivent cette règle :!:
Cela rapelle la couleur d'une mixture à base de sang de bœuf et de chaux dont on badigeonnait les meubles, du Moyen Âge jusqu'au début du XVII e Siècle.
Évidemment, c'est autre chose, mais quoi :?:

Je suppose que c'est un antirouille ancien, mais à base de quoi :?:
Le minium de plomb avait une couleur vive franchement orange, donc ce n'est pas ça...
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

ce n'est pas une exclusivité des MO.

Ce n'est pas non plus un antirouille.

C'est destiné à fixer les résidus de sable et boucher d'éventuelles porosités.

Ca se faisait aussi sur moteurs, boîtes de vitesses, ponts, etc. en automobile. On peut toujours acheter ce type de peinture spécifique. Par exemple chez Restom.

Les progrès de la fonderie l'ont fait disparaître en automobile

2 exemples sur une boîte de vitesse anglaise de la fin des années 80 (peinture noire).:

IMGP3999.JPG


IMGP3623.JPG
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
...C'est destiné à fixer les résidus de sable et boucher d'éventuelles porosités...
Merci J.F. j'apprends quelque chose.

Ça me rappelle une boutade de mon grand-père, sous forme de formule mathématique : "Petit p sur M = grand P" (peinture sur merde = propreté) :lol:

Bon. Compris pour l'utilité.
Mais cette camelote rouge doit bien avoir des propriétés très particulières pour que tout le monde emploie la même. Sinon, n'importe quelle bonne peinture ferait l'affaire, non :?:
 
J

j.f.

Compagnon
bois.debout a dit:
j.f. a dit:
...peinture sur merde = propreté...

Il était marin ? Ca se dit dans la marine.

(c'est curieux cette manie qu'ont les marins de faire des phrases)

Il faut que la peinture résiste à l'huile, et éventuellement à la température (moteurs). Donc pas d'aquarelle. Dommage, car la peinture à l'eau, c'est bien plus beau même si c'est plus difficile que la peinture à l'huile.

Il faut qu'elle puisse être appliquée sans primaire d'accrochage.

Il y a ça chez Restom :

http://www.restom.net/moteur-pont-boite ... ur-180.htm

Une glycéro, une alkyl (Hemmerite) ou alkyl uréthanne (spéciales fer) doivent aussi convenir. Uréthane, epoxy...

En fait, tout devrait marcher.

La glycéro résiste très bien à l'huile et à la chaleur (j'ai peint l'extérieur d'un moteur de moto avec, ça n'a jamais bougé malgré les fuites). Elle est bon marché.

Le plus dur c'est le dégraissage avant peinture.
 

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