Peindre une machine-outil

totof74
totof74
Ouvrier
6 Novembre 2008
366
Haute Savoie (74)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos conseils pour apprendre à peindre.
Quelles sont les étapes chronologiques, préparation des supports ?
Peut être quelques petites astuces ?
Pinceau, bombe ou pistolet ?
J'ai pu admirer les différents travaux de C.Phili à plusieurs reprises !
Cà maitrise autant les copeaux que la peinture !

A bientôt ! et bon week!
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Décembre 2007
1 114
Moyenmoutier (88-F)
diomedea est un grand "dégueu" (Na !) pour avoir peint le carrelage !

A mon avis, je ne vois qu'une explication : il n'a pas de vieux journaux parce qu'il ne sait pas lire... :lol:

Cordialement
 
1
125m
Nouveau
16 Octobre 2008
37
200m après la station essence
A propos de la peinture, je pense que c'est pour mettre du GRIP sur le carrelage glissant...ou peut etre pour faire un "mémoire" de la référence de la peinture au cas ou il vend la machine. "Tu te souviens de la peinture ?? oui oui, va voir derrière le meuble c'est le vert sur le carrelage...!"

Rhooo, on se moque, on se moque...c'est pas gentil...( Moi je démontais le moteur de ma mobylette sur la moquette de ma chambre...)
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Oh put1 !

Il a peint aussi les glissières !

:smt030

etr les plans de fixation des paliers de vis mère

125m a dit:
( Moi je démontais le moteur de ma mobylette sur la moquette de ma chambre...)
Toi aussi, tu mécaniquais sur la moquette ? Le pire, ça a été le décalaminage d'un pot d'échappement.
 
C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 223
FR-06
Les mauvaises langues, on voit qu'il y a du scotch sur les glissieres...
 
D
diomedea
Ouvrier
15 Septembre 2008
318
Bretagne
Salut à tous
Si si, regardez bien, il y a de l’agglo sous les pièces ! :wink: Bon c’est vrai que sous le petit bout de carter… j’ai eu un peut la flemme :oops: , faut dire que je l’avais oublié :mad: ,et puis comme je ne lis pas les journaux…:ohwell:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Encore un qui est sponsorisé par RC machine, discuter pas avec l'ennemi, c'est la guerre les mecs !
il y a le camp HBM et les RCM/sidermo :lol:

P.S: en tout cas il y a de la place pour peindre parterre tellement c'est grand chez toi :-D
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Salut Totof.
La première chose à faire: dégraisser.
Pour cela j'utilise du nettoyant pour pistolet.
Bien sécher.
Poncer si besoin est avec le papier qui va bien.
Sur les grosses écailles, ne pas hésiter à gratter un peu large, souvent ça ne tient pas bien sur les bords.
Mastic pour les gros trous si tu ne veux pas tout gratter à blanc.
Masquage avec bourbon... euh, non, scotch carrossier et feuille de papier.
Un truc qui va bien: si tu as un chaudronnier à proximité qui utilise de l'inox ou de l'alu par paquet complet, essaye de récupérer les feuilles de papier qu'il y a entre les tôles, ça va super bien (voir les photo de ma KU quand elle était à la peinture).
Si la pièce est brute prévois un primaire d'accrochage (apprêt).
Pour la peinture il faut faire un choix financier.
Peinture "domestique" souvent pas trop chère mais résistance moindre.
Peinture carrosserie ou machine: plus chère mais meilleur résistance et souvent meilleur aspect. Dans tous les cas se renseigner auprès du commerçant qui vend la marchandise.
La bombe: bien pratique pour les petites pièces mais honéreux si il y a de la surface et plusieurs couches à faire et parfois un peu décevant en tenue dans le temps.
Mode d'application: le top: pistolet:pb matos et local adapté nécessaire: difficulté à maitriser les premières fois.
Si ces qq renseignements peuvent t'aider...
Exemple de petite pièce au pistolet.
huron-ku6-t3791-135.html
PS: si tu utilises du nettoyant peinture pour dégraisser attention à tout ce qui est plastique, caoutchouc, peinture à conserver: ça nettoie bien mais ça mange tout!

Rénovation KU 6 025.jpg
[div=initial][arrow]Ici on voit le masquage avec papier d'emballage et en gris le mastic.[/arrow][/div]
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Bonsoir,

ne pas oublier :

- purger le compresseur
- vider le filtre
- tuyau réservé à la peinture : pas celui qu'on branche sur l'huileur pour les outils pneumatiques !!!

Gaffe aux silicones !!! Il suffit d'en avoir un peu en suspension dans l'atmosphère pour pourrir une peinjture.

Nettoyage final avec un produit antisilicones ; voir chez les marchands de produits carrosserie. C'est pas bien cher.

Les acryliques brillant direct (genre peinture à camion), c'est pas très costaud... Les epoxy sont sans doute mieux ?

Question : pour les plaques d'identification et autres qui sont rivetées, tu fais comment ? Simple masquage ? Ca n'a pas l'air facile à virer prprement, c'est pas des rivets pop ! Et pour en trouver des neufs ? Remarque, on doit pouvoir se les faire au tour avec de l'alu...
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
j.f. a dit:
Bonsoir,

ne pas oublier :

- purger le compresseur
- vider le filtre
- tuyau réservé à la peinture : pas celui qu'on branche sur l'huileur pour les outils pneumatiques !!!

Gaffe aux silicones !!! Il suffit d'en avoir un peu en suspension dans l'atmosphère pour pourrir une peinjture.

Nettoyage final avec un produit antisilicones ; voir chez les marchands de produits carrosserie. C'est pas bien cher.

Les acryliques brillant direct (genre peinture à camion), c'est pas très costaud... Les epoxy sont sans doute mieux ?

Question : pour les plaques d'identification et autres qui sont rivetées, tu fais comment ? Simple masquage ? Ca n'a pas l'air facile à virer prprement, c'est pas des rivets pop ! Et pour en trouver des neufs ? Remarque, on doit pouvoir se les faire au tour avec de l'alu...
Polyuréthane mieux, epoxy top.
Pour les plaques d'ID il est possible de sortir les rivets avec une petite pince ou un petit tournevis en faisant levier sous la plaque mais ça ne marche pas à tous les coups.
Sinon: masquage, j'ai essayé le scotch alu pour les petits trucs chiants à faire avec le scotch carrosserie et ça va pas mal.
Comme tu l'as dit, attention aux silicones et huiles pouvant polluer la peinture (effet martelé avec les silicone).
 
D
diomedea
Ouvrier
15 Septembre 2008
318
Bretagne
Salut
Voici la technique que j’utilise pour extraire les rivets des plaques. On a tous une vieille pince coupante qui traîne dans un coin, il suffit de la meuler (voir dessin) on serre un peut, et les rivets sortes très facilement. Pour le remontage, un petit coup de marteau, et le tour est joué !

rivet 1.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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